Pb (matériel ?) lors d'une installation de Debian 9

Bonjour à tous,

J’ai une install qui fige sur un “vieux” portable.
A priori ce n’est pas le media d’install car le pb est le même avec un dvd et une clé usb.
Le problème est permanent (plus de 10 essais) mais le blocage se passe à 2 moments différents :

• Soit avant la config de réseau (écran bleu figé)
  • Soit lors du lancement du partitionnement (écran figé sur ~70%)

Si un lecteur a une idée pour comprendre/analyser le pb, merci d’avance.

Système blqoué (Xorg en état D)
Grub donne un système non bootable

Hello,

Quel est le modèle du portable ?
As tu essayé de vérifier l’état du disque dur ? de la RAM ?

Des fois, un matériel en fin de vie peut générer des problèmes.
Un petit Memtest de la RAM et une vérification de du disque avec GSmartControl ou smartctl

Est ce que tu as essayé de lancer un live CD ?

Ecran figé à quel point ? Est-il possible de basculer vers la console des logs avec Ctrl+Alt+F4 ou d’un shell avec Ctrl+Alt+F2/F3 ? Si oui, quels sont les messages dans la console des logs ?

Modèle du PC : Acer Aspire 7003 WSMI
Pas de fonction de verif via le Bios et le Live CD debian se bloque également :frowning:

Le plus souvent l’écran se fige à 72% du “Démarrage de l’outil de partionnement”
Coté log : j’ai du mal à interprété, il y en permanence des appels systèmes, accès disque, qq erreurs disque*
J’ai accès au shell et, pour l’instant, la seule chose que j’ai réussi à faire c’est bloquer également le shell avec la cde : fdisk /dev/sda :frowning:
*Complément : je viens de laisser qq heures et le PC semble bloqué sur un dernier message : entrry_SYSCALL_64_after_swapgs…

Ce que tu peux faire pour confirmer si cela vient de la debian ou pas, c’est de tenter avec une fedora par exemple. Si tu rencontres les mêmes problèmes, c’est un problème matériel (DD ?)

L’etape suivante serait de tester avec un autre disque dur si tu as ca sous la main.

En phase, mais je ne suppose pas que cela vienne de Debian, il faut que je passe au test avec un autre DD ou mieux que j’arrive à reformater totalement celui en place (je n’ai aucune donnée à sauvegarder) mais là il faudrait déjà que fdisk fonctionne (je suppose et je suppose que fdisk ne fonctionne pas car il y a tj des accès disques via le process de partionnement de l’install qui est toujours en cours)

Je suis du même avis concernant debian mais un des moyens rapide de vérifier, c’est de tester avec une autre distribution. Si il a les mêmes symptômes au moment du partitionnement, il aura confirmation que son DD a un coup dans l’aile :wink:

Les appels systèmes et les accès disques ne sont pas loggés. Pour une fois, je ne serais pas contre une photo de l’écran (ou une copie en texte brut des logs présents dans /var/log/, mais je crains que ce soit beaucoup demander).

Non, fdisk se fiche bien qu’il y ait des accès disque en cours. Sauf si le disque ou un élément du chemin (contrôleur, câble…) est défectueux et incapable de servir ces accès.

Bonsoir Pascal,
Ce n’est pas bcps demandé, si comme moi te n’aimes pas ne pas comprendre, j’apprécierai bénéficier de tes conseils pour l’analyse. J’ai relancé l’install et cette fois j’ai un blocage à 45% (165s), j’ai pris une 1ère photo mais j’attends encore car il devrait y avoir un 2ème blocage dans ~30mn. A suivre …
PS : le PC est destiné à une personne âgé, il n’y a pas urgence, au besoin on pourra refaire qq tests.

Bonjour Pascal et tous,
Résumé de mon pb : blocage (suite à un pb matériel, disque probablement) de l’installation d’une debian 9 sur un PC Acer Aspire 7003 WSMI
Les blocages ont lieu aléatoirement mais le plus souvent au niveau du message “Démarrage de l’outil de partitionnement”
Mon essai n°3 (je n’ai numéroté que depuis hier soir), installation à partir d’une clé usb, est bloqué de la manière suivante :

• écran graphique : “Démarrage de l’outil de partitionnement” 40%
  • F4 : à 1088s … entrry_SYSCALL_64_after_swapgs…
  • F2 : cde blkid (à noté que la cde fdisk /dev/sda ne répond pas également, vu avec essai précédent)
  • F3 : montage d’une 2ème clé usb et récupération des logs qui ne sont pas jointes à ce post car il ne m’autorisent pas à mettre les .zip ni les fichiers (de log) sans extensions. Voir mon post suivant pour ces fichiers.

Les fichiers de log partman et syslog renommés en .log
partman.log (160 Octets)
syslog.log (138,5 Ko)

à noter que :

• le blocage est tj au même point et que le précédent est resté bloqué toute la nuit sur un état équivalent 45% du “Démarrage de l’outil de partitionnement”
  • cela semble être lié au DD, mais le PC était précédemment opérationnel sous debian

On peut voir que le disque est connecté à un contrôleur SATA Nvidia nForce géré par le pilote sata_nv.

Il n’y a qu’une seule erreur directement liée au disque :

Jun  7 04:26:44 kernel: [  168.940082] ata1.00: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x6 frozen
Jun  7 04:26:44 kernel: [  168.940087] ata1.00: failed command: READ DMA
Jun  7 04:26:44 kernel: [  168.940094] ata1.00: cmd c8/00:08:00:20:a8/00:00:00:00:00/e4 tag 31 dma 4096 in
Jun  7 04:26:44 kernel: [  168.940094]          res 40/00:00:4e:00:00/00:00:0d:00:00/e0 Emask 0x4 (timeout)
Jun  7 04:26:44 kernel: [  168.940096] ata1.00: status: { DRDY }
Jun  7 04:26:44 kernel: [  168.940101] ata1: hard resetting link
Jun  7 04:26:44 kernel: [  168.940102] ata1: nv: skipping hardreset on occupied port
Jun  7 04:26:45 kernel: [  169.412065] ata1: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 113 SControl 300)
Jun  7 04:26:45 kernel: [  169.419574] ata1.00: configured for UDMA/100

Apparemment il s’agit d’un time-out, le disque n’a pas répondu à une commande dans les temps. Cela peut arriver quand le disque, le contrôleur SATA ou la connectique est défectueux ou en cas d’incompatibilité spécifique entre deux éléments. Normalement le noyau réinitialise la chaîne et recommence, mais ici la suite est moins habituelle : il y a deux WARNING dans le sous-système libata du noyau lui-même :

Jun  7 04:26:45 kernel: [  169.419609] WARNING: CPU: 0 PID: 70 at /build/linux-EbeuWA/linux-4.9.130/drivers/ata/libata-eh.c:4088 ata_eh_finish+0xdb/0xe0 [libata]
...
Jun  7 04:26:45 kernel: [  169.419815] WARNING: CPU: 0 PID: 70 at /build/linux-EbeuWA/linux-4.9.130/drivers/ata/libata-eh.c:609 ata_scsi_error+0xd6/0xe0 [libata]

Je ne sais pas interpréter ces messages mais d’après la trace des appels dans la pile (call trace), ils se produisent au cours du traitement de l’erreur initiale.

Ensuite, il y a des messages répétitifs signalant que le processus pvscan, qui sert à rechercher les volumes physiques LVM sur les disques, est bloqué depuis plus de 2 minutes :

Jun  7 04:29:59 kernel: [  363.488077] INFO: task pvscan:6211 blocked for more than 120 seconds.

A noter que le précédent scan des disques par l’installateur pour localiser ses propres fichiers n’a pas provoqué d’erreur de ce type.

C’est probablement ce qui bloque le démarrage de partman, l’outil de partitionnement de l’installateur Debian. Et apparemment toute tentative d’accès à ce disque par un autre programme est également bloquée comme on peut le voir avec blkid :

Jun  7 04:38:02 kernel: [  846.816175] INFO: task blkid:6272 blocked for more than 120 seconds.

Tout ce blabla pour dire que je n’ai pas d’explication précise. Ce serait bien de pouvoir tester le disque dans une autre machine (et vice versa).

En phase avec tes analyses et préconisations.
J’ai déjà sorti et remis en place le disque, ce qui n’a rien changé.
J’ai déjà eu des pb de disques (sur portable) et à chaque fois j’entendais un bruit anormal, là rien du tout, le disque semble fonctionner normalement.
Je fais donc tester un peu plus à fond le disque et te tiendrai au courant.
Merci et passe un bon WE.

Mise en place du DD à problème sur un autre PC portable.
Installation de Debian 9, le partitionnement passe sans pb :slight_smile: … mais au final :

• essai 1 : pas possible de contacter un miroir, et pas possible d’installer grub !?
  • essai 2 : mirroir OK, et boucle infinie lors de l’installation de grub !!??
    De plus en plus bizarre … à suivre …

Il faut regarder dans la console des logs au moment de l’erreur, et dans le fichier syslog si la profondeur d’affichage ne suffit pas.

Probablement, mais en fait au bout d’environ 1h grub finit par s’installer mais au final le système ne trouve pas de disque bootable! idem si j’installe grub sur une clé usb! J’ouvre un 2ème post pour éviter de mélanger les analyses.

Que se passe-t-il dans les logs de l’installateur pendant cette heure ?
J’ai déjà vu des situations où l’exécution de grub-mkconfig/update-grub pour générer grub.cfg (menu de GRUB) prenait beaucoup de temps, mais c’était sur des machines avec plusieurs systèmes installés dont les GRUB se référencent les uns les autres, ce qui aboutit à des bouclages.

C’est peut-être le firmware (BIOS ou UEFI) qui est buggé et a des exigences en dehors des spécifications d’amorçage habituelles (partition avec le drapeau d’amorçage en mode BIOS, table GPT en mode EFI…)

“Conclusion”

• le DD fonctionne (Debian 9 installé sur un autre PC fonctionne)
  • un essai d’installation sur une autre partition conduit au problème identique à l’origine de ce post!
    *fedora 30 ne s’installe pas également (erreur pendant la vérification de l’espace de stockage)
    Je ne ferme donc pas ce post, mais je n’ai plus d’idée (ce soir)

Une autre partition de quel disque ? Sur quel PC ?

PS : apparemment j’avais vu juste pour la longueur d’exécution de update-grub.