PB Envoie de messages en masse avec Exim4 en Smarthost

Bonjour à tous,

J’ai un petit problème avec mon serveur mail Exim4 configuré en smarthost sur les serveurs smtp de Office 365.

D’un point de vue fonctionnel, tout est nickel, les messages partent bien.

J’ai un soucis lorsque je veux faire partir beaucoup de messages d’un coup (150 dans ce cas précis).
Exim fais tout partir d’un coup, 150 messages redirigés vers les SMTP de Microsoft en quelques secondes.
Microsoft imposant une limite de 30 envoies par minute, j’ai que 30 messages qui parte et les autres sont en erreur.

J’aimerais faire en sorte que Exim garde les messages en queue et les envoie petit à petit par exemple 1 toutes les deux secondes.

Est-ce possible ?

Merci pour votre aide.

Normalement le MX destinataire doit renvoyer un code d’erreur temporaire pour limiter le nombre de mails reçus, et dans ce cas exim ou n’importe quel MTA émetteur digne de ce nom conserve les mails en file d’attente et réessaie de les transmettre ultérieurement. Si le MX renvoie un code d’erreur permanente, il ne respecte pas les conventions.
Tu aurais un exemple de log d’exim pour un mail refusé ?

Voici le genre de message d’erreur que j’obtient dans les logs :

2013-09-23 15:44:03 1VO8Ig-0003WX-ER SMTP error from remote mail server after MAIL FROM:no-reply@xxxxxx.com SIZE=1463: host pod51015.outlook.com [157.56.250.198]: 421 4.4.2 Message submission rate for this client has exceeded the configured limit

La limite des smtp de microsoft dans le cadre d’une offre office365 étant de 30 message a la minute, j’ai 30 message qui parte puis tout les autres en erreur.
Et ils ne sont bien sur pas renvoyé :frowning:.

Pas normal, 4xx est un code d’erreur transitoire donc exim devrait mettre les mails en attente et tenter de les renvoyer plus tard.

Hm bizarre.

Comment puis je tester ça ?

Ya t’il un moyen d’avoir une liste des messages en attente d’envoie ?
Ça me permettrait de vérifier si mon erreur remet bien les messages en queue ou non.

En tout cas merci de ton aide.

Si c’est compatible avec exim3 ce serait «exim -bp»

J’utilise la commande mailq pour afficher les mails en attente.

Exact, ça marche. Et c’est normal que ça marche.