[Pb Hardware] Ventilo très bruyant

Hello,

Une petite question :

Au début, y a pas mal d’années, j’avais acheté un PC tout fait sous Windows. Le ventilo était très bruyant à l’allumage puis dès que le splash de Windows s’affichait, il arrêtait de faire du bruit et le PC devenait très silencieux. À cette époque, j’avais testé Linux avec une Mandrake qui gérait visiblement mal ma carte mère car le ventilo restait très bruyant même une fois le système démarré. J’avais testé Fedora qui gérait la chose tout aussi mal.

Plus tard, j’ai testé Debian qui gérait déjà beaucoup mieux la chose puisqu’avec cette distrib, le ventilo ne faisait plus aucun bruit.

Il y a à peu près deux ans, ma carte mère m’a lâché et je l’ai changée tout en gardant le même processeur et le même ventilo.

Seulement voilà, depuis que j’ai cette carte mère, même debian n’arrive pas à faire taire ce ventilo très bruyant et ça fait presque deux ans que j’ai l’impression d’avoir une soufflerie dans mon appart…

Ce matin, la miss a eu un coup de sang : “J’en peux plus du bruit de ton PC !” :astonished:

Est-ce que quelqu’un saurait comment réduire cet affreux bruit sans forcément passer par l’achat d’un de ces ventilo ultra silencieux mais également ultra cher ?

Merci :mrgreen:

Ben ! Change de miss !!! :smt003

Plus sérieusement : Tu une peux pas régler ça dans le BIOS ? C’est ce que j’ai fait.

Sinon il est normal au bout de quelques années qu’un ventillo génère de plus en plus de bruit. Le mécanisme s’use.
Question bête (désoler), mais je préfère quand même la poser :
Au changement de ta CM, tu en a profité pour bien nettoyé le radiateur n’est ce pas ?
Tu as correctement appliqué la pâte thermique ?

regardes ici la section 24.10:
columbia.edu/~ariel/acpi/acpi_howto.txt
quand le module fan est chargé, tu peux jouer sur la vitesse du ventilo.
Aprés avoir déterminé les différents états possibles pour ton ventilo, il faudrait voir comment automatiser le changement de régime dans les scripts acpi (voir /usr/share/doc/acpid/README.Debian, mais je ne sais pas ou trouver la liste des évènements acpi).

C’est malin ça :laughing:

Puis ça me saoûle aussi, je change d’oreilles ? :mrgreen:

Si sûrement, mais autant je connaissais le bios de mon ancienne CM par coeur, autant celui-là je pige rien à sa façon de gérer tout ça :open_mouth:

Mwé, mais là le changement a été radical, avec l’ancienne carte aucun problème, je change la carte, hop ça fait du bruit.

Puis c’est pas du tout un bruit de matériel usé, c’est uniquement le ventilo qui fonctionne à pleine puissance.

[quote]Question bête (désoler), mais je préfère quand même la poser :
Au changement de ta CM, tu en a profité pour bien nettoyé le radiateur n’est ce pas ?
Tu as correctement appliqué la pâte thermique ?[/quote][/quote]

Yep, mais de toute façon je suis certain que c’est simplement la carte mère qui gère pas le ventilo, elle le laisse tourner à pleine puissance sans s’en soucier.

Avant il faisait autant de bruit mais seulement jusqu’à ce que l’OS se lance, une fois l’OS lancé, il se calmait d’un coup.

Donc à mon avis c’est une question de firmware de carte mère ou de réglage, mais je sais pas trop ce qu’il faut régler sans tout péter, pas trop envie de baisser la ventilo de telle sorte que le processeur se mette à surchauffer.

C’est un celeron 2.4 Ghz sur une carte asrock et le bios c’est AmiBIOS, de mémoire (je suis en train de compiler k3b sous SourceMage donc peux pas rebooter pour voir pour l’instant)

[quote=“mattotop”]regardes ici la section 24.10:
columbia.edu/~ariel/acpi/acpi_howto.txt
quand le module fan est chargé, tu peux jouer sur la vitesse du ventilo.
Aprés avoir déterminé les différents états possibles pour ton ventilo, il faudrait voir comment automatiser le changement de régime dans les scripts acpi (voir /usr/share/doc/acpid/README.Debian, mais je ne sais pas ou trouver la liste des évènements acpi).[/quote]

Ah ué, ok, merci, donc ça voudrait dire qu’il faudrait que je vois ça sur les deux distribs de mon PC et pas seulement sur la carte mère, vais voir ça.

Sinon la solution serait éventuellement de passer à un ventilo avec un diamètre plus important mais bon la faut investir un minimum (pas des fortunes non plus). M’enfin c’est à réserver si la configuration “soft” échoue.

Autre question : est-ce possible qu’en fait ton pc tourne toujours “à fond”(pour une raison ou une autre) et que ca serait pour ça que le ventilo serait toujours en mode “747 au décollage” ?

Bonjour,

une solution peu coûteuse serais d’opter pour un refroidissement passif de l’ensemble en plongeant la carte mère + la carte graphique dans un bac d’huile alimentaire ou diélectrique. Attention les autres périphériques ne sont pas concernés.

heing ?! :smt104

erenumerique.fr/un_pc_silenc … 145-1.html

:open_mouth:
Je suis toujours à la masse moi… Merci pour le lien :wink:
On peut mettre des poissons dedans ? Ok je :arrow_right:

quote="Cver1"
On peut mettre des poissons dedans ? Ok je :arrow_right:[/quote] Normalement, la tempèrature ne doit pas permettre une friture…

[quote=“Hoshin”]Sinon la solution serait éventuellement de passer à un ventilo avec un diamètre plus important mais bon la faut investir un minimum (pas des fortunes non plus). M’enfin c’est à réserver si la configuration “soft” échoue.

Autre question : est-ce possible qu’en fait ton pc tourne toujours “à fond”(pour une raison ou une autre) et que ca serait pour ça que le ventilo serait toujours en mode “747 au décollage” ?[/quote]

Oui bah c’est ça en fait : ça tourne toujours à fond, mais uniquement le ventilateur, le cpu ne tourne pas à fond, lui, il tourne entre 4 et 6 % quand je touche à rien et il monte de façon brève quand je lance une appli et revient vite à un petit pourcentage.

Je suis allé voir dans le bios, la température du CPU est estimée à 41°C et le ventilo tourne à 5000 tours minutes.

En fait ma carte mère sait pas gérer le ventilo du coup elle ralentit pas le ventilo quand le cpu tourne peu et met le ventilo à fond par sécurité.

On m’a conseillé de baisser la vitesse du ventilo avec des resistences ou je ne sais quoi mais j’ai pas trop envie : Si c’est pas géré automatiquement, la vitesse du ventilo n’augmentera pas si je fais une action qui lui demande bcp de travail donc j’ai un peu peur pour lui.

C’est juste que cette carte mère est naze …

Donc entre changer de carte mère et changer de ventilo, je pense que mon portefeuille va me diriger vers un ventilo silencieux.

C’est pas parceque ta carte mère ne fait pas de thermorégulation, que tu ne peux pas le faire logiciellement. Tu dois pouvoir fixer une vitesse fixe dans le bios non ?
Sinon essaye de le faire logiciellement.

Non y a pas de moyen de fixer ça dans le bios, j’ai cherché partout.

Mais même s’il y avait un moyen de baisser ça, je trouve ça dangereux, le jour ou mon proc tournera à pleine puissance, le ventilo suivra pas et je risque une surchauffe, c’est bof.

J’ai réglé le problème, j’ai acheté un ventilo silencieux, 12 €, ça fait plus aucun bruit et en collant ma tête contre la tour, je me suis même aperçu que le ventilateur semblait s’accélérer par je ne sais quel miracle lorsque je demande au proc de bosser dur (je compile toutes les 5 min sur ma SourceMage en ce moment, en chroot depuis debian mouahaha), c’est impec et ces 12 € ne m’empêcheront pas de manger ce mois-ci :slightly_smiling: