Pb dns

bonjour,

J’ai un réseau local (machines debian), connectées à internet via une passerelle qui fait serveur dhcp et serveur dns.
toutes les requêtes locales entre machines fonctionnent bien, je peux aller sur le net avec un navigateur à partir de n’importe quelle machine.

Mais lorsque je me connecte sur une machine quelconque du réseau et que à partir d’une console je
tape la commande : ping google.fr, la requête dns échoue alors que sur cette même machine mozilla fonctionne sans problème.

Merci

Ta machine ne fait-elle pas proxy également? Dans ce cas, c’est elle qui fait les requêtes DNS. Sinon, vérifies ton resolv.conf.

Salut,

Je n’ai configuré aucun proxy sur le réseau, la passerelle fait du nat et son fichier resolv.conf est correct il contient les ip des dns du niveau supérieur.
mais ce qui se passe c’est que la fonction dns récursif ne fonctionne pas apparemment puisque pour une requête dns sur la passerelle pour google.fr , celle-ci est sensée relayer la requête vers le dns de niveau supérieur puis envoyer la réponse à la machine cliente mais rien ne se passe, la passerelle renvoie un échec dns …

est ce que ce n’est pas ta passerelle qui empeche le ping vers l’exterieur ??

pour tester la requête dns, tapes host google.frsi ça fonctionne, c’est que le dns fonctionne normalement.

ensuite essaye avec host -v google.fr la réponse est plus détaillé, mais ce qui est interessant c’est la dernière ligne qui est l’adresse du serveur dns qui a traité la demande, si c’est l’adresse ip de ta passerelle, c’est que ton pc a bien interogé la passerelle qui a bien interogé le niveau superieur.

donc si tout cela marche, c’est que le ping (icmp) doit être filtré dans la passerelle.

c’est quoi la passerelle, une box ? une debian ? un serveur isa ? :smt003

salut et merci pour tes conseils, je les mettrai en pratique dès que possible - je suis en congé pour le moment.

ma passerelle est une débian etch q - pour ce qui concerne le filtrage à part le nat, je n’ai rien configuré.

Merci