Pb numérotation double écran

Bonjour,
J’utilise un écran TV secondaire via HDMI sur un portable. J’arrive à gérer le truc avec xrandr de manière assez pratique avec ce petit script:

#!/bin/bash
#
# v1.0.0
#
if [[ ( $# -eq 0 )  || ( "$1" == "?" )  || ( "$1" == "h" ) ]]
then
    echo "
    Manipulation double écran HDMI

	Syntaxe:" $0 "  [-tame]
	
	-t          Option debug: affiche les lignes executées
	-a          Allumer le deuxième écran en 1920x1080
	-m			Allumer le deuxième écran en 4096x2160 (taille max)
	-e			Eteindre le deuxième écran

	"
        exit 1
fi

if [[ $1 == "-"*'t'* ]]
then
    set -x #echo on
fi

if [[ $1 == "-"*"a"* ]]
then
	xrandr --output HDMI-1 --mode 1920x1080
	xrandr --output HDMI-1 --left-of eDP-1
fi

if [[ $1 == "-"*"m"* ]]
then
	xrandr --output HDMI-1 --mode 4096x2160
	xrandr --output HDMI-1 --left-of eDP-1
fi

if [[ $1 == "-"*"e"* ]]
then
	xrandr --output HDMI-1 --off
fi

if [[ $1 == "-"*"r"* ]]
then
	recordmydesktop --no-sound --width=1920 --height=1080
fi
echo 'Terminé'
exit 0

Mais le pb est que lorsque j’allume l’écran TV (écran -a) mon écran portable qui était le n°1 devient le n°2 et le TV devient le n°1.

Comment faire pour que l’écran du portable reste l’écran 1 quand j’allume ?

Merci pour vos réponses

N°1 et 2 de quoi ?

es-tu sur que tu ne change pas la configuration directement sur ton pc, et qu’il n’y a pas un script secondaire qui se charge en surplus de xrandr ?

Genre un paquet compiz ou quelque chose comme cela ?

(au pire deux rendu console de xrandr peuvent aider … )

Mattotop: N°1 et 2 dans les assignations d’écrans des fenêtres (Réglages spéciaux d’applications). J’affecte les mails par ex. à l’écran portable et VLC à l’écran TV
Acsop: J’ai pas kompiz. Comment savoir si au autre script se charge et s’il change l’ordre des écrans ?

je ne comprends pas

Ouvre une console et tape xrandr , une fois sans l’écran et une autre fois avec l’écran branché, et si cela saute , renvois nous le troisième rendu ( opt ocasionnel )… copie et colle le rendu de la console pour chaque fois que tu as taper xrandr. Pas d’images on ne peut pas citer sinon.

Je pense que c’est juste une question de choix du “primary” display qui bascule par défaut du LCD à la TV quand tu la branches.
xrandr t’indique lequel est le primary, et tu dois pouvoir le refixer avec xrandr sur ton LCD à chaque branchement pour corriger, mais à mon avis pour que ça tienne, il suffit, une fois que tu es en config dual avec ta TV en primary, de repréciser dans les réglages de ton window manager (en tout cas sous gnome ça marche comme ça) que tu mets le primary sur ton LCD et pas sur ta TV:
un bon window manager (gnome le fait) devrait avoir enregistré ton choix, et aux bascules suivantes quand tu passeras de 1 à 2 écrans, il devrait a priori réactiver ta configuration choisie avec le LCD en primary.
Extrait du man xrandr:

       --primary
              Set the output as primary.  It will be sorted first in Xinerama and RANDR geometry requests.

J’ai essayé xrandr --output eDP-1 --primary
Sans résultat

Ben il y a un bug sur xfce qui fait que le display situé le plus haut à gauche est forcément le primaire, indépendamment de ce que tu dis à xrandr: https://superuser.com/questions/414646/xfce-cant-set-primary-monitor-in-xrandr , or je vois que tu mets ton HDMI-1 sur la gauche.
Comme tu es avare en détails comme d’habitude, on ne sait pas si tu es sous xfce, mais ça peut être ça.
Sinon, tu dis “aucun résultat”, mais tu as comparé la sortie de xrandr avant/aprés ?
Rien n’a changé entre les deux ?

Je pense qu’il n’y a pas que sous XFCE que c’est buggé. Je suis sous KDE.

J’ai refait des tests. En fait il semble que les numéros d’écrans (1 et 2) sont maintenus mais il voit les 2 écrans dans un seul système de coordonnées, ce qui est ingérable si on met le 2e écran à gauche: Quand il y a un seul écran le point 0,0 est le coin haut gauche du LCD (écran 1). Quand je passe en dual avec la TV à gauche, le point 0,0 est le coin haut gauche de la TV (écran 2).
Si je défini une application comme étant au point 0,0 elle change donc d’écran quand je change de mode.
La gestion des positions est donc inutilisable en mode 2eme écran à gauche.
La meilleure solution pour le moment dans mon cas est de ne plus fixer les positions mais seulement les écrans. Je retrouve ainsi les applis pas dans la position voulue mais dans la bon écran.

Ben ça tombe bien, puisque comme je te disais, le problème vient de ce que tu mets ton HDMI à gauche:

Met le à droite, tu verras comme c’est mieux.

1 J'aime

La configuration de mon espace de travail nécessite le placement à gauche.

Alors tu peux t’asseoir sur la numérotation que tu veux tant que tu es sous KDE.

Sans résultat ? Là, tu n’est pas logique dans ton résultat a moins que tu ne veux/peut pas que l’on puisse/veuille t’aider, une copie de la sortie console se fait avec un surlignement de la zone CTRL-C puis un coller ou CTRL-V dans le champs de texte du forum, mon cher @kmchen. D’ailleurs certains terminal/console permettent la copie d’un clic droit, tu devrais avoir le choix pour ce type de problème. Mais bon si KDE veut pas, bah KDE veut pas …