Pb installations squeeze

Bonjour,

J’ai télécharger l’image iso de debian squeeze (netinstall du 05/05/09) sur

cdimage.debian.org/cdimage/daily … 86/iso-cd/

systématiquement l’installation plante pendant la configuration du système et je suis obligé d’interrompre l’installation. J’ai essayé de télécharger une nouvelle fois l’image, mais cela ne change rien…

J’ai donc essayé de refaire l’installation avec un CD que j’avais gravé au mois de mai et avec lequel j’ai déjà fait des installations sans problème. Dans ce cas, le processus d’installation se termine bien mais lorsque je redémarre, impossible de me logger. Je ne peux me logger au système ni en root ni en simple utilisateur.

si quelqu’un à une solution pour l’un ou l’autre de mes problèmes, je suis preneur

Pour le problème de login je songe à un soucis de clavier azerty/qwerty.
Afin d’éliminer ce soucis lors de l’installation mais un mot de passe très simple sans ces lettres genre toto.
Si cela fonctionne tu changeras le mot de passe par la suite.

Pour l’autre problème, as tu essayé avec une version stable comme lenny ?

J’ai effectivement pensé à la même chose dans un premier temps, j’ai donc essayé de mettre le mdp root pour le compte root puisque au moment de la saisie du login, si je tape root, il me demande le mdp comme si tout allait bien. Mais ça n’a pas fonctionné.

Par contre si je me connecte comme simple utilisateur, déjà au niveau de la saisie du login ça ne passe pas et il me refoule sans me demandeer le mdp.

Pour le reste, je n’ai pas essayé d’installer une autre version que testing, j’essayerais demain

Salut,

le sujet date un peu maintenant, mais bon apparemment le problème existe toujours.

Dernièrement (2 semaines), j’ai migré mes trois machines d’Ubuntu vers Debian Testing, et j’ai eu exactement le même problème sur les 3 machines, en sachant que je boot sur une netinstall (12Mo) (en avancé), puis je choisi testing.

L’install se passe sans problèmes (création des comptes).

Puis au premier boot, impossible de se logger, que se soit en user ou root (ce n’est pas un pb de clavier QWERTY).

Seule solution, booter en “rescue” puis passwd sous root, puis adduser.

Si le password contient des chiffres, hésitez pas à apuiyer sur “Verrnum” du pavé numérique 1 ou 2 fois. J’ai eu ce soussi une fois qui m’a bien fait fait perdre du temps… je croyais avoir oublié mon mdp

Salut,

Oui effectivement, mais dans mon cas j’ai choisi d’activer sudo, donc pas de saisi de mot de passe root à l’install. Je pense que la phase de création de l’utilisateur à l’install ne se passe pas bien.

Salut !

J’ai également migré d’Ubuntu vers Debian testing il y a quelques semaines sans rencontrer de problème.
Mais je n’ai pas fais comme toi. J’ai téléchargé une net-install (ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article177
Peut-être à essayer ?

J’avoue me servir peut de sudo, car j’ai toujours eu des probleme… Mais j’ai pas souvenir que l’on peut choisir de l’activer à l’install !

Une suggestion qui tient plus de la penseé “à haute voix” que de l’expérience éprouvée

ne pas prendre pour argent comptant.

Hypothèse : passwd adduser ou shadow s’intègrent mal à l’installeur.
Faire les opérations indépendamment de l’installeur.
Essayer en activant une console virtuelle pendant l’installation après avoir défini “/” et un utilisateur et pratiquer une opération à vif sans anesthésie

adduser userbis

passwd userbis

s’assurer que le $HOME de userbis soit crée

ls /mnt/target/home/userbis

éventuellement le recopier depuis /etc/skel et changer de propriétaire

Bien entendu, ça suppose que “adduser” et “passwd” tiennent la route en commandes seules et ne soient pas en cause dans l’échec de l’installation.

dpkg-reconfigure passwd

dpkg-reconfigure shadow

dpkg-reconfigure adduser

(hasardeux , mais sait-on jamais)

Je pense que dans le cas d’une install par défaut, l’utilisation de sudo ne soit pas proposée (j’utilise expert install). Mais de toute façon d’après les posts, il semble pas que le problème soit lié, avec ou sans sudo, les utilisateurs ne sont pas créés (rien dans /home), et le passwd de root n’est pas pris en compte.

Je pense que les propositions d’etxeberrizahar, sont à tester.

A priori, le plus prudent (pour le cas d’une install testing), serait de faire une installation de base en Lenny, puis de migrer en testing après install de base.