Pb var/lib/dpkg/status

Re,
Je vois une solution…
Editer comme tu le proposais le fichier, et supprimer les lignes concernant le paquet qui pose problème.
Tout ça par exemple :

Package: ttf-liberation Status: install ok installed Priority: optional Section: x11 Installed-Size: 1756 Maintainer: Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com> Architecture: all Version: 1.05.1.20090721-0ubuntu1 Depends: defoma Conffiles: /etc/defoma/hints/ttf-liberation.hints 1a71bbac54e634521bac34c12134811b Description: Free fonts with the same metrics as Times, Arial and Courier A set of serif, sans-serif and monospaced fonts from Red Hat with exactly the same metrics as the (non-free) Microsoft Times, Arial and Courier fonts, which implies those fonts can serve as a drop-in replacement. The font family is named Liberation. Homepage: https://fedorahosted.org/liberation-fonts/ Original-Maintainer: Debian Fonts Task Force <pkg-fonts-devel@lists.alioth.debian.org>

Et réinstaller le paquet

Sauvegarde le fichier avant.
En espérant qu’il n’y ait pas 50 paquets avec le même problème…

Houla, c’est une ligne appartenant à /var/lib/dpkg/info/ttf-liberation.md5sums, tu as eu un pbm d’écrasement d’un morceau de fichier par un autre
Tu as un backup dans /var/lib/dpkg/status-old mais surtout dans
/var/backups/dpkg.status???
(prend le .0).

Conserve tout de même la version verrolée dans un coin…

[quote=“lol”]Re,
Je vois une solution…
Editer comme tu le proposais le fichier, et supprimer les lignes concernant le paquet qui pose problème.
Tout ça par exemple :

Package: ttf-liberation Status: install ok installed Priority: optional Section: x11 Installed-Size: 1756 Maintainer: Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com> Architecture: all Version: 1.05.1.20090721-0ubuntu1 Depends: defoma Conffiles: /etc/defoma/hints/ttf-liberation.hints 1a71bbac54e634521bac34c12134811b Description: Free fonts with the same metrics as Times, Arial and Courier A set of serif, sans-serif and monospaced fonts from Red Hat with exactly the same metrics as the (non-free) Microsoft Times, Arial and Courier fonts, which implies those fonts can serve as a drop-in replacement. The font family is named Liberation. Homepage: https://fedorahosted.org/liberation-fonts/ Original-Maintainer: Debian Fonts Task Force <pkg-fonts-devel@lists.alioth.debian.org>

Et réinstaller le paquet

Sauvegarde le fichier avant.
En espérant qu’il n’y ait pas 50 paquets avec le même problème…[/quote]

oui,c’est ce sur quoi j’etais en train de cogiter…Je vais essayer ca…Mais ,je tiens deja a tous vous remercier …Ca fait plaisir d’etre aidé a ce point :smt006 … Alors un big merci a vous tous…

Re,
L’idéal ce serait ce que propose Fran.b, mais je crois que tu as déjà essayé et que les sauvegardes sont aussi en mauvais état, non ?

[quote=“lol”]Re,
L’idéal ce serait ce que propose Fran.b, mais je crois que tu as déjà essayé et que les sauvegardes sont aussi en mauvais état, non ?[/quote]

Ouais,j’ai deja essayé ,ca n’a rien donné , le tout est vérolé apparement…Mais honnetement,c’est vraiment la premiere fois que j’ai a faire a un tel probleme,c’est assez déroutant…

[quote=“Debian-minstrip”][quote=“lol”]Re,
L’idéal ce serait ce que propose Fran.b, mais je crois que tu as déjà essayé et que les sauvegardes sont aussi en mauvais état, non ?[/quote]

Ouais,j’ai deja essayé ,ca n’a rien donné , le tout est vérolé apparement…Mais honnetement,c’est vraiment la premiere fois que j’ai a faire a un tel probleme,c’est assez déroutant…[/quote]

Je n’ai pas assez d’expérience pour te dire si c’est fréquent ou pas…
Ce qui est “ballot” c’est qu’il n’y ait pas un outil pour régénérer un fichier aussi important… Enfin pas à ma connaissance (petite il est vrai).

J’ai deja isolé la ligne qui pose probleme, la voici:
pour status et status -old: /etc/defoma/hints/ttf-niberation.hints"1a71bbac54e634521bac34c12134811b

…Stop,vous n’avez rien remarqué…??? ca y’est probleme ciblé,je pense , nous avons …/ttf-niberation…
mais ca devrait etre…/ttf-liberation… non???

Je n’ai pas assez d’expérience pour te dire si c’est fréquent ou pas…
Ce qui est “ballot” c’est qu’il n’y ait pas un outil pour régénérer un fichier aussi important… Enfin pas à ma connaissance (petite il est vrai).[/quote]

La,du coup, je suis d’accord avec toi…c’est vraiment une idée a creuser :smt023

Attend il y a 6 versions du fichiers dans /var/backups, elles sont toutes mortes??? Sinon la solution consiste à prendre un fichier statut minimal, puis à réinstaller touts les paquets. Les paquets installés s’obtiennent en listant /var/lib/dpkg/info/*.list, il y a tous les noms des paquets. Cela reconstruira la base. Je l’ai déjà fait, c’est long mais ça marche bien.

[quote=“lol”]Re,
Je vois une solution…
Editer comme tu le proposais le fichier, et supprimer les lignes concernant le paquet qui pose problème.
Tout ça par exemple :

Package: ttf-liberation Status: install ok installed Priority: optional Section: x11 Installed-Size: 1756 Maintainer: Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com> Architecture: all Version: 1.05.1.20090721-0ubuntu1 Depends: defoma Conffiles: /etc/defoma/hints/ttf-liberation.hints 1a71bbac54e634521bac34c12134811b Description: Free fonts with the same metrics as Times, Arial and Courier A set of serif, sans-serif and monospaced fonts from Red Hat with exactly the same metrics as the (non-free) Microsoft Times, Arial and Courier fonts, which implies those fonts can serve as a drop-in replacement. The font family is named Liberation. Homepage: https://fedorahosted.org/liberation-fonts/ Original-Maintainer: Debian Fonts Task Force <pkg-fonts-devel@lists.alioth.debian.org>

Et réinstaller le paquet

Sauvegarde le fichier avant.
En espérant qu’il n’y ait pas 50 paquets avec le même problème…[/quote]

voila la solution pour laquelle j’ai opté, elle a fonctionné…Par contre, j’ai détruit les fichiers vérolés…Je suis septique sur la raison de ce chaos :confused:
Je serais sur Windaub, je dirais que j’ai été victime d’une attaque… :smt066

Salut,
Ravi que ça se soit bien passé, et que tu n’ai pas eu des centaines de lignes et de paquets à reinstaller…
Il y a plein de raisons pour lesquelles des fichiers peuvent êtres corrompus… Il serait peut-être judicieux de vérifier ton disque… Il est âgé ? Tu peux installer les outils smart pour cela.
N’oublie pas de passer en résolu ce post !

:smt006

J’allais passer en résolu :laughing: , encore merci pour vos solutions…J’vais vérifier mon disque, mais disons que faudrait pas que cela se reproduise, pace que dans ce cas,je f’rais ma premiere ré-install… :cry: