Pb reseaux

Salut à tous,

Depuis peu j’ai cette erreur qui fait planter mon seveur linux samba, qui me sert juste à partager mes fichiers…Voici le message:
xx.xx.1.25 sent an invalid ICMP type 3, code 3 er
ror to a broadcast: 10.255.255.255 on eth0

L’adresse Ip terminant par 1.25 correspond à une imprimante fiery sur le réseau, aucun rapport avec mon serveur…???
Si quelqu’un peut m’éclairer…
Merci

reconfigures ton imprimante pour qu’elle arrète de broadcaster sur le réseau 10.0.0.0/8, ou bloques ce broadcast avec iptables sur ton serveur samba.
pas d’autre idée.

Voir RFC 1122, section 3.2.2
ietf.org/rfc/rfc1122.txt
Requirements for Internet Hosts – Communication Layers

        /*
         *      Check the other end isnt violating RFC 1122. Some routers send
         *      bogus responses to broadcast frames. If you see this message
         *      first check your netmask matches at both ends, if it does then
         *      get the other vendor to fix their kit.
         */

        if (!sysctl_icmp_ignore_bogus_error_responses &&
            inet_addr_type(iph->daddr) == RTN_BROADCAST) {
                if (net_ratelimit())
                        printk(KERN_WARNING "%u.%u.%u.%u sent an invalid ICMP "
                                            "type %u, code %u "
                                            "error to a broadcast: %u.%u.%u.%u on %s\n",
                               NIPQUAD(skb->nh.iph->saddr),
                               icmph->type, icmph->code,
                               NIPQUAD(iph->daddr),
                               skb->dev->name);
                goto out;
        }

Donc la pile TCP/IP de cette imprimante n’est pas 100% standard. C’est quoi comme marque?

Pour résoudre ton problème,
Soit tu le masque par une option à mettre dans /etc/systune.conf

[quote]# FreeBSD isn’t RFC1122 compatible
/proc/sys/net/ipv4/icmp_ignore_bogus_error_responses:1
[/quote]

Soit tu essayes de comprendre ce qui se passe; pour ca il faut le paquet icmp complet pour au moins voir le port. Si je comprends bien qq1 envoie un paquet vers un port fermé sur ton imprimante en mettant l’adresse source à un broadcast, ce qui est légitime. Mais ton imprimante réponds par un icmp, qu’elle ne devrait pas faire. Ton linux qui est tip-top standard te le dis. Interessant non?
Choppe tous le traffic icmp et enregistre tout le paquet. Tu verra la port. Si c’est telnet ou ssh t’as un peu de soucis à te faire.
Mais ca sent plutot le ssdp(livebox,xp…?) ou plus généralement découverte d’hote. C’est une plaie.

Merci pour vos reponse, ça me parrait un peu compliqué j’ai du mal à conprendre tout le reeau c’est pas trop mon truc, l’imprimante est une canon fiery…

Le pire c’est que au bout de 15 mn environ mon serveur plante en mettant une message d’erreur sur le DMA…???

qu’est ce que tu veux qu’on te dise à propos de ta canon ! elle est mal configurée, regardes déjà ce qui te parait bizarre dans sa config, même si tu n’y connais rien, si tu vois une fonctionnalité qui parle d’une adresse en 10., tu la corriges.

Et surtout, ce qui ne necessite pas une connaissance extreme du resau, c’est de debrancher pendant une heure l’imprimante pour être sur que le problême vient de là.
Et sinon, une erreur “au sujet du DMA”, on ne peut pas en faire grand chose, si tu ne precises pas plus avec le message complet.

Par ailleurs Boris t’a donné une solution simple à tester, l’as tu testée ?
non ? alors fais le et dis nous ce que ça donne au lieu de râler parceque tu ne comprends pas.

Prends ca dans les dents!! :laughing:

Enfin, Matt a raison, debranche ton imprimante et vois tu as tjrs ton problème de dma. Te laisses pas submerger par les problèmes en partant sur de mauvaises pistes.

Pour ce fil, précisemment (pb reseaux) pour enlever ton message, colle ca:
/proc/sys/net/ipv4/icmp_ignore_bogus_error_responses:1
dans
/etc/systune.conf

puis /etc/init.d/systune restart

Voila, j’espere etre plus clair.
Pas besoin de connaitre qqchose au réseau, c’est un truc précis que j’ai appris en aidant qq1, ca se decouvre pas comme ca.

Canon, canon c’est pas le truc le plus incompatible avec linux ca?

Non, il y a plus incompatible: le café sur le clavier, le sucre dans les ventilos, etc… :laughing:

Meci beaucoup pour vos réponses, je vais tester.

La biere sur le clavier ca passe, enfin chez moi pour de la heineken, apres de la chimay je dis pas…
Le sucre dans les ventilos faut le vouloir quand meme? Je connaissais le suc’ dans le reservoir…