Pb raid 1 Debian Wheezy

Bonjour,

Je souhaite installer Debian Wheezy sur un serveur HP ML310e comportant une carte raid Sata b120i. J’ai deux DD de 3 To que je souhaite mettre en raid1.
Cette carte intégrée ne semble pas être reconnu lors de l’installation car lors du partitionnement, les deux disques durs apparaissent.
Du coup, j’ai désactivé le contrôleur raid Sata b120i dans le bios pour faire ensuite du raid logiciel.
J’ai installé un troisième disque dur sur lequel j’ai installé l’OS avec une partition comportant tous les répertoires racines sauf /home que j’ai installé dans un groupe de volume utilisant les deux disques de 3 To que j’ai paramétré en raid1.
Lors de l’installation tout s’est bien passé mais lors du reboot, une erreur apparait (/dev/mapper/grvol no such file or directory) puis initramfs apparaît et là plus rien ne se passe.

Quelqu’un peut-il m’aider ?

Eric

D’après une recherche rapide il semble que le RAID de ce contrôleur n’est pas du vrai RAID matériel mais du “fake RAID” (ou SATARAID) en réalité logiciel, donc tu ne perds pas grand chose à ne pas l’utiliser.

Normalement l’initramfs ne cherche à monter que le système de fichiers racine, je suis donc surpris qu’il recherche un volume logique /dev/mapper/grvol si ce dernier est censé être monté sur /home.
Quelles sont les lignes qui précèdent et qui suivent ?
Quelle est la racine spécifiée par l’option “root=” dans la ligne de commande du noyau, visible soit depuis le chargeur de démarrage (grub : touche e), soit avec la commande

dans le shell de secours de l’initramfs (attention le clavier est en qwerty).
Toujours dans le shell, le périphérique /dev/mapper/grvol est-il présent ? Si oui, l’appui sur ctrl+d devrait poursuivre le démarrage. Dans ce cas, il devrait suffire d’ajouter l’option “rootdelay=x” (avec x = quelques secondes, à tester quel est le temps nécessaire) à la ligne de commande du noyau en éditant /etc/default/grub puis en exécutant update-grub.

Merci pour les infos.
Je regarde ça demain car je n’ai pas accès au serveur aujourd’hui.

Bonne journée

Eric

Bonjour,

J’ai recommencé ce matin mon installation depuis le début, comme je l’avais indiqué dans mon premier post.
Ca ne fonctionne toujours pas mais je n’ai plus le message initramfs.
Au démarrage de grub, root=’(hd0,msdos2)’

Ensuite des messages apparaissent :
[FAIL] RAID status not OK
No such file or directory while trying to open /dev/mapper/grvol1-vollog1 (je retrouve bien les noms que j’avais donné au groupe de volume et au volume logique)
Possibly non existent device ?
file system check failed

Ensuite, j’ai un message me demandant de faire Ctrl+D
Si je le fais, j’arrive sur l’ouverture de session de gnome mais je ne peux pas me connecter (could not update ICEauthority file /home/administrateur/.ICEauthority)

En passant sur le shell, je me suis rendu compte qu’il n’y a rien dans /home (pas de répertoire administrateur (utilisateur que j’avais créé))

Dans /dev/mapper, il n’y a qu’un fichier control.

Est-ce quelqu’un comprend où se situe mon pb ?

Merci d’avance

Eric

Ce n’est pas ce que je demandais. Ceci désigne la racine de grub, c’est-à-dire l’emplacement où grub va aller chercher les fichiers (qui correspond généralement à /boot). Ce n’est pas la même chose que l’option root= de la ligne de commande du noyau (qui commence par “linux”) qui désigne la racine du système Linux.

[quote=“scr73”][FAIL] RAID status not OK
No such file or directory while trying to open /dev/mapper/grvol1-vollog1 (je retrouve bien les noms que j’avais donné au groupe de volume et au volume logique)
Possibly non existent device ?[/quote]
Quels sont les messages juste avant ?
Ce nom de périphérique fait penser à un volume LVM et non à un volume RAID (/dev/mdX ou /dev/md/X). As-tu utilisé du LVM sur du RAID ou la fonction RAID intégrée à LVM ?

[quote=“scr73”]j’arrive sur l’ouverture de session de gnome mais je ne peux pas me connecter (could not update ICEauthority file /home/administrateur/.ICEauthority)

En passant sur le shell, je me suis rendu compte qu’il n’y a rien dans /home (pas de répertoire administrateur[/quote]
Normal, le répertoire /home n’est que le point de montage du système de fichiers séparé contenu dans /dev/mapper/grvol1-vollog1 que tu as défini pour être monté dessus. Si pour une raison quelconque le volume n’est pas monté, /home apparaît vide.

Excuse moi, je pense que c’est cette ligne dont tu parles :
linux /vmlinuz-3.10-2-amd64 root=UUID=fdf7ffab-0523-4182-9fa8-8253ce\0aced5 ro quiet

Juste avant “raid status not OK”, il y a :
[ok] generating udev events for MD Arrays…done
udevd[464]:‘udisks-lvm-pv-exportIIIcrq-hNS9-5XoV-Avbe-cs1a-3SPE-ZdcMue’ [898] terminated by signal 11 (segmentation fault)

Juste après, il y a :
fsck died with exit status 8
failed code 8
File system check failed…

J’ai utilisé le menu “Configurer le raid avec gestion logiciel” pour faire mon raid1 puis j’ai créé mon groupe de volume grvol1 puis j’ai créé mon volume logique vollog1 qui a comme point de montage /home

“Segmentation fault”, c’est mauvais signe. Bug du programme ou problème matériel.
Qu’affiche la commande suivante ?

Elle affiche :

Personalities : [raid1]
md0 : active (auto-read-only) raid1 sdb1[0] sdc1[1]
2930133824 blocks super 1.2 [2/2] [UU]
resync=pending

unused devices :

Le volume RAID semble actif mais je suis un peu perplexe concernant la signification des indications “auto-read-only” et “resync=pending”. Comme si on n’avait jamais écrit dedans… Or il est censé contenir le PV du VG qui contient le LV (vous suivez ?).

Oui, et ce qui me surprend, c’est que je crée un utilisateur administrateur durant l’install et son repertoire perso dans /home n’est pas créé. Je ne devrais pas avoir un message d’erreur lors de l’installation (il apparait bien dans /etc/passwd avec comme rep perso /home/administrateur) ?

Le répertoire de l’utilisateur étant dans le volume LVM qui n’a pas pu être monté, c’est normal que tu ne le voies pas.

Je pense que je vais laisser tomber le raid 1 et me contenter de dupliquer les données d’un disque sur l’autre avec rsync.

Merci pour votre aide

Eric

Ce n’est pas du tout la même chose. Le RAID apporte de la disponibilité : le système reste fonctionnel et les données accessibles si un disque en RAID tombe en panne. Ce n’est pas le cas de la duplication avec rsync.

Je suis tout à fait d’accord mais ce serveur va servir pour de l’archivage d’anciennes données, je peux me permettre une interruption de service de quelques heures en cas de pb système. Mais j’aurais bien aimé faire fonctionner le raid 1.