Pb dual boot XP debian

Bonjour,

J’ai un pb d’install de debian sur mon portable.

Au départ j’ai windows Xp installé sur la partition C puis une partition libre de 17 Go.
J’ai installé Debian avec le cédé d’install + réseau.

A l’arrivée Debian fonctionne bien par contre je n’arrice plus à booter sur windows XP.
J’ai une erreur Racine Windows\system32\hal.dll

Merci pour votre aide

Phil

Salut,

Tu devrais au moins fournir la partie intéressante de ton menu.lst :slightly_smiling:

Bjr ggoodluck47,
voici le contenu de menu.lst

This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS

on /dev/sda3

title Microsoft Windows XP Professionnel Part OK

modif par Phil avant

root (hd0,2)

apres

root (hd0,3)
savedefault
makeactive
chainloader +1

Quand je vais dans le gestionnaire de disque de debian, j’ai bien Windows Xp qui est installé sur /dev/sda3 mais je dois toujours rendre le status acessible pour pouvoir accéder à la partition Windows.

Phil

et la table des partitions

Disk /dev/sda: 40.0 GB, 40007761920 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4864 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 12 96358+ de Dell Utility
/dev/sda2 * 13 2007 16024837+ 83 Linux
/dev/sda3 2101 4863 22193797+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda4 2008 2100 747022+ 5 Extended
/dev/sda5 2008 2100 746991 82 Linux swap / Solaris
Partition table entries are not in disk order
Disk /dev/sdb: 515 MB, 515899392 bytes
16 heads, 32 sectors/track, 1968 cylinders
Units = cylinders of 512 * 512 = 262144 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 1 1968 503792 e W95 FAT16 (LBA)

Bonjour,
Dans Grub la numérotation des partitions commence à 0 .Donc puisque ton Windows se trouve en sda3 tu devrais avoir root (hd0,2) dans ton menu.lst et non root (hd0,3).

Slt Sml76
J’ai bien vu dans la littérature que les partitions commancait à partir de 0

J’ai essayé le 3 en vain J’ai toujours le même pb.

Phil

J’ai trouvé ce lien ( merci Google ! ):
commentcamarche.net/forum/af … a-solution
qui pourrait t’intéresser

Salut,

Il faut que ce soit
root (hd0,2)
Mais tu ne devais pas changer la partition active qui doit être celle de Windows.
Linux ne tient aucun compte de ce tag, c’est une invention de Redmond :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Il faut que ce soit
root (hd0,2)[/quote]
Logiquement oui, mais le message d’erreur cité suggère que le chargeur de Windows s’est lancé, et donc que grub a fait son boulot. La piste du boot.ini semble bonne si la partition Windows a changé de nom/numéro suite à l’installation de Debian.

Pourquoi diable devrait-elle être celle de Windows ?

Linux (ou plutôt ses chargeurs comme lilo ou grub, car le noyau lui-même n’est pas concerné par tout ça) non, mais le code amorce standard du MBR oui. Si grub a été installé dans le MBR à la place du code amorce standard, alors le flag de partition active est sans effet, même pour Windows.

En revanche si grub a été installé dans le secteur amorce d’une partition Linux (hda2 ici) en préservant le code amorce standard du MBR, alors la partition à démarrer doit impérativement être marquée active. Si le MBR doit lancer grub, la partition Linux doit être marquée active. Si le MBR doit lancer le chargeur de Windows, alors la partition Windows doit être marquée active. L’inconvénient du second choix et que pour pouvoir lancer grub à partir du chargeur de Windows, il faut recopier le secteur amorce de la partition Linux dans un fichier à placer dans la partition Windows et référencé dans le boot.ini. Mais au moins avec grub on n’a à le faire qu’un fois pour toutes et non après chaque ajout/suppression/mise à jour d’un noyau comme avec lilo.

Salut,

[quote]
Pourquoi diable devrait-elle être celle de Windows [/quote]

Parce que c’est là que doit être trouvé le boot.ini :smiley:

Et alors, quel rapport entre la localisation du boot.ini et la partition marquée active, dans la mesure où c’est le chargeur de Linux qui boote la partition Windows ?

Re,

Grub envoie vers une partition mais windows cherche son boot.ini sur la partition active.

hda1 ==> 4dos active avec boot.ini et grub sur hda (mbr)
hda2 ==> Windows

Mon menu.lst envoie vers hda1 pour booter sur Windows :smiley: et c’est le menu de Windows qui me permet aussi de faire du 4Dos

Je ne crois pas. Sur mon PC, boot.ini et le chargeur de Windows sont dans hda1 alors que la partition active (où se trouve lilo, qui permet d’amorcer hda1) est hda2. Et ça marche très bien.

Salut
J’ai résolu mon Pb en installant Ntfs-3g (en fait c’est mon prof qui se sert de son clavier plus vite qu’il parle ) pour accéder au fichier boot.ini en écriture
Ensuite j’ai modifié le boot.ini comme ceci :
####avant####
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition2)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel /fastdetect
####apres####
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel " /fastdetect

Voila Si cela peut servir à quelqu’un …

A la revoyure
Phil