Pb Liste des répertoires sous vsftpd

Bonjour à tous,
J’ai mis en place un serveur ftp avec vsftpd, tout est OK si l’on se connecte avec un client Linux, cependant les utilisateurs qui tentent de se connecter avec un client Windows, n’arrivent pas à récupéré la liste des répertoires. Si je me reporte à l’installe d’un serveur ftp IIS(generation-nt.com/installer- … 744-4.html), il est nécessaire de spécipier le type de listage, MS-DOS ou UNIX, il semble donc qu’il existe deux types distincts de listage des répertoires, hords je n’ai rien trouvé de spécifique dans le fichier de config de vsftpd /etc/vsftpd.conf. quelqu’un aurait-il déjà eu ce problème?

Merci d’avance de vos aides 8)

Philippe

Salut MARTINEZ,
je pense pas que ce soit quelque chose à spécifier dans un fichier de config, puisque le protocole ftp est indépendant de l’os!

• quelle commande a été tapé sur le client windows ?
  • quel a été le message d’erreur ?

Salut Vishnou,
Heureux de te retrouver, en effet le protocol ftp est indépendant de l’os, dans le cas qui nous interesse c’est le client FileZilla qui a été utilisé, c’est un client entièrement graphique à la gftp donc pas de ligne de commande :cry:

Cordialement :slightly_smiling:

hilippe

OUPSSS!
J’oublie le message d’erreur qui indique"Attente de la liste des répertoires" et au bout d’un moment le client est déconnecté, mais auparavant il se connecte bien puisquu’il récupère le message de bienvenu.

Philippe

Ok et, est ce que FileZilla arrive a se connecter ?
il me semble que même avec une interface graphique, il rend compte des erreurs dans une petite partie de la fenêtre, ça serait bien de les avoir.

[edit]
ok :smiley:
donc apparemment les messages de contrôle passe, mais pas les messages de données…
Est ce que tu as bien ouvert le port 20 ?

C’est pas plutot une différence de réglage entre mode FTP passif et actif entre les deux clients ?

En effet ça pourrait expliquer le problème

Salut à tous,
Oui le port 20(ftp data) est bien ouvertLe mode actif ou passif peut en effet être une piste, je vais oeuvré dans ce sens voir ce que celà donne.

Cordialement

Philippe

Salut à tous,
J’ai enfin récupéré le message d’erreur que mon collègue a lorsqu’il tente de se connecter sur le serveur vsftpd via File Zilla sous Windows:
“N’a pas pu récupérer la liste du répertoire”
Etonnant quand même d’autant que la connexion se fait, puiqu’il récupère bien le message de bienvenu!!!

Cordialement 8)

Philippe

C’est pas vraiment étonnant, puisque le problème du réglage entre mode FTP passif et actif ne se pose que pour les messages de données (qui comprends aussi la récupération de la liste des répertoires)
pour les messages de contrôles (connexion etc), ça ne pose pas de problème.
Il faut comprendre que ces deux types de message utilisent deux port différents.

bonjour,
fais aussi essayer à ton collègue smartFTP (un gratuit ou minimum shreware), il passe partout celui là, et il gère automatiquement la connection actif/passif en fonction du serveur avec lequel il dialogue.

ps: de toute façon je pense que c’est une mauvaise config du client, si les droits sont bons sur les répertoires ftp du serveur.

Salut à tous,
OK je vais lui demander d’essayer smart FTP. En effet, le réglage actif/passif, peut tout à fait être la source du problème, d’autant que j’ai un routeur-firewall devant mon PC.

Cordialement :slightly_smiling:

Philippe

mais tu as bien configurer le firewall/router quand même non ?

alors demande a ton collegue de regler filezilla pour qu’il se connecte en mode passif
Gestionnaire de site/ option avancée et cochée connection passif ca devrai resoudre son soucis :wink:

ouvrir les port 20 et 21 du roteur et du pc

un membre de ma famille ma fait chercher pendant 2 heure pour se connecter j’ai desinstaller et reinstaller je ne sait combien de fois pour qu’a la fin il me dise a ben j’avait pas cocher mode passif c’est bon ca fonctioonnne lollll (alors que je l’avait specifier au debut)

ça ressemble a un soucis de mode de fonctionnement FTP (actif / Passif) éffectivement.