Pb résolution XServer avec NVidia 6200GT

Bonjour à tous,

J’ai un petit problème de configuration de XServer …
J’ai une installation Debian Lenny de base sur laquelle j’ai fait un :
apt-get install xfce4
(J’avais fait ça sur une install identique faite sous VMWare qui tournait sous XP, ça marchait).

Mais là quand je lance startx, l’écran se met à afficher de grandes bandes clognottantes. Même un Ctrl-Alt-F2 ne me remet plus en mode texte, je dois taper root/mot de passe puis reboot en aveugle pour récupérer qqchose …

J’ai tenté un dpkg-reconfigure xserver-xorg pour choisir des résolutions mais ça marche pas.

Pour info j’ai un écran 22" Samsung capable d’afficher du 1680x1050 branché sur la sortie VGA, et sur la sortie DVI j’ai un câble DVI->HDMI branché sur une TV Philips 43" Full HD (donc capable de faire du 1920x1080), le tout sur une carte NVidia Geforce 6200GT.

Sachant qu’au boot les deux écrans affichent bien le mode texte. Et que d’autre part, test fait de branchement identique sur un autre PC sous XP, avec une Geforce FX 5600 Ultra (donc plus vieille), j’ai pu mettre en double écran la TV et le moniteur Samsung à leur résolution maxi et jouer des vidéos dessus, un jeu d’enfant …

Pour info, je suis débutant en linux !!! Mon idée étant de monter ce PC sous Debian pour en faire un media center avec MythTV (que j’ai réussi à faire marcher dans VMWare, j’me donne du mal pour un débutant !)

Quelqu’un peut m’aider ? Ou peut être quelqu’un a-t-il l’adresse d’un forum plus adapté à ma question ?

Merci d’avance !!!

Non non rassure toi tu es au bon endroit. Je me demande, as tu un gestionnaire de connexion? (genre gdm)
Sinon en mode texte edite le fichier /etc/X11/xorg.conf

Super !

dpkg -l |grep gdm
-> rien
dpkg -l |grep kdm
-> rien

Donc je pense que la réponse est “non” ? Quelle est l’utilité de ça ? Je précise que je ne veux pas booter en mode graphique, et que Xfce4 s’affiche bien et fonctionne si je laisse seulement mon écran de PC branché …

Hum, je veux bien mais alors que mettre là dedans ?

[code]# xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.

(Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Intel Corporation 82845G/GL[Brookdale-G]/GE Chipset Integrated Graphics Device"
Driver "intel"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "SyncMaster"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Intel Corporation 82845G/GL[Brookdale-G]/GE Chipset Integrated Graphics Device"
Monitor "SyncMaster"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Modes “1280x1024” “1152x864” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection
[/code]

Ça c’est le mien pour te donner une idée, dans la section Screen, tu as les differentes résolution, tu devrais les modifier et relancer x. Il y a également dans la partie device, le pilote de ta carte graphique, vesa c’est un mode de haute compatibilité, nv c’est les pilotes nvidia libre, sinon il va te falloir sans doute installer les pilotes nvidia, mais il y a plein d’informations sur ça dans les forums.