Pb post mise à jour. plus de mode graphique

Bonjour,
je viens de faire un mise à jour sur l’ordinateur d’un ami que j’avais installé il y a quelques mois sur Debian 8 (686), il n’avais pas encore été mis à jour depuis donc là il a fait une grosse mise à jour. Au cours de la mise à jour il m’a demandé d’activer le pilote ati avec une commande manuelle (aticonfig --initial), ce que j’ai fait…
Tout semblait s’être bien passé, j’ai redémarré l’ordinateur. Mais là après avoir lancé le boot, au lieu de présenter l’écran d’ouverture de session avec la fenêtre login/password il reste bloqué sur la demande de login en mode console. Impossible d’avoir accès à autre chose. Plus aucun mode graphique en vue…
Je n’ai aucune idée de pourquoi il me fait ça ni de ce que je peux faire pour revenir en arrière.
Un grand merci d’avance à ceux qui pourront m’aider.

Bon j’ai pu résoudre (j’espère durablement) mon problème en suivant la procédure expliquée ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=4278 dans le 2e post pour désactiver le serveur X mal configuré et recréer un nouveau fichier de config à la bonne place (il y en a donc un autre similaire qui est resté coincé quelque part ailleurs ?).
Bref ça a l’air de marcher donc je m’en tiens là pour le moment.