Pb (matériel ?) lors d'une installation de Debian 9

Le PC et le disque d’origine.
Yes pour l’update-grub :slight_smile: Je n’avais jamais rencontré un tel pb avant.

… et j’ouvre ce matin un autre post toujours relatif au même pb !

Je n’ai pas compris si tu avais formaté ton disque avec l’installeur Debian ?

Partiellement, c’est un “PC windows” et windows est toujours là en dual boot.
Par contre j’ai désormais de temps en temps le boot qui se fige sur une erreur disque, y a donc plus photo, le pb vient du disque.
Est-ce qu’un reformatage complet pourrait résoudre le pb? Sais pas, je n’ai jamais eu ce cas de figure. Je ferai l’essai plus tard, car pour l’instant le PC, même partiellement défectueux, est prêté, pour au moins un mois.

Je pense qu’un formatage complet est la seule solution.
Si le formatage ne s’effectue pas, c’est que le disque est endommagé définitivement.
Je pense également que le Dual boot provoque des fonctionnements aléatoires. Notamment lors de l’installation de Debian.

Yvon

Pourtant le disque a bien fonctionné dans l’autre PC, non ? Le problème pourrait donc venir de l’interface SATA de ce PC. As-tu testé un autre disque (qui fonctionne bien) dans ce PC ?

Qu’appelles-tu un formatage complet et qu’est-ce qui te fait penser cela ? Je pense le contraire car d’après les logs et les symptômes il s’agit d’un problème à plus bas niveau que le formatage.

Qu’est-ce que te fait penser cela ? Je ne l’ai jamais constaté.

Non, pas encore, actuellement le PC est en prêt, en l’état, pendant 1 à 2 mois. Je reprendrai les tests* plus tard.
*sauf autres idées d’ici là je les ferai dans l’ordre suivant :

• formatage partition /

• formatage disque

• essai d’un autre disque dans ce PC