PB module rt2500 sur noyau 2.6.21.2-686

Bonjour,

Je suis actuellement passé de etch à lenny. Sur etch, je n’ai eu aucun problème à installer le module rt2500 pour ma carte wifi mais après être passé à lenny avec un noyau 2.6.21-2-686, impossible d’installer le module.

j’ai lu pas mal de topic sur ce forum concernant ce problème qui semble insoluble. mais peut-être y-a-t-il, maintenant, une solution ??

Voici les messages en console lors de la compile :

[code]debian-morphinux:/home/morphinux# m-a a-i -t rt2500-source
.
Données de 1 paquets mises à jour
Récupération des sources du noyau de la version : 2.6.21-2-686
En-têtes du noyau disponibles dans /lib/modules/2.6.21-2-686/build
apt-get install build-essential
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
build-essential est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Fait.
unpack
Extracting the package tarball, /usr/src/rt2500.tar.gz, please wait…
"/usr/share/modass/overrides/rt2500-source" build KVERS=2.6.21-2-686 KSRC=/lib/modules/2.6.21-2-686/build KDREV=2.6.21-6 kdist_image
touch config.mk
&& /usr/bin/make clean
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/rt2500 »
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/rt2500 »
dh_clean
/usr/bin/make -f debian/rules kdist_clean kdist_config binary-modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/rt2500 »
touch config.mk
&& /usr/bin/make clean
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/rt2500 »
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/rt2500 »
dh_clean
for templ in ; do
cp $templ echo $templ | sed -e 's/_KVERS_/2.6.21-2-686/g' ;
done
for templ in ls debian/*.modules.in ; do
test -e ${templ%.modules.in}.backup || cp ${templ%.modules.in} ${templ%.modules.in}.backup 2>/dev/null || true;
sed -e 's/##KVERS##/2.6.21-2-686/g ;s/#KVERS#/2.6.21-2-686/g ; s/KVERS/2.6.21-2-686/g ; s/##KDREV##/2.6.21-6/g ; s/#KDREV#/2.6.21-6/g ; s/KDREV/2.6.21-6/g ’ < $templ > ${templ%.modules.in};
done

Install module

dh_installdirs lib/modules/2.6.21-2-686/kernel/drivers/net/wireless

Build modules

/usr/bin/make KERNDIR=/lib/modules/2.6.21-2-686/build PATCHLEVEL=6
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/rt2500 »
make[3]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.21-2-686 »
CC [M] /usr/src/modules/rt2500/rtmp_main.o
In file included from /usr/src/modules/rt2500/rtmp_main.c:50:
/usr/src/modules/rt2500/rt_config.h:58:40: error: linux/config.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
/usr/src/modules/rt2500/rtmp_main.c: In function ‘RT2500_open’:
/usr/src/modules/rt2500/rtmp_main.c:272: warning: passing argument 2 of ‘request_irq’ from incompatible pointer type
/usr/src/modules/rt2500/rtmp_main.c: In function ‘rt2500_resume’:
/usr/src/modules/rt2500/rtmp_main.c:878: warning: ignoring return value of ‘pci_enable_device’, declared with attribute warn_unused_result
make[4]: *** [/usr/src/modules/rt2500/rtmp_main.o] Erreur 1
make[3]: *** [module/usr/src/modules/rt2500] Erreur 2
make[3]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.21-2-686 »
rt2500.ko failed to build!
make[2]: *** [module] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/rt2500 »
make[1]: *** [binary_modules] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/rt2500 »
make: *** [kdist_build] Erreur 2
BUILD FAILED!
See /var/cache/modass/rt2500-source.buildlog.2.6.21-2-686.1186862057 for details.
La construction a échoué. Appuyez sur Entrée pour continuer…
[/code]

merci d’avance

A+

tu as essayé, pour voir, les sources sid ? Je viens de tester et elles compilent parfaitement avec un 2.6.22. Elles passeraient peut être sur un 2.6.21 ?
Et je viens aussi de tester sur une etch en 2.6.18, et ça compile aussi nickel.
Tu es sur d’avoir bien fait tes updates sinon ?

a vrai dire, je ne m'y retrouve pas trop avec toutes ces versions. Mon sources.list est celui de "lenny" :

[code]deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Lenny_ - Official #Snapshot i386 CD Binary-1 20070528-09:58]/ lenny contrib main  

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Lenny_ - Official #Snapshot i386 CD Binary-1 20070528-09:58]/ lenny contrib main  

deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib 
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib 

#debian-marillat
deb http://www.debian-multimedia.org/ lenny main 
deb-src http://www.debian-multimedia.org/ lenny main [/code]

[code]Et je viens aussi de tester sur une etch en 2.6.18, et ça compile aussi nickel. [/code]

oui, à l'origine, j'étais sur etch avec un noyau 2.6.18.4 et ça compilait bien mais c'est le passage à lenny avec le noyau 2.6.21 qui pose problème.

[code]Tu es sur d'avoir bien fait tes updates sinon ?[/code]

oui

Sinon, qu'elle est la différence entre "lenny" et "SID" ?? suis un peu perdu là :frowning:

a vrai dire, je ne m’y retrouve pas trop avec toutes ces versions. Mon sources.list est celui de “lenny” :

[code]deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Lenny - Official #Snapshot i386 CD Binary-1 20070528-09:58]/ lenny contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Lenny - Official #Snapshot i386 CD Binary-1 20070528-09:58]/ lenny contrib main

deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib

#debian-marillat
deb http://www.debian-multimedia.org/ lenny main
deb-src http://www.debian-multimedia.org/ lenny main [/code]

oui, à l’origine, j’étais sur etch avec un noyau 2.6.18.4 et ça compilait bien mais c’est le passage à lenny avec le noyau 2.6.21 qui pose problème.

oui

Sinon, qu’elle est la différence entre “lenny” et “SID” ?? suis un peu perdu là :frowning:

Bonsoir,
le changelog des rt2500 de la SID:

[quote] rt2500 (1:1.1.0-b4-4) unstable; urgency=low

• Workaround linux-libc-dev bug by including linux/if.h before
    linux/wireless.h (closes: bug#429019).
  • patches/2.6.22: fix the build of the module with 2.6.22+ kernels[/quote]

donc un noyau 2.6.22 et les drivers de la SID me semble la meilleure solution.

dans l’ordre de stabilité décroissante, et de versions croissantes, tu as:
etch=stable -> lenny=testing -> sid=unstable -> experimentale, même pas de nom.

Bon, mais pour ta question, je reindique pour la milliême fois le fil qui permet d’installer des trucs de sid même en etant en lenny:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659

tu installes le sources.list qui y est, et le fichier preferences pour une lenny, tu fais un update, puis tu l’oblige à installer sources sid pour les rt2500:

puis tu relances le m-a a-i.

moi aussi sur Etch et lenny je n’ai jamais réussi à compiler le module rt2500 au noyau 2.6.21.6.686…
je me sens moins seul lol

En lenny 64 et 2.6.21 j’ai chargé le source rt2500 de sid et m-a a très bien fonctionné.

Il n’y a plus de fichier config.h depuis quelques versions de noyaux (2.6.19 il me semble).

Salut,

merci à tous pour vos réponses.

salut piratebab :wink: oui, évidemment c’est une solution mais ça reste instable. Comme tu le sais, j’essais de mettre lenny afin d’avoir les paquets debian pour mythtv qui prennent en compte le fameux bug de la carte virtuelle (freebox network recorder). Installer SID me parait perrilleux pour ce que je veux faire. J’ai donc décidé d’installer le noyau 2.6.18.4 sur lenny . Avec cette configuration, le module rt2500 se compile sans problème et normalement , je devrais avoir les paquets mythtv mise à jour pour la freebox.

Sur ce que j’ai compris lenny est en faite une version presque stable (en test) donc avec des paquets plus récents. Et c’est cela que je recherche notamment pour les paquets mythtv tout en ayant une bonne stabilité du système (c’est important pour mythtv :wink: )

[code]Bon, mais pour ta question, je reindique pour la milliême fois le fil qui permet d’installer des trucs de sid même en etant en lenny:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659

tu installes le sources.list qui y est, et le fichier preferences pour une lenny, tu fais un update, puis tu l’oblige à installer sources sid pour les rt2500[/code]

oui, désolé de te faire répéter :frowning: j’avais bien lu ton poste sur la mise au carré du sources.list.
Mais j’avoue ne pas bien comprendre le fichier “preference” et son utilité ?

Je ne suis qu’au début de mon apprentissage sur debian et j’ai encore bcp de chose à assimiler notamment l’utilisation de aptitude à la place de apt-get, module assistant , le fichier préférence, etc etc. C’est encore un peu obscure pour moi.

Encore merci pour votre aide.

A+

Bonsoir,
en fait tu peux avoir une version lenny, qui est la version “testing”, et qui est suffisamment stable pour une mythbox. Toutes mes mythbox sont en testing.
Mais rien ne t’empêche de prendre quelques paquets de la SID, ce n’est pas pour cela que ton système deviendra instable.
Idem pour mythtv. Tu es en etch, mais tu peux installer les paquets mythtv de la lenny. Il va peut étre te demander quelques paquets de la lenny pour mise à jour, mais rien de bien compliqué!
Le sources.list qui t’es proposé permet d’être par ex en lenny, et d’installer quelques paquets de la SID si tu en à besoin.

ok merci pour l’info, je viens de tester ça pour le driver nvidia sur mon autre poste et en effet en mettant le sources.list en SID juste pour l’installation du driver nvidia, ç règle le problème du paquet manquant en lenny.

Juste pour info, je ne suis plus en etch mais en lenny avec un noyau 2.6.18.4-686 :wink:

Ce n’est pas le noyau qui détermine la release: j’ai une etch en 2.6.22, et ça reste une etch, avec des paquets etch, même si les modules et le noyau sont issus de sid.

oui, c’est bien ce que j’ai compris :wink:

je suis en lenny avec un noyau issue de etch. Je m’explique : au tout début de mon aventure sur debian, j’ai téléchargé la version etch (stable), installation sans problème, tout nickel :wink: puis j’ai voulu passer en lenny pour les raisons expliquées plus haut (mythtv) et là je me suis heurté au module rt2500 de ma wifi. Pour règler le problème et avec votre aide. j’ai fait la migration de etch vers lenny tant que ma wifi fonctionnait puis au reboot (sur lenny) , j’ai exploré le CD de etch pour retrouver les paquets concernant le noyau 2.6.18.4 (linux-image, linux-header etc). Ca a modifié le lien vmlinuz vers le noyau 2.6.18.4-686. Au reboot, j’ai donc pu installer le driver rt2500 sans problème tout en etant sur lenny mais avec un noyau 2.6.18.4.

Désolé, si je ne suis pas très clair.

A+

quote="morphinux"
Désolé, si je ne suis pas très clair.
(…)[/quote]Bah je n’ai pas compris si ça marchait… :laughing: