Hello,
Une petite question :
Au début, y a pas mal d’années, j’avais acheté un PC tout fait sous Windows. Le ventilo était très bruyant à l’allumage puis dès que le splash de Windows s’affichait, il arrêtait de faire du bruit et le PC devenait très silencieux. À cette époque, j’avais testé Linux avec une Mandrake qui gérait visiblement mal ma carte mère car le ventilo restait très bruyant même une fois le système démarré. J’avais testé Fedora qui gérait la chose tout aussi mal.
Plus tard, j’ai testé Debian qui gérait déjà beaucoup mieux la chose puisqu’avec cette distrib, le ventilo ne faisait plus aucun bruit.
Il y a à peu près deux ans, ma carte mère m’a lâché et je l’ai changée tout en gardant le même processeur et le même ventilo.
Seulement voilà, depuis que j’ai cette carte mère, même debian n’arrive pas à faire taire ce ventilo très bruyant et ça fait presque deux ans que j’ai l’impression d’avoir une soufflerie dans mon appart…
Ce matin, la miss a eu un coup de sang : “J’en peux plus du bruit de ton PC !” 
Est-ce que quelqu’un saurait comment réduire cet affreux bruit sans forcément passer par l’achat d’un de ces ventilo ultra silencieux mais également ultra cher ?
Merci ![]()