[quote=“ggoodluck47”]Il faut que ce soit
root (hd0,2)[/quote]
Logiquement oui, mais le message d’erreur cité suggère que le chargeur de Windows s’est lancé, et donc que grub a fait son boulot. La piste du boot.ini semble bonne si la partition Windows a changé de nom/numéro suite à l’installation de Debian.
Pourquoi diable devrait-elle être celle de Windows ?
Linux (ou plutôt ses chargeurs comme lilo ou grub, car le noyau lui-même n’est pas concerné par tout ça) non, mais le code amorce standard du MBR oui. Si grub a été installé dans le MBR à la place du code amorce standard, alors le flag de partition active est sans effet, même pour Windows.
En revanche si grub a été installé dans le secteur amorce d’une partition Linux (hda2 ici) en préservant le code amorce standard du MBR, alors la partition à démarrer doit impérativement être marquée active. Si le MBR doit lancer grub, la partition Linux doit être marquée active. Si le MBR doit lancer le chargeur de Windows, alors la partition Windows doit être marquée active. L’inconvénient du second choix et que pour pouvoir lancer grub à partir du chargeur de Windows, il faut recopier le secteur amorce de la partition Linux dans un fichier à placer dans la partition Windows et référencé dans le boot.ini. Mais au moins avec grub on n’a à le faire qu’un fois pour toutes et non après chaque ajout/suppression/mise à jour d’un noyau comme avec lilo.