Bonjour à tous,
Ce dimanche j’étais chez une connaissance éloignée de mon domicile. Il était prévu que j’upgrade son système de debian 7 à 9 et j’avais planifié 1h à 2h grand maximum.
Dans les faits j’ai passé plus de 10h et à la fin debian 9 ne fonctionne toujours pas! Je n’avais qu’une clé usb et le disque dur 4 partitions, 1 windows, 1 swap, 1 debian 7 et une dispo pour l’opération d’upgrade. Ma pratique est toujours la même, je clone la partition initiale, j’ugrade le clone, et je garde le système initial inchangé en backup. Je passe sur les différents essais, mais à chaque fois je me heurtais à des problèmes divers qui, comme cela fonctionnait correctement sous debian 7, faisaient penser à un driver inadapté et non à des problèmes de hardware (mémoire ou disque).
Au final j’ai débian 8 qui fonctionne (correctement?) sur la partition disponible et juste avant j’avais réussi à faire fonctionner un debian9 minimal (sans X, …) qui a planté avec le apt-get install gnome!
Désolé si je ne suis pas plus précis dans les retours d’erreur, le contexte explique cela.
Ce texte a deux buts :
- partager un retour d’expérience et toujours rappeler qu’il faut avoir ses backups ok avant tout upgrade.
- obtenir d’éventuelles explications* / pistes d’analyses car je vais devoir continuer à distance (repartionnement du disque pour pouvoir faire plus d’essais, installation à distance, … avec sur place une personne absolument non compétente).
*en particulier sur le apt-get install gnome défectueux! (faible quantité de ram?)