PB install debian 6.O sur fujitsu-siemens econel 100

Bonsoir,

Je viens de telecharger debian 6.0.0 que j’essaie de mettre en place sur un fujitsu-siemens econel 100
disque de 250 go RAID ATA.

1 Probleme lors du partitionnage du disque en ext3 impossible de formater les partitions
malgre la supression et la creation de nouvelles partitions.

2 j’ai utilise LVM pensant pouvoir resoudre ce probleme

l’install semble se faire et l’install du GRUB a priori sans pb mais lors du boot du systeme message "operating system not found"
Y a t’il une particularite avec ce serveur. je n’ai pas trouve d’info sur ce sujet
a savoir que ce systeme a fonctionne avec mandriva 2008 donc devrait fonctionner avec debian
Je ne pense pas qu’il y ait un probleme de disque

Avec mes remerciements

Bonjour,

J’en reviens a l’installation de “debian squeeze” sur fujitsu-siemens econel 100
disque de 250 go RAID ATA.(LSI megaraid)
le systeme dispose d’un RAID 0 et le disque n’etait pas online .Je l’ai reconfigure.
tout semble OK
cependant lors de l’install de debian lors du partitionnage du disque.il y a
4 possibilites.
1 Utiliser l’assistant faire le partitionnage

2 RAID logiciel de debian
            3 en LVM
            4 partitionnage classique manuel
  1. En cas de RAID defini par le BIOS du systeme que doit on choisir comme type de partition ?

1b) Est ce que le RAID de Debian suplante le RAID systeme?.

J’ai utilise l’assistant et l’install s’effectue correctement
mais lors du boot une nouvelle fois “operating system not found” j’ai "reloade le systeme"
le disque n’est plus online.j’ai reconfigure dique online et reboot et tout est OK.

1. est-ce l’install de debian touche le BIOS?

QQu’un a t’il une idee.

Cordialement

Salut,

NON, Debian ne touche pas au BIOS ! Et ne doit pas beaucoup s’en servir d’ailleurs :slightly_smiling:

Le fait que mandriva était installé a attiré mon attention.
Si tu as une partition de swap (créée pour mandriva à l’époque) il y a de fortes chances que tu ne puisses pas partitionner ou formater car l’installateur utilise le swap.

Si passe la commande # swapoff -a sur un tty ça change quelque chose?

Salut,

Bien sûr tu ne t’amuses pas à essayer de partitionner avec un logiciel graphique ! Et tu ne confonds pas partitionner et formater :laughing:

Bonjour,

Pour ggoodluck47,bien sur je ne confonds pas partition et formatage,je suis habitue à Linux et Unix (SCO Unix RISCOS de MIPS et IRIS de SGI ) et travaille avec Linux depuis bien longtemps
Je me souviens il y a quelques annees d’avoir cherche et trouve chez HP au fin fond du site support, le driver du controleur SATA SAS du serveur Proliant ML150 G3 que le support RedHat Europe (GB) ne connaissait pas (EL4).

Malgre tout, j’ai reussi a installer debian sur l’Econel de maniere un peu bizare ça fonctionne
(mais doute intelectuel) :unamused:

Avec mes Remerciements à tous.

A+