Pb install debian testing et wifi

Bonjour,

J’essaye d’installer une debian testing (depuis le cd net inst amd64) et je rencontre un pb au moment de la config réseau…

Après la détection des pilotes que j’ai sur une cléf (c’est les bons, j’ai fait le test avec une ubuntu et une voyager), j’ai le choix entre un ethernet et un wlan…le pb c’est que la configuration ne passe pas … l’ESSID et la clef wpa ne passent pas et même l’ethernet ne fonctionne pas en automatique…

J’ai du configurer le DHCP en manuel sur l’ethernet pr que ça passe et que l’install se termine. Mais là, pb même si le syst fonctionne bien, du moment que je fait cet install à la main, impossible d’avoir (et de voir) un réseau wifi.
(je précise que j’ai pourtant supprimer network manager et sa config avant d’en remettre un tt neuf et même essayé d’autres gestionnaire de réseau pioché au pif à partir d’ici ; toujours le même résultat : j’aurais pas de carte wifi que ça serait pareil !!!)

Je viens aussi de lancer les premières étapes de l’install d’une wheezy histoire de voir (depuis les 3 dvd, pas une net inst) et là, dès que je met ma clef avec les pilotes, les réseaux sont détectés, le ssid de ma freebox s’affiche tt seul et la cléf WPA est validée …

Voilou,
Une idée ?

Merci

Salut,

Qui a dit qu’une testing n’avait pas de bugs ?

S’il te plait, copie nous le retour des commandes lspci ou lsusb pour identifier le matériel.

La différence entre netinstall et le dvd : le dvd peut s’installer sans connexion, netinstall ne peut pas s’installer sans connexion. Les paquets ne proviennent pas plus loin que du lecteur de dvd local dans un cas et du serveur (injoignable) de Pétaouschnocklandia septentrionale dans l’autre cas.

debian.org/releases/stable/i … work-cards

[quote]
2.1.6.1. Cartes réseau sans fil

Les cartes réseau sans fil sont en général reconnues et le noyau Linux officiel reconnaît un nombre croissant d’adaptateurs. Cependant beaucoup d’entre eux demandent le chargement d’un microprogramme.

Quand un microprogramme est nécessaire, l’installateur vous demandera de le télécharger. Consultez Section 6.4, « Télécharger des microprogrammes (firmware) manquants » pour des informations détaillées sur la manière de télécharger un microprogramme pendant l’installation.

On peut faire fonctionner des cartes non reconnues par le noyau Linux officiel avec Debian GNU/Linux, mais elles ne sont pas gérées pendant l’installation.

Si vous ne pouvez pas utiliser d’autre carte pour l’installation, vous pouvez toujours installer Debian GNU/Linux avec un CD ou un DVD. Choisissez l’option de ne pas configurer le réseau et utilisez seulement les paquets qui se trouvent sur le cédérom. Une fois l’installation terminée (après le réamorçage), vous pourrez charger le pilote et le microprogramme dont vous avez besoin et configurer le réseau.

Parfois, le pilote nécessaire n’est pas disponible sous forme de paquet Debian. Il faudra chercher le code source sur internet … [/quote]

Attention à cette subtilité : l’installeur détectant ESSID, pilotes, firmware … n’est pas garantie que l’installation finale en sera également capable. Le redémarrage constituera le test.

Salut,

[quote=“AlexArdeche”]…
Je viens aussi de lancer les premières étapes de l’install d’une wheezy histoire de voir

Une idée ?[/quote]

Puisque tu persévères, en route pour Jessie … (sans le cambouis)

  • l’iso .7.0 install minimal (pas de graphique)

Nota : bug (temporaire) fréquent de l’installateur version 7.1

  • installes apt-listbugs

  • modification du sources.list > Wheezy >> jessie >>> update >>>> upgrade >>>>>> dist-upgrade.

  • reboot pour la prise en compte du changement de noyau

  • Jessie installation d’un gestionnaire graphique.

Bonjour,

Déjà merci de vos réponses rapides … ce qui n’ai pas mon cas, puisque la box est loin de mon bureau et donc sans wifi faut que je trimbale tout jusqu’au fil ou que je passe par un dual boot (pas pratique pour coller des commandes !)… Bref

@etxeberrizahar :

root@debian:/home/atest# lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port (rev 09) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09) 00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04) 00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b5) 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev b5) 00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3 (rev b5) 00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev b5) 00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM65 Express Chipset Family LPC Controller (rev 05) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 port SATA AHCI Controller (rev 05) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05) 01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 540M] (rev a1) 03:00.0 USB controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 04) --> 04:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter (rev 01) 05:00.0 Ethernet controller: JMicron Technology Corp. JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 05) 05:00.1 System peripheral: JMicron Technology Corp. SD/MMC Host Controller (rev 90) 05:00.2 SD Host controller: JMicron Technology Corp. Standard SD Host Controller (rev 90) 05:00.3 System peripheral: JMicron Technology Corp. MS Host Controller (rev 90)

root@debian:/home/atest# lsusb Bus 004 Device 004: ID 5986:0315 Acer, Inc Bus 004 Device 003: ID 046d:c01a Logitech, Inc. M-BQ85 Optical Wheel Mouse Bus 004 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub Bus 001 Device 002: ID 0930:6544 Toshiba Corp. Kingston DataTraveler 2.0 Stick (2GB) Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 003 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
rtlwifi pris ici : packages.debian.org/wheezy/firmware-realtek
(d’ailleurs je viens de me rendre compte que j’ai utilisé la version 0.36 et qu’il y en a une 0.40 pour jessie)… c’est peut-être une piste…
Mais bon va falloir tt reprendre de zéro pour voir si c’est ça … alors pas avant ce soir ou demain…

@BelZéButh : [quote]Nota : bug (temporaire) fréquent de l’installateur version 7.1[/quote]C’est pourtant bien avec une 7.1 (DVD) que l’installateur à fonctionné

Sinon, en ce qui concerne l’installation d’une wheezy (sans interface graphique) pour basculer les sources sur une jessie, je suis pas super chaud…c’est pas que je me sentirai pas avec un accès à des tutos ou des forums mais n’ayant qu’un ordi, je ne me sent pas les capacités de le faire en mode console, de tête et de mémoire !

J’y avais bien pensé : finir l’install graphique (avec xfce) de la wheezy puis la basculer ; mais après les modif sur sources.list synaptic à pas était super content, me renvoyant pleins d’erreurs (il détecte les màj, pleins de paquets à supp et à install, mais plante au début de la suppression…)

Voilà ou j’en suis…