Pb pour activer module visor au démarrage

Bonjour à tous,

J’utilise une debian lenny Gnome avec un portable Dell latitude 610. Je synchronise un Palm Zire 22 avec Gnome Pilot et Evolution. Ca marche sauf que je dois lancer à chaque démarrage de la machine la commande :

$ sudo modprobe visor

J’ai bien ajouté visor en fin de fichier /etc/modules et il contient maintenant :

loop
usbcore
usb-uhci
usbserial
visor

Si quelqu’un à une p’tite idée je suis preneur car je n’ai rien trouvé tant sur le web que dans le forum et de plus je comprends pas pourquoi ça ne marche pas avec la modif du fichier modules.

Merci d’avance et bonne journée à tous

Bizarre normalement si tu as fait un # echo visor >> /etc/modulesça devrait marcher

tu peux toujours essayer de mettre la commande sudo modprobe visor dans ton fichier .xinitrc ou .xsession

sidell: visor est déjà dans /etc/modules…
eyrce: tu peux essayer un update-usbids, mais sinon, tu dois avoir des infos complémentaires, dans dmesg, /var/log/messages, ou /var/log/syslog, non ?

j’ai le même problème. le seul moyen que j’ai trouver pour qu’il fonctionne c’est qu’il soie charger en dur dans le noyaux.

voila après sa marchai :slightly_smiling:

Suite à vos avis, j’ai trouvé trace du module loop dans les log comme proposé par Mattotop, loop est bien chargé mais pas de trace des autres modules ajoutés dans /etc/modules
J’ai essayé en supprimant tous les modules, loop compris dans /etc/modules et le résultat est identique au niveau des log : le module loop est bien chargé ==> Il semble que dans ma “configuration” le fichier modules ne soit pas traité en tout cas ce n’est pas lui qui est responsable du chargement du module loop.
Le mystère reste entier.
Y aurait-il un autre fichier concerné ou doit on activer quelque chose pour que ce fichier /etc/modules soit pris en compte au démarrage ?

Est il simple comme le propose Panthère de charger en dur ce module visor dans le noyau car je suis plus que débutant dans le monde de linux ?

Je vais aussi faire des essais avec la solution proposée par Sidell

Merci en tout cas pour votre aide.

quote="eyrce"
Est il simple comme le propose Panthère de charger en dur ce module visor dans le noyau car je suis plus que débutant dans le monde de linux ?

Je vais aussi faire des essais avec la solution proposée par Sidell

Merci en tout cas pour votre aide.[/quote] La solution proposée par sidell, tu l’as déjà testée, elle consiste à ajouter le nom du module visor (ton problême n’a aucun rapport avec le module loop) dans /etc/modules, et si elle ne marche pas, tu n’as pas d’autre choix que de recompiler ton noyau comme le conseille panthere.
Mais bon, ce n’est pas la mort à faire si tu suis un bon tuto comme celui ci:
ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/kernel/
petite remarque, la première partie du tuto concerne le cas ou tu veuilles installer le “tout dernier noyau”, mais tu n’es pas obligé d’aller jusque là.

Par contre, panthère, si tu pouvais indiquer ou se trouve l’option de noyau concernant le visor à mettre en [*] au lieu de [M], ça pourrait aider.

Je viens de tester la proposition de Sidell en ajoutant :

sudo modprobe visor

dans les fichiers xinitrc puis xsession (je les ai trouvés dans /etc/X11/Xsession et /etc/X11/xinit/xinitrc)

pas de changement ce ~#£#@ module de visor ne se charge pas

Mattotop : le lien ne semble pas valide

quote="eyrce"
Mattotop : le lien ne semble pas valide[/quote] Ben chez moi il fonctionne nickel: je viens encore de cliquer dessus pour vérifier.
Qu’as tu comme erreur ?

J’ai l’erreur 404 : The requested URL /tutorial/kernel/ was not found on this server.
Quand je remonte à la racine : ashgenesis.debian-fr.net/ , j’ai dans l’index deux répertoires : apache2-default et phpmyadmin
???

Etonnant: je viens de parcourir le site sans aucun problême…
bon. Sinon, il y a un tuto dans la doc debian, mais le numero de version indiqué pour le noyau est un peu obsolète il faut prendre le 2.6.28:
debian.org/doc/manuals/refer … el.fr.html
suivre “7.1.1 Méthode Debian standard”

Par contre j’ai trouvé un exemplaire à cette adresse :
ashgenesis.developpez.com/linux/kernel-debian/
je regarde tout ça

merci