Pb installation, impossible de booter un autre OS [Résolu]

Bjr tt le monde,

Est-ce que je dois mettre ce vieux pc à la poubelle ???
Voilà l’historique sur un Dell Latitude C610 (800MHz, 256Mo):

1. J’avais XP Pro SP2 depuis un bail, je me lançais alors sur cette version Débian en espérant gagner de la RAM : http://cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.0/i386/iso-cd/debian-500-i386-netinst.iso
    Comme j’y connais rien en Linux, j’installe à peu près toutes les extensions proposées avec cette mini image CD qui termine l’installation en ligne et également la version Edu (dieu sait pk).
  2. Tout s’installe mais on ne m’a pas demandé d’ID (à part le nom du PC) à l’installation, uniquement un mot de passe. IMPOSSIBlE de se loguer sur ce DebianEdu en essayant les combinaisons : “nom du pc”, “champ vide”, “mot de passe”, “root”, enfin tout ce qui me passe à la tête.
  3. Impossible de booter sur mon ancien disque XP (le BIOS lui est bien réglé)
  4. Impossible de booter sur Ubuntu 7.10 i386 (qui se lance au début et s’en suit un process de listage d’entrées I/O qui dure des plombes et qui apparemment marchent pas), puis Debian 500 i386 CD1 (version complète).
  5. Bref, je craque, je fume des cloppes

Pensez-vous que c’est une cause désespérée ? Dois-je envisager l’arakiri… :open_mouth:
Merci de votre soutien
PS : je suis preneur des solutions ultimes, je n’ai plus rien à perdre avec ce Dell

Si j’ai bien compris vite fait, tu veus installer debian(linux) pour gagner en ram et tu es sur la bonne route.

Lors de l’installation vers la fin je suppose:
“j’installe à peu près toutes les extensions proposées avec cette mini image”

Si tu coches tous les options t’auras le système avec le maximum de config, tous contraire de ce que tu devras faire.

Tu décoches tous et tu finis l’installation le pc redémarre après.
Et lors du démarage tu seras en mode texte, tu devras entrer l’utilisiteur root et le mot de passe (le mot de passe reste invisible, mais il écrit!)
Après avoir fais login tu tapes ceux-ci:

Il te demandera des questions peut-être répond avec la lettre Y
Après avoir installer ces paquets redémarre le pc (tape reboot) et tous seras comme tu voulais.

Pour connaitre les autres OS, dans l’installation vers la fin il demande a installer GRUB répond oui, puis lors du démarrage du pc tu auras dans la liste ubuntu et windows vers le bas.

Pour plus d’infos cherche au forum…

Merci de ta réponse mais rien ne change
J’ai fait allumer le pc, debian se lance correctement apparemment.
Je saisi “root” comme ID, puis le mot de passe
Et j’ai le message "L’administrateur système n’est pas autorisé à se connecter depuis cet écran"
Je t’assure je me suis donné dans la recherche de solutions comme j’ai pu, mais je suis limité intellectuellement en info…!

Je lance de suite une nouvelle gravure d’Ubuntu au cas où la première était défaillante pour booter (le boot Debian sur un Cd complet n’a rien donné -> il me renvoir sur l’ancien accueil DebianEdu)

[quote=“Aléroise”]Merci de ta réponse mais rien ne change
J’ai fait allumer le pc, debian se lance correctement apparemment.
Je saisi “root” comme ID, puis le mot de passe
Et j’ai le message "L’administrateur système n’est pas autorisé à se connecter depuis cet écran"
Je t’assure je me suis donné dans la recherche de solutions comme j’ai pu, mais je suis limité intellectuellement en info…!

Je lance de suite une nouvelle gravure d’Ubuntu au cas où la première était défaillante pour booter (le boot Debian sur un Cd complet n’a rien donné -> il me renvoir sur l’ancien accueil DebianEdu)[/quote]

Si tu as tous installer (cocher lors d’installation) tu as du installer par défault l’environnement de bureau gnome et son gestionnaire de connexion gdm.
Gdm ne laisse pas faire login avec l’utilisateur root pour question de sécuriter et c’est pour cela que j’ai écrit slim sur mon premier message, avec le gestionaire de connexion slim tu peus login avec root.

Si je t’éxplique de façon rapide:
Installation maximale que tu as fais a du télécharger un minimum de 750mb (gnome complêt est lourd).

Si il te reste encore du réseau essaye de réinstaller le système et faire comme j’ai écrit à mon premier post. Franchement tu ne regrettera pas si tous va bien.
Tu téléchargera ± que 1/3 maximum

bizarre qu’à l’installation tu n’aies pas eu à créer d’user, mais bon !
gdm, par sécurité, refuse les logs graphiques en tant que root.
quand tu arrives à l’écran de connexion, appuie sur les touches ctrl+alt+f1, cela va t’ouvrir une console où tu pourras te logguer en root

[code]login: root
taper le mot de passe root : pass root

adduser un_nom_que_tu_choisis

[/code]le système te demandera de choisir un mot de passe pour ce nom d’user.
ceci fait (non, cela fait :laughing: ), tu appuies sur les touches alt+f7, ça te fera retourner à l’écran de connexion gdm où là tu pourras te logguer en graphique sous le nom d’user que tu auras choisi.

edit : j’avais pas vu ça

par sécurité, on ne se loggue JAMAIS en root sur une session graphique !

Re,
Donc, j’ai pas pu utiliser la solution de Kripteks car je ne peux réinstaller sur aucun boot CD (XP, Ubuntu, Debian)
Antihero, voilà ce que j’ai fait :

ctrl+alt+f1 (depuis l’interface graphique)
je tape :
" login: root
“mot de passe” : pass root (mon mot de passe de l’install)

adduser remy "

alt+f7 (je retourne sur l’interface graphik)
je rentre l’ID : “remy”
et le mot de pass de l’install

Il me sort “Authentification échouée. ~veuillez respecter la casse”
Je tenterai demain sur un boot disquette DOS pour tout formater ou un CD de récup XP suivant ce que j’ai sous la main… :smt006

# adduser remy Ajout de l'utilisateur « remy »... Ajout du nouveau groupe « remy » (1002)... Ajout du nouvel utilisateur « remy » (1002) avec le groupe « remy »... Création du répertoire personnel « /home/remy »... Copie des fichiers depuis « /etc/skel »... Entrez le nouveau mot de passe UNIX : voilà ce qui se passe quand tu ajoutes ton user remy, il faut donc qu’avant de retourner sous gdm tu établisses le mot de passe pour remy (c’est pas le mot de passe de l’install qu’il faut taper)

edit : tu dis que tu n’as plus accès à XP ni à Ubuntu, au démarrage, que te propose grub ?
au moment du partitionnement pendant l’installation de debian, quelle option as-tu choisie ? (t’es certain de ne pas avoir effacé tes partitions xp et ubuntu ?)
fais un ‘cat /etc/fstab’ pour voir l’état de tes partitions.

re-edit : je lis [résolu] à côté du titre de ton post. on peut savoir de quelle manière tu as résolu ton problème ?

je reprend mon courage à 2 mains…
j’ai dit de belles boulettes, en effet, je n’ai plus XP ni DOS, mais je savais qu’en écrasant XP avec Debian y avait plus de DOS non plus ^^

Alors mon pb, c que qd je fais ctrl+alt+f1 pour aller en mode texte comme tu m’as dit, j’ai beau taper toutes les commandes que tu m’as dis, par exemple :

ou

il ne se passe rien…

J’ai trouvé une solution ! c’est réparé !
Pour rappel : j’ai un vieux portable avec un lecteur CD qui lit très mal les CDs gravés, avec un BIOS qui ne reconnait pas l’USB (pas de boot USB possible) et qui réagissait très mal après l’installation de tous les logiciels (sans disctinction) lors de l’install Debian.

Ma solution a donc été d’essayer plusieurs modes d’installation ou de réparation sur plusieurs distributions Linux. La seule qui m’est permis de terminer l’install sans encombres a été la distrib OpenSuse 11.1 qui propose une installation par connexion internet (NET Install) aussi appelé MiniCD.
En effet, malgré les aléas de mon lecteurCD, il a quand même pu lire les quelques Mo du CD. Il n’arrivait pas par contre à suivre une installation standard sur un CD de 700Mo. L’installation s’est ensuite poursuivie via la connexion internet.

Voilà ! le PC est maintenant sauvé. Ma seule solution désormais pour réinstaller une autre distrib (bien qu’OpenSuse correspond bien à mes besoins de simple clickeur) serait donc de télécharger une image ISO de distrib et de la monter sur le PC via un logiciel type DaemonTools pour lancer l’installation qui créera donc (je pense) un double boot (OpenSuse / Debian par ex.) puis une fois sur le boot (Debian par ex.) de re-monter l’image ISO Debian, cette fois en mode Réparation, pour supprimer le premier boot OpenSuse.

Je n’ai pas encore testé, mais çà devrait marcher.
Voilà la fin des tribulations d’un PC sans (ou presk) de lecteurCD et sans BIOS reconnaissant USB au boot.

PS : il existe pourtant d’autres solutions d’install via un serveur FTP monté sur une autre machine qui va faire l’install sur le premier PC, mais alors, j’ai tenté… j’ai galéré !

[quote=“Aléroise”] La seule qui m’est permis de terminer l’install sans encombres a été la distrib OpenSuse 11.1 qui propose une installation par connexion internet (NET Install) aussi appelé MiniCD.
En effet, malgré les aléas de mon lecteurCD, il a quand même pu lire les quelques Mo du CD.[/quote]
tu as la même chose avec debian.
tu peux télécharger une net-install “classique” d’environ 180Mo, ou plus petit encore, une net-install “carte de visite” de 40Mo.
ça vaut peut-être le coup d’essayer, si tu as vraiment envie de debian.
debian.org/distrib/netinst

J’ai pas précisé que mon lecteur CD ne lisait pas le MiniCD de NetIntsall de Debian… tanpis

:laughing: je me permets de fermer ce post un an après pour donner la réponse !
–> il n’y avait qu’à démonter le disque dur du portable pour le monter sur un autre PC fixe et refaire une install dessus avec son lecteur CD. Avec un lecteur CD de protable mort et un BIOS qui ne boot pas sur USB c’était en fait l’unique solution :laughing:
(C’est toujours marrant de voir comment on galérait au début quand on mettait les pieds pour la première fois dans le monde Linux - et en informatique tout court me permettrais-je de rajouter !)

NB : il faut un adaptateur IDE 2.5"-3.5" pour aller se connecter sur la carte mère du fixe (j’en ai trouvé un pas cher chez ldlc.com par ex.)

Merci à vous tous ! aahlala