Pb d'upgrade en debian 9 sur un Acer Aspire 7003 WSMI (AMD Sempron 3400+ 1.81Ghz / 886Mo)

Bonjour à tous,
Ce dimanche j’étais chez une connaissance éloignée de mon domicile. Il était prévu que j’upgrade son système de debian 7 à 9 et j’avais planifié 1h à 2h grand maximum.
Dans les faits j’ai passé plus de 10h et à la fin debian 9 ne fonctionne toujours pas! Je n’avais qu’une clé usb et le disque dur 4 partitions, 1 windows, 1 swap, 1 debian 7 et une dispo pour l’opération d’upgrade. Ma pratique est toujours la même, je clone la partition initiale, j’ugrade le clone, et je garde le système initial inchangé en backup. Je passe sur les différents essais, mais à chaque fois je me heurtais à des problèmes divers qui, comme cela fonctionnait correctement sous debian 7, faisaient penser à un driver inadapté et non à des problèmes de hardware (mémoire ou disque).
Au final j’ai débian 8 qui fonctionne (correctement?) sur la partition disponible et juste avant j’avais réussi à faire fonctionner un debian9 minimal (sans X, …) qui a planté avec le apt-get install gnome!
Désolé si je ne suis pas plus précis dans les retours d’erreur, le contexte explique cela.
Ce texte a deux buts :

  1. partager un retour d’expérience et toujours rappeler qu’il faut avoir ses backups ok avant tout upgrade.
  2. obtenir d’éventuelles explications* / pistes d’analyses car je vais devoir continuer à distance (repartionnement du disque pour pouvoir faire plus d’essais, installation à distance, … avec sur place une personne absolument non compétente).
    *en particulier sur le apt-get install gnome défectueux! (faible quantité de ram?)

Salut
je ne comprends pas du tout ta méthode
Pour mettre à niveau, à partir d’une version bien à jour, je change l’identité de la version dans /etc/apt/sources.list

par exemple wheezy -> jessie

puis

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade

https://www.debian.org/releases/jessie/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html

La communication est un art difficile, je n’ai pas détaillé mon modop mais je fais (bien sûr) la même chose que toi pour l’upgrade.
J’ai simplement précisé que je le fais toujours sur une partition clone afin de ne pas toucher au système d’origine.
Et donc ce que tu écris est juste mais je pense qu’il faut toujours rappeler qu’une sauvegarde du système initial et toujours plus que recommandé … si tu n’as jamais eu d’upgrage défectueux, ou que tu n’en as plus depuis longtemps, mon exemple est là pour rappeler que cela arrive parfois/encore.

1 J'aime

Exact :grinning:
je ne vois pas de pb d’upgrade dans ce que tu décris
As tu bien fait deux mise à niveau successives pour passer de 7 à 8 puis de 8 à 9, on n’en sait toujours rien
tu décris un pb d’installation de gnome, n’était il pas installé avant la mise a niveau? as t-il été perdu pendant la mise à niveau?

Et sans les messages d’erreurs ça ne fait pas beaucoup avancer le sujet

M’en suis toujours sorti… Mais c’est vrai que parfois, j’en ai bavé.

C’est ça.
Une fois connecté en ssh (ça, j’imagine que ça marche encore), je pense que tuy trouveras les premières erreurs signifiantes en relançant un simple apt install: si c’est un probléme d’upgrade de certains paquets à la migration, tu auras déjà une série de messages d’apt.
Aprés, une petite lecture de dmesg, et/ou du /var/syslog juste aprés un reboot, et tu devrais trouver des messages qui parlent.

Je ne trouverai plus rien parce que tout a été écrasé par debian 8 (msg initial)
L’apt-get install gnome qui a planté a été fait sur une debian 9 minimal* toute fraichement installée à partir de l’iso sur clé usb (implicite dans le msg initial)
*même pas ssh!