Pb install, pb clavier

Bonjour,

je m’appelle jean-marie,

utilisateur de mandrake, lassé du club etc, je me suis acheté un pc tout neuf pour tourner sous Debian.

J’essaie de l’installer depuis les deux dvd vendus par linux cd.

Tout va bien jusqu’au moment où je dois créer mon compte utilisateur. Mon identifiant est systématiquement rejeté au motif que cela doit commencer par une minuscule. Or, c’est bien en minuscules que j’ai écrit identifiants et mots de passe. Me disant que mon nouveau clavier (pourtant un simple clavier à fil avec une souris optique à fil également) était peut être mal reconnue. J’ai alors retenté avec mon vieux clavier microsoft multimédia et là idem. Rejet du compte car pas en minuscules (ça apparait en minuscules à l’écran pourtant). Et me voilà coincé!

Peut être s’agit-il d’une mauvaise reconnaissance des claviers, (latin-9 je crois qu’il avait sélectionné automatiquement … mais sans garantie).

Alors j’en appelle à votre aide: comment dois-je m’y prendre. Ce serait quand même un comble que je délaisse debian pour une histoire de reconnaissance de clavier…

Quel type de clavier dois-je sélectionner manuellement puisque la détection automatique semble flancher?

Merci pour votre aide.

jean-marie

Salut,
Ce qui est sur c’est que ce n’est pas latin-9 qu’il faut utiliser comme clavier français. Je dirais latin-1, et au moment du choix prends le temps de tester sur les caractères spéciaux.
Bonne chance.

Je vais tenter ça, ce qui est bizarre, c’est que lors des premiers tableaux d’installation, tout se passait normalement, et le clavier semblait fonctionner aussi. les choses se gâtent une fois arrivé le reboot… enfin…

je vais tester le latin 1.

Merci beaucoup pour votre aide rapide.

jean-marie

Bonjour

Tu as un bug connu. A l’install boot en expert26, puis lors de la deuxième phase tu peux, en bas du menu, ouvrir une console, tape :
install-keymap fr

Puis :

dpkg-reconfigure console-data

Choisit ton clavier

Pour revenir à l’installation : exit

Chez moi, cela résout le problème

Pardon, j’ai lu en diagonale, ton problème semble différer du mien, désolé

En fait vérifis si ton choix de clavier avant le reboot n’a pas “sauté” après pour passer en qwerty, si c’est le cas, ma solution est valable.

Si tu n’arrives pas, le mieux serait ptet de laisser tes CD achetés et de télé un Netinstall (un seul CDrom).
A condition que tu aies le moyen de graver une image sur une autre machine ou sur un autre OS.
A condition aussi que tu aies une connexion auNet.

Bonjour,

tout d’abord merci pour vos réponses.

le clavier ne sautait pas en qwerty, les lettres à l’écran étaient les bonnes. De toute façon, le problème était qu’il me refuse de continuer au motif que je n’écris pas en minuscules… alors que si.

Histoire de passer les fêtes tranquille, j’ai mis une mandriva (qui soit dit en passant n’a pas posé de problème de clavier…) . Mais dans quelques jours, je tenterai une netinstall. je téléchargerai depuis ma vieille base qui marche toujours. je voudrais tout de même arriver à l’installer cette debian :wink: .On verra bien si cette fois ça passe… par contre, il est bien dommage qu’un tel bug soit présent sur une distribution réputée la plus stable et performante qui soit. Pour les nouveaux venus sous linux, c’est le genre de truc qui faire revenir sous win illico…

Après les fêtes, je remettrai le couvert donc, et ne manquerait pas de revenir ici si j’arrive à l’installer cette fois. :slightly_smiling:

Encore Merci et Joyeux Noël à toutes et à tous

jean-marie

slt,
Il est vrai que debian est tres stables et tres performante. Elle a une bonne communauté et c’est elle qui a priori ce raproche le plus pres de l’idée de linux et du logiciel libre.
Toutefois il faut reconnaitre qu’il y a un probleme au niveau de la detection du materiel et de son instalation.
Des que l’on a un ordinnateur “hors norme” (ayant du materiel peu connu ou ne respectant pas les normes) l’installation de debian pose probleme.
Si pour un ordinateur normal (non portable) l’installation se deroule sans probleme , sur un autre ordinateur portable par exemple elle peut devenir d’un seule coup beaucoup plus difficile.
Par exemple dans mon cas j’ai cherché pendant 2 mois ce qui faisait que l’installation echouait ( il etait ecrit qu’il y avait un probleme au niveau de synaptics alors qu’en fait c’est la carte son qui n’allait pas ) . Et je n’ai pas encore reussit a avoir le son et l’acceleration graphique en meme temps (c’est l’un ou l’autre) . Et mon cas n’est pas unique . Plein de personne ayant des machines speciales ou peu connus ont les meme probleme alors que pour d’autres tout marche direcment.
Attention ceci n’est pas une critique ou un eloge de debian, c’est une vue objective parce que une installé debian ç’est pas mal.
Ceci pour dire qu’il y a des solutions a chaque probleme d’instalation mais qu’il faut les trouver . Le probleme c’est que pour ceux qui ne sont pas des expert , cela peut les derouter

Mon expérience personnelle :

Sur une machine récente (un portable) la seule chose qui n’a pas été reconnu tout de suite c’était un winmodem (un modem sans processeur fait pour tourner seulement s/s windows). Et aussi la carte wifi, identifiée, mais dont j’ai dû chercher le module sur le net et l’installer en trois fois rien. Pour le winmodem, je n’ai pas trop cherché de pilote (j’ai su + tard qu’il existait déjà) parce que je ne l’utilisais pas et quelques mois plus tard, un paquet debian est sorti qui m’a fait tourner ce modem en qq secondes.

Un jour un ami m’apporte un lecteur mp3 qui ne marche immédiatement ni avec windows, ni avec mac (necessité d’installer un logiciel pour windows et encore c’était bancale) : je le branche et au démarrage Debian le reconnait immédiatement…

Quant à l’installation, hormis mes propres erreurs, c’est passé avec une vieille bécane puis avec une récente sans accroc. Bon je m’étais qd même fait la main auparavant avec une mandrake.

Je sais que ce ne sont que des exemples. Tout ça pour dire que certains n’ont pas le choix : il n’y a que Debian qui marche pour eux :wink:

La seule chose avec Debian, c’est qu’il te faut trouver l’information qui te manque pour configurer ce que tu veux. Mais elle existe ! :wink: Rien ne se configure “tout seul” et souvent tu n’auras même pas d’interface graphique. Mais tant mieux parce qu’elle t’empêcherai de voir les fichiers de config et de comprendre leur fonctionnement.

Le fait que Debian soit stable ne veut pas dire qu’elle soit conviviale.
Par ailleurs, Debian n’est pas linux et tourne aussi sur FreeBSD, par exemple.
Or le matèriel, c’est linux. Pas Debian.
Si le pilote n’existe pas sous debian, il n’existera pas plus dans une autre distrib…
Si le matèriel ne fonctionne pas, râlez ailleurs… :laughing: