Pb serveur impression cups

Bonjour,

Cela fait un mois que j’ai mis en place un client maitre d’impression cups avec task-print-server. Avec ce serveur cups, il a y a 3 postes qui sont connectés dessus (en comptant le poste maitre).

Depuis presque deux semaines, je ne sais pas pourquoi le service task-print-server crash de manière aléatoire. A chaque fois je suis obligé de redémarrer le service ou redémarrer le poste (à noter qu’en redémarrant le poste, il peut arriver que le service ne fonctionne pas).

A chaque fois qu’il y a un souci d’impression je vérifie dans « imprimante » et je constate la notification « le serveur d’impression n’est pas installé ». Bien sur, le service est démarré mais je ne sais pas pourquoi ça ne marche plus. A noter que le service peut fonctionner toute une journée et planter comme ça en plein milieu.

Ce que j’ai tenté a été de désinstaller et réinstaller le serveur maitre mais aucun changement.

Pour info les 3 postes n’ont que ce service d’installé en plus de lightdm. Les personnes utilisant ces postes font uniquement de la navigation web et de l’impression.

Une idée de la cause et peut-être une solution ?

Est-ce causé par mon imprimante elle même ? Utilisant une Toshiba dont le driver n’est pas fournie et prise en charge sur linux, j’utilise un driver générique et elle a parfois des moments d’attentes très longues (parfois près de 3min d’attente pour traiter l’impression je pense).

Bonsoir,
Quel est le modèle exact de ton imprimante?

AS tu des messages d’erreurs dans tes logs?

Bonjour,

le modèle de l’imprimante est une e-Studio385S.
Pour les logs je ne suis pas sur de regarder au bon endroit, mais en faisant un systemctl status du service, ça me donne aucune erreur et j’ai une pastille verte alors que le service ne fonctionne pas.

Que j’y pense je n’avais pas précisé la version de ma debian, je suis sous une debian 10.5.0 gnome.

Edit: j’ai regardé dans /var/log/cups/error.log.1, j’ai une seule erreur: « unable to open listen socket for address x.x.x.x :631 cannot assign requested address. »

Désolé, mais c’est quoi ça ?
La marque est où ?

que te donnes un netstat -4anp | grep 631 ?

la marque etait précisée au debut du fil, c’est en fait un photocopieur multifonction Toshiba e-Studio385S (https://impression.toshiba.fr/imprimantes-multifonctions/multifonctions/57-multifonctions-noir--blanc/61-faible-et-moyen-volume/7004-e-studio385s)

Sinon en cherchant sur le site, il y a un pilote PPD pour l’équipement (Linux/UNIX):

https://impression.toshiba.fr/support/telechargement-driver-imprimante-multifonctions?categorie_produit=57&famille_produit=&produit_produit=7004&systeme_produit=34&images.x=76&images.y=15&form_build_id=form-8644f401e4297b36873702e4e3aa8b61&form_id=drivers_form

je l’avais vu, mais a chaque fois que j’essaie d’afficher la page, j’ai un:
404 - Page not found.

We‘re sorry, there is a problem with the page you are looking for,
and it cannot be displayed.

Please select the Toshiba logo to return to the homepage.

Ce que j’avais fais c’était de partir sur Toshibatech.ch pour le driver, mais lors de la sélection PPD, j’ai le choix entre globalppd1.2 et globalppd1.4, j’ai pris la version 1.4. Le fichier en question refusait de fonctionner et m’affiche un filter failed. J’ai l’impression que le driver est US aussi.

Edit: l’erreur a changé cette fois, j’ai « File « usr/lib/cups/filter/fax-pnh-filter » not available: no such file or directory ». De ce que j’ai vu il fallait désinstaller et réinstaller hplip, pour que ça recrée les fichiers, mais ça n’a pas fonctionné pour moi

Pour répondre a ta question, j’ai mon_ip:631 0.0.0.0:* Listen
et 127.0.0.1:631 0.0.0.0:* Listen

Désolé de ne pas avoir regardé. C’est assez minable de la part de ce genre d’entreprise de laisser des liens morts de cette façon. mais bon, chez moi, Toshiba, c’est blacklisté :slight_smile:

C’est une Toshiba, je ne suis pas certains que les pilotes HPLIP soit effectifs?

Pour le port 631, ton premier message d’erreur était probablement du au fait que tu avais déjà un process qui écoutait sur le port 631, d’où l’impossibilité d’en créer un autre.

Si tu fait une recherche locate ou find, trouve tu quoique ce soit qui s’apelle fax-pnh-filter?

Dans les configs de cups c’était moi qui avait rajouté un « Listen mon_ip:631 » mais j’avais laissé le « Listen localhost:631 ». Tu me conseillerais donc de supprimer le localhost:631 ?

Concernant les pilotes HPLIP je t’avoue que moi aussi j’avais un doute que ce soit nécessaire mais mais vu que l’imprimante n’imprime pas sans, je suppose qu’il faut qu’il soit la. Déja je trouve bizarre que le pilote fournie par Toshiba m’affiche une erreur hplip, c’est vraiment avec leur pilote la que ça m’affiche cette erreur, avec le pilote générique, je n’ai pas ce souci la (moyennant les longs moment d’attente pour imprimer).

Pour le locate ou find je te tiens au courant. Mais déja je me rappelle que le dossier n’avait pas les droits d’écriture au départ (d’ou le tuto qui demandait de supprimer et réinstaller hplip. Mais vu que pour la réinstallation/configuration il faut pointer une hp… ça ne marche po. J’ai juste tenté de donner les droits au dossier et j’ai forcé la réinstallation en priant qu’il a généré le fichier manquant.

non gardes le.

j’ai tenté un locate, la commande ne fonctionne pas. J’ai tenté le find , aucun fichier ou dossier de ce type. J’ai fais aussi un check visuel dans usr/lib/cups/filter et effectivement il n’existe pas. Ce filter la est un fichier générique ou configuré ? si jamais quelqu’un me passait un fichier du même nom pour savoir si potentiellement ça pourrait me débloquer ?

Il semble que ce fichier n’existe nulle part.
Peux tu nous donner le contexte de l’erreur? (le bloc de logs contenant le message en question pour voir ce qu’il y a avant et après

j’ai enfin compris comment mettre des quotes… ça va faciliter les choses.

L’erreur que j’avais cité était dans cups, dans la section imprimante:
Inoccupée - « File « /usr/lib/cups/filter/fax-pnh-filter » not available: No such file or directory »

Dans /var/log/cups/error_log:

E [19/Nov/2020:08:04:50 +0400] test: File \"/usr/lib/cups/filter/fax-pnh-filter\" not available: No such file or directory

E [19/Nov/2020:08:04:50 +0400] test: File \"/usr/lib/cups/filter/fax-pnh-filter\" not available: No such file or directory

W [19/Nov/2020:08:05:01 +0400] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id \'TOSHIBA_e_STUDIO385S-Gray..\' already exists

**[19/Nov/2020:08:05:01 +0400] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id \'TOSHIBA_e_STUDIO385S-DeviceN..\' already exists
**-----**-------------------

le mot test, c’est le nom que j’avais mis pour l’imprimante.

Bonjour,

En fouillant d’avantage l’archive contenant le pilote, j’ai trouvé le fameux pilote fax-pnh-filter. Avec de multiples forums allemands et en fouillant des archives dans des archives dans le dit archive (j’ai précisé qu’il y avait pleins d’archive dans ce que Toshiba fournit ? sans parler que dedans y a un guide de comment mettre un pilote…) j’ai fini par comprendre comment installer le driver. Maintenant je n’ai plus aucune erreur dans CUPS mais lorsque je fais une impression de fiche de test, cela m’imprime une feuille de fiche test (normal quoi) mais aussi une fiche recto verso la fiche test et une page blanche. Dans le doute j’avais fais une impression d’un document pdf trouvé sur le net mais pour lui ça a été une fiche normale et 2 feuille blanches. Vu que cette fois j’ai lancé le script donné par Toshiba et aucune erreur notable je ne sais pas si quelqu’un a déjà ce même souci la. Pour le coup les erreurs restants dans les logs sont celles parlant des CreateProfile car les id existent déja mais je ne pense pas que ce soit liés non ? En tout cas maintenant les impressions se font de manières instantanées mais ont juste ce problème de doublon à l’impression.

Pour les doublon c’est peut etre juste un paramétrage soit sur l’imprimante elle-même, soit dans les paramètres par défaut dans cups?

je n’ai pas modifié le paramétrage sur l’imprimante ni les paramètres par défaut. Les doublons d’ailleurs ne sont pas tout le temps pareil. Par exemple la j’ai eu 3 feuilles dont 2 sont imprimé recto et la 3e a été verso. Les feuilles imprimés sont différentes de ce que j’ai eu hier alors que j’ai fais aucun changement. Si personne a une idée je pense vraiment que ce soit le driver fournie par Toshiba qui pose souci, en passant en debug, parmi ce qui m’avait semblé bizarre était une erreur

HTTP_STATE_WAITING Closing for error 32 (broken pipe)

j’ai bien peur que tu n’aies raison, et que ce soit le driver qui pose problème. L’erreur 32 broken pipe a lieu quand le client n’attend pas que les données aient été traitée dans le socket (je crois, restes de vieux souvenirs de programmation).