Pb niveaux gris-pilote debian imprimante brother DCP L2500D

Bonjour,
je viens d’installer le pilote debian pour mon imprimante Brother DCP-L2500D (multifonction lazer noir et blanc) en suivnt les indications données sur le site brother : support.brother.com/g/b/download … ng=English
J’ai installé les deux premier paquets de la liste, les deux suivants semblants être plus anciens et redondants.

L’impression fonctionne bien, l’imprimante répond etc, mais j’ai un problème graphique avec les niveaux de gris. À la place des niveaux de gris j’ai une trame de petits points noirs, et c’est vraiment crade. Je me suis donc demandé si ce n’était pas tout simplement la qualité de l’imprimante qui avait ses limites, mais quand je l’utilise en mode photocopieuse, sans passer par l’ordi, la qualité est nikel et les niveaux de gris sont propres.
Je me demande donc s’il y a un problème avec la distribution linux du pilote brother, et si c’est le cas comment le résoudre ?
Merci d’avance pour votre aide.

Etrange, j’ai déjà installé plusieurs imprimantes brother et jamais de souci.

Peux-tu nous poster un scan?

ainsi que le pilote exact utilisé (que tu trouves dans localhost:631)

Ok voici une photo en n&b que j’ai téléchargé puis imprimé. Donc j’ai mis d’abord la photo telle qu’elle a été téléchargée, puis le scan de ce qui est sorti de l’imprimante. On se rend pas forcément bien compte de la différence sur l’écran mais sur le papier c’est flagrant. Et surtout en mode photocop ça le fait pas du tout donc c’est bien que l’imprimante est capable de sortir des niveaux de gris corrects.

image téléchargée :

impression :

Pour le pilote utilisé voici la copie de ce qu’il a marqué sur la page de localhost :
Description: DCPL2500D
Driver: Brother DCP-L2500D for CUPS (grayscale, 2-sided printing)
Connection: usb://Brother/DCP-L2500D%20series?seria … 8F4N162580
Defaults: job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=one-sided

J’ai installé le pilote avec les deux premiers paquets de cette liste support.brother.com/g/b/download … ng=English
(LPR et Cupswrapper)

on dirait un problème de résolution à l’impression…

dans la page administration-> definir les options de l’imprimante tu as quoi comme resolution?

dans le drivers cupswrapper que tu indiques il mentionne ceci :
(dans le fichier du .deb /opt/brother/Printers/DCPL2500D/cupswrapper/brother-DCPL2500D-cups-en.ppd)

*%==== 5.14 Finishing Features ================================= *%%%%% Resolution and Appearance Control %%%%% *OpenUI *Resolution: PickOne *OrderDependency: 11 AnySetup *Resolution *DefaultResolution: 600dpi *Resolution 300dpi: " " *Resolution 600dpi: " " *Resolution 2400x600dpi/HQ1200: " " *CloseUI: *Resolution

essaye en haute résolution (ce qui doit être la resolution en mode photocopie).

La résolution par défault est sur 600 Dpi, par contre un truc bizarre, quand je suis sur le tableau de bord “impression-localhost” et que j’essaye d’ouvrir les propriétés de l’imprimante sélectionnée j’ai un message d’erreur : “ERREUR : L’option « printer-resolution » a pour valeur « (unknown IPP tag) » et ne peut pas être modifiée.”, je clique sur fermer et après les propriétés s’ouvrent normalent, et je vois que la résolution est bien sur 600 dpi. J’ai essayé de changer à HQ1200dpi mais le résulat est le même. Mais je n’ai aucune idée de ce dont parle le message d’erreur.

Et dans le fichier du driver j’ai exactement la même chose que ce que tu as copié/collé. Donc apriori tout les réglages semblent à leur place.

Aucune idée…je sèche…

Pas très élégant…mais a tu tenté de désinstaller/réinstaller completement les pilotes?

Ou pour tester, tu peux utiliser un pilote générique Genre pcl6 ou PostScript, ton imprimante supporte ces languages sans souci il me semble…l’impression devrait être de très bonne qualité.