Pb d'installation avec xp

Bonjour,
j’essaie d’installer debian (sur un portable Dell latitude E5500) avec XP déja installe
mais le programme d’installation (depuis un usb live)s’arrête au milieu du démarrage de l’outil partitionnement . Le disque dur est de 80G et est réduit à 40 pour XP(ntfs), et j’ai mis le reste libre et non partitionné via l’utilitaire de disque de debian(usb live).
pouvez vous m’aider?

Merci Guy2

Salut,

j’essaie d’installer debian (sur un portable Dell latitude E5500) avec XP déja installe
mais le programme d’installation (depuis un usb live)s’arrête au milieu du démarrage de l’outil partitionnement . Le disque dur est de 80G et est réduit à 40 pour XP(ntfs), et j’ai mis le reste libre et non partitionné via l’utilitaire de disque de debian(usb live).
pouvez vous m’aider?

Quel est l’outil de partitionnement que tu as choisi ?

Quel utilitaire as-tu utilisé ?

Le copié-collé de # fdisk /dev/sdX nous serait utile (remplacer le X par la bonne lettre)

Bonjour
j’ai demarré sur l’usb live debian 6.0.1
et utilisé l’outil de partitionnement de Debian (disk utility) pour supprimer
les partitions existantes et ne laisser que XP puis
lancé l’installation (DebianInstaller)

root@debian:/home/user# fdisk -l /dev/sda
Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x7370686c

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 5722 45961933+ 7 HPFS/NTFS

root@debian:/home/user# fdisk /dev/sda
WARNING: DOS-compatible mode is deprecated. It’s strongly recommended to
switch off the mode (command ‘c’) and change display units to
sectors (command ‘u’).

cdlt - G2

Re,

Si je devais résoudre rapidement le problème, je partitionnerait l’espace libre à l’aide de fdisk :slightly_smiling:

Salut

Je suppose que tu as un Debian Live.
Si fdisk est trop compliqué tu peux aussi utiliser gparted.

Sinon pour l’installation, tu peux utiliser la netinstall ou la businesscard.

Re,

Parce que toi Gaston, tu trouves fdisk compliqué :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Parce que toi Gaston, tu trouves fdisk compliqué :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]
pour un novice, oui c est pas simple, surtout quand on vien du monde du clikodrome a tout va… :naughty:
gparted permet aussi de pas ce louper car on voir visuellement ce qu’on fait :wink:

Re,

Et si nous laissions notre posteur en décider lui même. Après tout il fait peut-être la différence entre partitionner et formater. Il a parfaitement répondu aux questions que je lui ai posé et fdisk est un outil bien connu des gens qui viennent de Redmond :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Parce que toi Gaston, tu trouves fdisk compliqué :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

Non, mais je ne sais pas si guytwo vas bien réussir.
Après il risque de dire que Debian c’est trop compliqué.

Généralement je partitionne au moment de l’installation : "partitionnement manuel"
Et puis je n’ai plus de Windows sur mon PC.

Bonjour,

et merci pour les réponses, mais j’ai encore des questions :

• le Fdisk dont vous parler est le Lunix ou le Dos ?
  • j’ai déjà essayé de partitionner avec le disk utility en ext3 + une swap (en plus de la partition NTFS) mais le pb était identique
  • que veut dire “tu peux utiliser la netinstall ou la businesscard” ?
  • est ce que gparted est sur la debian live ?
  • quel est le partitionnement recommandé pour debian (1 ext3 + 1 swap??)
  • peut-on faire l’installation “manuellement” sans passer par le Debian_Installer ?

Merci pour vos réponses
Cdlt G2

Salut,

C’est bien sûr celui de Linux dont je parles car ma méthode vaut aussi pour n’importe qui et d’où qu’il vienne :slightly_smiling:

Je ne vois pas ce que veut dire “faire l’installation manuellement”

La businesscard ne pèse que 40Mo ce qui fait que nous la recommandons à toute autre pour faire une installation et surtout plutôt que les “live”

En te servant de gparted je cesse immédiatement de t’être utile : Tu retournes au click-click de Windows dont tu cherches à sortir

Bonjour

j’ai essayé avec la business card mais toujours le même pb
l’install s’arrête au partitionnement (à 50% du curseur)

cdlt G2

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Si je devais résoudre rapidement le problème, je partitionnerait l’espace libre à l’aide de fdisk :slightly_smiling:[/quote]

Salut,
lors de l’install choisi de faire le partitionnement manuellement.

Perso, au niveau du partitionnement je préfère séparer le home => ce qui permet de réparer (ou de réinstaller sans perte de données).

je pense que l’outils de partitionnement a un souci, prend un live cd et utilise gèarted:
sysresccd.org/Download

tu boot dessus:
1.-tu choisi ce que tu veux (par defaut sa va très bien
2.- tu choisi ton clavier
3.- une fois en ligne de console tu tape: startx
4 une foit démarrer
dans le terminal tu tape gparted

supprime la partition vide, ensuite refait 3 partition la racine / env 10 go le swap env 1 go ensuite le ome pou le reste en ext4 (ou ext3)
si sa tourne tu peux ressayer l’installe de debian en manuel tu precise juste les point de montage
mai tu ne formate pas tes partition :slightly_smiling: