Pb lors du montage des clefs USB avec Gnome 2.8

Comme il est écrit dans le titre j’ai un soucis avec mes clefs usb ou autres disques amovibles en usb…

Ma ditrib est ubuntu

Gnome 2.8 permet de monter automatiquement les cmédias amovible.
Pourtant quand je branche ma clef il ne se passe rien… Il faut que je la branche et la débranche deux trois fois pour qu’il la voit (et encore pas à tous les coup) D’autre fois il la trouve imédiatement bref c’est completement aléatoire…

Dans mon optimisme légendaire je me suis dis que j’allais faire un
mount -t auto /dev/sda1 /media/usbkey

et là il me dit que le périphérique sda1 n’existe pas???

Pour me mettre sur la voie j’ai un message d’erreur au boot de la machine:

kernel: usb usb4: string descriptor 0 read error: -19

Une idée??

Merci.

c’est un hub usb2 ? as tu un noyau récent ?
sinon, as tu regardé dmesg, pour les messages hotplug ?
quel module usb installe t il ?
je sais qu’il y a des alternatives entre plusieurs modules possible qui gerent l’usb (hci), certaines sont pour des hardware différent, mais d’autres sont de vraies alternatives
lsmod | grep hci, pour voir lequel est monté
find /lib/modules -name “hci” -print pour trouver les modules concurrents
ensuite, avec rmmod et modprobe, tu peux faire des tests avec chacun des modules usb, pour voir si c’est mieux.

Ce n’est pas un hub usb2 mais ce sont bien des ports usb2… c’est un portable acer aspire 1681WLMi…

je n’ai pas été voir dmesg, je regarderais ce soir

Je vais tester tous cela ce soir

le terme hub designe n’importe quel concentrateur, y compris celui qui gère tes ports, et qui est intègré à ta carte mère. :wink:

Oui c bête ça mais j’avais même pas pensé au fait que c’était un hub…hum

sinon j’ai un peu triché et je suis passé en hoary (unstable)…
Alors ca corrige une partie du problème… la clef se monte très bien, mais au boot du système, j’ai tjrs mon message d’erreur…

Voilà mon /var/log/messages lors de l’insertion de la clef:

Nov 24 00:22:16 localhost kernel: Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
Nov 24 00:22:16 localhost kernel: SCSI device sda: 260352 512-byte hdwr sectors (133 MB)
Nov 24 00:22:16 localhost kernel: sda: Write Protect is off
Nov 24 00:22:16 localhost kernel: /dev/scsi/host2/bus0/target0/lun0: p1
Nov 24 00:22:16 localhost kernel: Attached scsi removable disk sda at scsi2, channel 0, id 0, lun 0
Nov 24 00:22:16 localhost scsi.agent[5943]: disk at /devices/pci0000:00/0000:00:1d.1/usb2/2-2/2-2:1.0/host2/2:0:0:0
Nov 24 00:22:17 localhost usb.agent[5980]: usb-storage: already loaded
Nov 24 00:22:21 localhost kernel: usb 2-2: control timeout on ep0in
Nov 24 00:22:24 localhost kernel: UDF-fs: No VRS found
Nov 24 00:22:24 localhost kernel: Unable to identify CD-ROM format.
Nov 24 00:28:17 localhost kernel: usb 2-2: USB disconnect, address 4
Nov 24 00:28:21 localhost kernel: usb 2-2: new full speed USB device using address 5
Nov 24 00:28:22 localhost kernel: scsi3 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Nov 24 00:28:22 localhost kernel: Vendor: Generic Model: USB Flash Disk Rev: 1.00
Nov 24 00:28:22 localhost kernel: Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
Nov 24 00:28:22 localhost kernel: SCSI device sda: 260352 512-byte hdwr sectors (133 MB)
Nov 24 00:28:22 localhost kernel: sda: Write Protect is off
Nov 24 00:28:22 localhost kernel: /dev/scsi/host3/bus0/target0/lun0: p1
Nov 24 00:28:22 localhost kernel: Attached scsi removable disk sda at scsi3, channel 0, id 0, lun 0
Nov 24 00:28:22 localhost scsi.agent[6377]: disk at /devices/pci0000:00/0000:00:1d.1/usb2/2-2/2-2:1.0/host3/3:0:0:0
Nov 24 00:28:23 localhost usb.agent[6412]: usb-storage: already loaded
Nov 24 00:28:26 localhost kernel: UDF-fs: No VRS found
Nov 24 00:28:26 localhost kernel: Unable to identify CD-ROM format.

De toute façon comme hoary ne me satisfait pas je vais repasser en warty (stable) dès demain soir… Donc le pb de la clef capricieuse devrait revenir… :laughing:

sur ce bonne nuit vais faire un gros dodo :wink:

rien ne t’empeche de repasser en warty ET de garder le noyau de la roary, non ?

Ben je crois pas que le kernel est été upgrader lors de mon passage en Hoary… (je me trompe peux être j’ai pas vérifié)…

Mais de toute facon je ne vois pas comment je pourrais repasser en warty sans tous réinstaller…

si c’est comme une ‘true’ debian, c’est faisable: normalement, tu fais un pinning negatif de tes paquets unstable avec le fichier

/etc/apt/preferences

(lire le manuel, pour ca), puis tu mets une directive

APT::Default-Release “testing”;

dans un des fichiers de /etc/apt/apt.conf.d/ (si c’est une testing que tu veux obtenir).

et ensuite, à coup d’apt-get upgrade, dist-upgrade et de dpkg, tu downgrade (sans rebooter surtout) , jusqu’a etre de nouveau cohérent sur ta base apt.
c’est expliqué (en anglais) la:
linuxmafia.com/faq/Debian/downgrade.html

j’ai réussi une fois sans problème pour downgrader en potato à l’époque ou c’était la testing (si si, je suis un vieux), mais la derniere fois j’ai dû désinstaller quasi tout, même des paquets “required” (sans purger), puis reinstaller en supprimant mes sources unstable, pour repasser de sid en sarge.
Mais c’est parceque j’ai horreur de reinstaller, sinon une sauvegarde d’etc et suivi d’une reinstall est peut etre plus simple, pour une machine perso…
Ne pas oublier de sauver les paquetages noyaux quand on en a compilé un sur mesure, c’est pas mal non plus.
Dire que c’est moi qui dit ca…

Oui j’avais déjà vu ca… mais bon c compliqué ca va plus vite de réinstaller…
Mais en fait j’ai tous mes fichiers de config dans ma clef usb (oui oui celle que je peux pas monter :laughing: )

mais bon c fait j’ai tout réinstaller je suis en warty et je vais y rester…

J’ai fait une mise à jour dans les règle de l’art et ca à l’air de fonctionner…
Mais le message d’erreur affreux est toujours là…

En fait je me demande si il arrive a gérer correctement mes port usb2…

pour info voici mon dmesg à l’insertion de la clef :

NB: la clef se monte sans pb a ce niveau…

Mais bon le message d’erreur me fait peur…
Est ce qu’il y a un moyen de tester la vitesse de transfert sur la clef (pour vérifier si l’usb2 fonctionne bien) j’ai des doutes…

Merci :smiley:

je ne connais pas d’outil de “test de la vitesse usb”, et une rapide recherche sur google ne m’a permis de trouver que ca:
ntscorp.com/scripts/test/test150.html
pour rechercher de l’info (en anglais).
Mais apres analyse du probleme, il me semble que la si tu ne percois (ou mesures) pas de difference par rapport à tes debits lors d’un transfert, en comparant une meme operation sur ton lin et un win, c’est que c’est encore un de ces messages d’erreur bizarres de linux qu’on detecte et qu’on oublie (comme le hw_random): ca plante mais ca marche quand même.
Un jour lors d’une mise à jour de noyau, le message qui pollue les logs disparait.
Peut etre avec un noyau tres recent… tu as l’air d’avoir un chipset recent (ich4 , 1394, 6 usb2).
tu as quel noyau ?

Mon kernel est un 2.6.8.1

Mais bon tu as raison… un jour une mise à jour va m’enlever ce vilain message d’erreur… Puis bon maintenant tous semble fonctionner correctement…

En tous cas je te remercie pour tes réponses… :slightly_smiling:

sais tu qu’en snapshot, il y a des noyaux qui vont jusqu’au 2.6.10 ?
enfin, j’en ai deja bavé à me mettre en 2.6.9, alors pour l’instant, j’attend…