Cette citation parle des modules du noyau, qui n’ont rien à voir avec l’initramfs. Rien ne t’empêche d’utiliser un noyau monolithique sans module avec un initramfs.
hum
je dois mélanger les termes et fonctionnalité je pense, initrd et initramfs sont identique ou diffèrent ?
Dans ma config j’ai tous mis en dur [*] ceux qui me servent, le fs le raid la carte son carte réseau etc donc quasiment plus de [M].
Les seul modules que me donne un lsmod sont vbox et nvidia grâce à dkms qui les créer lors de l’install de "mon noyau"
donc si je comprend bien je peux tous mettre en dur sauf la partie du raid que je mets en modules et je recompille avec l’option --initrd.
Il y a aussi l’alternative mkinitramfs
[quote]The script “mkinitramfs” which is included with the mdadm distribution
can be used to create a minimal initramfs. It creates a file called
’init.cpio.gz’ which can be specified as an ‘initrd’ to lilo or grub
(or whatever boot loader is being used).[/quote]
initrd et initramfs sont deux types de système de fichiers racine initial en RAM, l’ancien et le nouveau. Leur format est différent mais leur finalité est identique : créer un système de fichier en RAM monté comme racine initiale.
Il n’y pas de raison de compiler le RAID logiciel en module quand tu utilises un initramfs. Tu peux le laisser compilé en dur comme le reste. Un initramfs permet de mettre en modules même les fonctions nécessaires au montage de la racine finale, il ne l’oblige pas.