PB installation Mysql4

Bonjour,

voila mon serveur web a cramer :frowning: … donc je le réinstalle depuis une semaine sans arret car plein de problème sur mes site et sa vient pas de mon code php ( ni du code des autre ) et je viens de voir de quoi ça venais …

En faite j’installe apache2, php5 et mysql 4.1 mais j’ai un gros souci avec apt-get, lorsque j’installe mysql 4.1 il me le passe automatiquement en mysql 5.0 ce qui me pose de gros souci avec les requete.

Je suis déséspéré, s’il vous plais à l’aideeee

Un gros merci à l’avance … biensur je suis la pour vous donner toute info supplémentaire.

Il s’agit simplement de forcer l’installation de mysql4 plutôt que mysql5

L’option s va te permettre de faire une simulation et vérifier que cela fonctionne.

Cela permet d’eviter d’obtenir des packages php5 d’un coté et php4 de l’autre par exemple, principalement à cause des dépendances.

Essayes, et si tu n’y arrives vraiment pas donne la liste des paquets que tu veux installer.

voila j’ai fait un apt-get install mysql-server-4.1 -s et ça me donne ça

VALINOR:~# apt-get install mysql-server-4.1 -s
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libdbd-mysql-perl libdbi-perl libmysqlclient15off libnet-daemon-perl
libplrpc-perl mysql-client-5.0 mysql-common mysql-server-5.0 psmisc
Paquets suggérés :
dbishell libcompress-zlib-perl tinyca
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libdbd-mysql-perl libdbi-perl libmysqlclient15off libnet-daemon-perl
libplrpc-perl mysql-client-5.0 mysql-common mysql-server-4.1
mysql-server-5.0 psmisc
0 mis à jour, 10 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Inst mysql-common (5.0.32-7etch1 Debian:4.0r0/stable)
Inst libnet-daemon-perl (0.38-1.1 Debian:4.0r0/stable)
Inst libplrpc-perl (0.2017-1.1 Debian:4.0r0/stable)
Inst libdbi-perl (1.53-1 Debian:4.0r0/stable)
Inst libmysqlclient15off (5.0.32-7etch1 Debian:4.0r0/stable)
Inst libdbd-mysql-perl (3.0008-1 Debian:4.0r0/stable)
Inst mysql-client-5.0 (5.0.32-7etch1 Debian:4.0r0/stable)
Inst psmisc (22.3-1 Debian:4.0r0/stable)
Conf mysql-common (5.0.32-7etch1 Debian:4.0r0/stable)
Inst mysql-server-5.0 (5.0.32-7etch1 Debian:4.0r0/stable)
Inst mysql-server-4.1 (5.0.32-7etch1 Debian:4.0r0/stable)
Conf libnet-daemon-perl (0.38-1.1 Debian:4.0r0/stable)
Conf libplrpc-perl (0.2017-1.1 Debian:4.0r0/stable)
Conf libdbi-perl (1.53-1 Debian:4.0r0/stable)
Conf libmysqlclient15off (5.0.32-7etch1 Debian:4.0r0/stable)
Conf libdbd-mysql-perl (3.0008-1 Debian:4.0r0/stable)
Conf mysql-client-5.0 (5.0.32-7etch1 Debian:4.0r0/stable)
Conf psmisc (22.3-1 Debian:4.0r0/stable)
Conf mysql-server-5.0 (5.0.32-7etch1 Debian:4.0r0/stable)
Conf mysql-server-4.1 (5.0.32-7etch1 Debian:4.0r0/stable)

Voila je veut tous les paquet qu’il y’a dedans sauf mysql-server-5.0

Par contre autre souci pour les paquet mysql-common et mysql-client qui n’exist plus en version 4.x mais je ne pense pas que ça gene si il sont en version 5.0 mais je ne suis pas sur :?

[quote=“irad78”]Bonjour,

voila mon serveur web a cramer :frowning: … donc je le réinstalle depuis une semaine sans arret car plein de problème sur mes site et sa vient pas de mon code php ( ni du code des autre ) et je viens de voir de quoi ça venais …

En faite j’installe apache2, php5 et mysql 4.1 mais j’ai un gros souci avec apt-get, lorsque j’installe mysql 4.1 il me le passe automatiquement en mysql 5.0 ce qui me pose de gros souci avec les requete.

Je suis déséspéré, s’il vous plais à l’aideeee

Un gros merci à l’avance … biensur je suis la pour vous donner toute info supplémentaire.[/quote]

Si tu veux du MySQL4, reste en sarge: tu rajoutes à ton sources.list

deb ftp.fr.debian.org/debian/ sarge main contrib non-free

Tu installes mysql en précisant que tu veux la sarge (cf Pinning ou option de apt-get, va voir dans Trucs et Astuces).

[ MySQL5 met la pagaille parce qu’il est passé en UTF-8, tous les champs avec accents sont mal traduits. Je m’en suis sorti en faisant un dump des bases de données puis en les rechargeant. Si tu exploites tes bases via Openoffice, il y a possibilité d’éditer via emacs les documents openoffice afin de changer les accents dans tes requêtes. Bref on arrive à s’en sortir. Mais pour tes clients je te suggère de conserver la version 4. ]

donc je peut installer du sarge sur l’etch comme ça ? je suis plutot un amateur sur linux.

Bref je test demain la le serveur est down j’ai piquer une crise dessus … j’ai tout étain sinon je le détruiser en petit morceau

Je voyais ton problème différemment. Je viens de regarder et en fait le package mysql-server-4.1 est une transition vers mysql-server.5.0, donc à part récupérer celui de la sarge, cela ne va pas être possible de l’installer.
Un petit apt-cache search t’aurais mis sur la chemin de la vérité.

Je viens de jouer avec mon fichier /etc/apt/preferences pour me permettre d’installer la version 4.1, et cela ne pose aucun problème à mon système en simulation.

Je ne suis jamais revenu en arrière dans les versions car j’utilise Sid, donc je ne peut pas te conseiller sur le bien-fondé de cette méthode :p!

on peut trés bien pinner (pardon du terme) tout ou partie des sources pour les faire régresser: il suffit de faire un pinning de 1001 sur ce qu’on veut faire régresser. Si l’on veut enlever le sid, on peut le pinner en -1 aussi.
Par exemple, j’ai cleané une machine peu surveillée sur laquelle j’avais fait un dist-upgrade et une dizaine de jours d’upgrade, avec le “sources.list au carré” en oubliant le fichier preferences qui va bien, et j’ai tout régressé en etch sans pb, alors que la majorité des paquets étaient passés en sid et experimental.

[quote=“mattotop”]on peut trés bien pinner (pardon du terme) tout ou partie des sources pour les faire régresser: il suffit de faire un pinning de 1001 sur ce qu’on veut faire régresser. Si l’on veut enlever le sid, on peut le pinner en -1 aussi.
Par exemple, j’ai cleané une machine peu surveillée sur laquelle j’avais fait un dist-upgrade et une dizaine de jours d’upgrade, avec le “sources.list au carré” en oubliant le fichier preferences qui va bien, et j’ai tout régressé en etch sans pb, alors que la majorité des paquets étaient passés en sid et experimental.[/quote]

Pardonne moi je ne suis pas un expert peut tu m’en dire un peut plus stp ou me donner un liens car je trouve pas grand chose sur le pinning ^^.

Merci

Resolut.

je viens juste de réussir (après une 10ène de réinstalle) à me remettre en sarge. En effet quand de réinstaller avec le cd net install de la 3.1r5 le système de base était bien en 3.1r5 mais ensuite il installait les sources de l’etch ce qui provoquais des erreurs d’installation partout. Bref pendant l’installe quand ont choisi les sources sur le net il met dans /etc/apt/source.list

Deb ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main contrib. non-free

Il suffisait juste de l’éditer avant le téléchargement des paquet (en faisant “modifier la liste des sources”) et mettre sarge à la place de stable.

Voila désoler de vous avoir déranger

quote="irad78"
je viens juste de réussir (après une 10ène de réinstalle)
(…)[/quote]inutiles, si tu avais su regarder le premier postit de trucs et astuces, et lu le man apt_preferences comme il est conseillé un peu partout dans les fils du forum parlant du pinning.
Ce n’est pas résolu, mais contourné.

!! pinpointing !!