Pb install clamav

Bonjour, j’ai une debian etch et quand je veux installez clamav voilà ce qu’il me dit:
debian:/home/rungis/clamav-0.90# ./configure --prefix=/home/rungis/clamav-0.90/ --disable-clamav
checking build system type… x86_64-unknown-linux-gnu
checking host system type… x86_64-unknown-linux-gnu
checking target system type… x86_64-unknown-linux-gnu
creating target.h - canonical system defines
checking for a BSD-compatible install… /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane… yes
checking for gawk… no
checking for mawk… mawk
checking whether make sets $(MAKE)… yes
checking for gawk… (cached) mawk
checking for gcc… no
checking for cc… no
checking for cl.exe… no
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log’ for more details.

clamav ni aucun autre programme ne s’installe comme ça sous debian.
Tu connais apt-get ?

je me fi à la doc c’est ce qu’il y a de marqué, apt-get me donne une version trop ancienne de clamav et il me faut la 0.90 pour effectuez les mise a jours de définition de virus c’est pour sa que j’ai dl le .tar sur le net

De toutes façons, freshclam fait la mise à jour des signatures directement chez clamav (peu importe la version du moteur), et je suis sûr aussi que tu n’as pas ajouté le dépot semi officiel volatile (voir volatile.debian.net/ ) qui te propose quasi en temps réel des backports des paquets necessitant une grande reactivité comme par exemple … clamav. :wink:

justement quand je tappe freshclam il me dit : Your ClamAV installation is OUTDATED et il me conseille d’installé plutot la version 0.90 car celle que j’avais installé était la version 0.88

Si VRAIMENT tu veux la version 0.90, tu la trouveras en sid, mais ça ne me semble pas critique: je te rapelle que clamav n’est que le moteur, et que ce sont les signatures qui font l’essentiel de la detection.

Autre remarque: tu va installer une version à jour aujourd’hui, mais tous les combien de temps tu va refaire ta compil de mise à jour ?
Et aussi, comme apt ne saura pas que tu as clamav, tu ne pourra pas installer le paquet freshclam, ni les paquets faisant la passerelle entre clamav et ton systême de mail, ni l’interface xwindows pour faire des scans ponctuels ni…

La compilation avec les sources d’origine est quasiment toujours une mauvaise idée.

Pour un usage en prod, je fais un backport de clamav pour woody, sarge et etch. Tu le trouveras sur

deb boisson.homeip.net/debian/ sarge divers

(ou woody, ou etch).

Tu y retrouves l’ensemble des paquets debian. En gros, il faut clamav, clamv-freshclam et libclamav1.

Effectivement, clamav a changé son moteur il y a 8 jours et les versions de etch indique un «DON’T PANIC» un peu pénible à chaque mise à jour.
[edit: Matt a raison de dire que ça n’est qu’un peu pénible, après vérification, l’antivirus est toujours opérationnel…]

Tu peux utiliser aussi le projet volatil

j’ai fais ce que tu m’a di fran. Clamav 0.90 est maintenant installé mais quand je fais:

debian:/home/rungis# freshclam
ERROR: Parse error at line 13: Option NotifyClamd requires string argument.
ERROR: Parse error at line 5: Option FixStaleSocket requires boolean argument.
ERROR: Can’t parse the config file /etc/clamav/clamd.conf

Il me met ces messages d’erreur !!!

Oui, il faut modifier le fichier freshclam.conf

[quote]# Automatically created by the clamav-freshclam postinst

Comments will get lost when you reconfigure the clamav-freshclam package

DatabaseOwner clamav
UpdateLogFile /var/log/clamav/freshclam.log
LogFileMaxSize 0
MaxAttempts 5
DatabaseMirror db.local.clamav.net
DatabaseMirror database.clamav.net
DatabaseMirror db.fr.clamav.net
DatabaseDirectory /var/lib/clamav/
#NotifyClamd
DNSDatabaseInfo current.cvd.clamav.net
[/quote]

comment par exemple le NotifyClamd, de même il faut revoir le fichier clamd.conf, la configuration de Sid est celle ci:

/etc/clamav/clamad.conf

#Automatically Generated by clamav-base postinst #To reconfigure clamd run #dpkg-reconfigure clamav-base #Please read /usr/share/doc/clamav-base/README.Debian.gz for details LocalSocket /var/run/clamav/clamd.ctl FixStaleSocket true User clamav AllowSupplementaryGroups true ScanMail true ScanArchive true ArchiveMaxRecursion 5 ArchiveMaxFiles 1000 ArchiveMaxFileSize 10M ArchiveMaxCompressionRatio 250 ArchiveLimitMemoryUsage false ArchiveBlockEncrypted false MaxDirectoryRecursion 15 FollowDirectorySymlinks false FollowFileSymlinks false ReadTimeout 180 MaxThreads 12 MaxConnectionQueueLength 15 StreamMaxLength 10M LogSyslog false LogFacility LOG_LOCAL6 LogClean false LogVerbose false PidFile /var/run/clamav/clamd.pid DatabaseDirectory /var/lib/clamav TemporaryDirectory /tmp SelfCheck 3600 Foreground false Debug false ScanPE true ScanOLE2 true ScanHTML true DetectBrokenExecutables false MailFollowURLs false ArchiveBlockMax false ExitOnOOM false LeaveTemporaryFiles false AlgorithmicDetection true ScanELF true NodalCoreAcceleration false IdleTimeout 30 MailMaxRecursion 64 PhishingSignatures true LogFile /var/log/clamav/clamav.log LogTime true LogFileUnlock false LogFileMaxSize 0

et /etc/clamav/freshclam.conf

[code]# Automatically created by the clamav-freshclam postinst

Comments will get lost when you reconfigure the clamav-freshclam package

DatabaseOwner clamav
UpdateLogFile /var/log/clamav/freshclam.log
LogVerbose false
LogSyslog false
LogFacility LOG_LOCAL6
LogFileMaxSize 0
Foreground false
Debug false
MaxAttempts 5
DatabaseDirectory /var/lib/clamav/
DNSDatabaseInfo current.cvd.clamav.net
AllowSupplementaryGroups false
PidFile /var/run/clamav/freshclam.pid
ConnectTimeout 30
ReceiveTimeout 30
ScriptedUpdates yes
NotifyClamd /etc/clamav/clamd.conf

Check for new database 24 times a day

Checks 24
DatabaseMirror db.local.clamav.net
DatabaseMirror database.clamav.net
[/code]