Pb var/lib/dpkg/status

Je ne sais pas ce qui c’est passé…J’ai fais un apt-get upgrade hier soir, nickel…Y’a 5 min, je me suis dis" tiens, j’vais essayer le paquet “recordmydesktop” via apt-get install", voici le message d’erreur qui apparait:
oliv@debian:~$ su
Mot de passe :
debian:/home/oliv# apt-get install recordmydesktop
Lecture des listes de paquets… Erreur !
E: Malformed 1st word in the Status line
E: Erreur apparue lors du traitement de gcc-4.1 (UsePackage2)
E: Problem with MergeList /var/lib/dpkg/status
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.
debian:/home/oliv#
Pareil pour le apt-get upgrade, j’ai loupé un épisode??Surtout que je n’avais rien modifié depuis hier soir :confused:

Ça c’est un des champs du paquet gcc-4.1 qui est malformé. Fais un

apt-cache policy gcc-4.1

et met en quarantaine le dépot correspondant, continue sans puis réessaye plus tard en remettant le dépot…

meme resultat:
debian:/home/oliv# apt-cache policy gcc-4.1
E: Malformed 1st word in the Status line
E: Erreur apparue lors du traitement de gcc-4.1 (UsePackage2)
E: Problem with MergeList /var/lib/dpkg/status
debian:/home/oliv#
Je reste dubitatif,la :open_mouth: …En 5 ans d’utilisation de Debian,c’est la premiere fois que ca m’arrive

Et si tu fait un :

ou un

sa donne quoi

sinon aptitude clean, aptitude autoclean, apt-get check
Je sais pas si sa va aider mais on sais jamais.

debian:/home/oliv# dpkg-reconfigure apt-get
dpkg-query: erreur d’analyse syntaxique, dans le fichier « /var/lib/dpkg/status » près de la ligne 13036 paquet « ttf-liberation »:
la ligne contenant la valeur de « conffiles » est mal formée « /etc/defoma/hints/ttf-niberation.hints"1a71bbac54e634521bac34c12134811b »
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: apt-get n’est pas installé
debian:/home/oliv#

???

idem pour dpkg-reconfigure dpkg
debian:/home/oliv# dpkg-reconfigure dpkg
dpkg-query: erreur d’analyse syntaxique, dans le fichier « /var/lib/dpkg/status » près de la ligne 13036 paquet « ttf-liberation »:
la ligne contenant la valeur de « conffiles » est mal formée « /etc/defoma/hints/ttf-niberation.hints"1a71bbac54e634521bac34c12134811b »
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: dpkg n’est pas installé
debian:/home/oliv#

Apparement, ni apt-get ,ni dpkg seraient installé… :confused:

Question à la con: est ce que par hazard clamav peut etre responsable de ce merdier???

linux-france.org/lug/gullive … 00357.html
une piste …

Salut,
Essaye ça (augmenter le cache par défaut) :

# nano /etc/apt/apt.conf APT::Cache-Limit 10000000;

Merci pour le tuyau ,mais ca ne fonctionne pas non plus, je continue a chercher de mon coté, j’ai jamais réinstallé un debian, c’est pas aujourd’hui que ca va commencé :smt013

et si je réedite completement ce fichier via kedit??

3.3.4 Récupérer les données de sélection des paquets

Si /var/lib/dpkg/status est corrompu, le système Debian perd les données de sélection des paquets et en est grandement affecté. Cherchez le vieux fichier /var/lib/dpkg/status dans /var/lib/dpkg/status-old ou /var/backups/dpkg.status.*.

Garder /var/backups/ dans une partition séparée peut être une bonne idée puisque ce répertoire contient beaucoup de données système importantes.

Si le vieux fichier /var/lib/dpkg/status n'est pas disponible, vous pouvez quand même récupérer les données depuis des répertoires de /usr/share/doc/.

     # ls /usr/share/doc | \
       grep -v [A-Z] | \
       grep -v '^texmf$' | \
       grep -v '^debian$' | \
       awk '{print $1 " install"}' | \
       dpkg --set-selections
     # dselect --expert # réinstallez le système, utilisez dselect si besoin

si le fichier .old existe copie le à la place de status (/var/lib/dpkg/status-old ou /var/backups/dpkg.status.*.)

Re,
Ici la même erreur et une solution forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1103354

Un peu la même chose que celle de dchost99 je crois…

[quote=“dchost99”]http://www.linux-france.org/lug/gulliver/ml-archives/avril-2005/msg00357.html
une piste …[/quote]

En tout cas ne pas effacer/modifier var/lib/dpkg/status sans avoir fait une sauvegarde…

status.old est present, je le recopie a la place de statut,on va bien voir…

Aucune des solutions ne marchent…ni meme la derniere que j’viens d’essayer

Mais il est clair que le probleme vient de status

ls /usr/share/doc | grep -v [A-Z] | grep -v ‘^texmf$’ | grep -v ‘^debian$’ | awk ‘{print $1 " install"}’ | dpkg --set-selections

en une seule ligne la commande ?

méthode de burin (jamais testé), éditer status vérifier la cohérence des données, supprimer ce qui n’est pas correct

[quote=“dchost99”]ls /usr/share/doc | grep -v [A-Z] | grep -v ‘^texmf$’ | grep -v ‘^debian$’ | awk ‘{print $1 " install"}’ | dpkg --set-selections

en une seule ligne la commande ?

méthode de burin (jamais testé), éditer status vérifier la cohérence des données, supprimer ce qui n’est pas correct[/quote]
non,non, mais de toute facon ,ca ne fonctionne pas, pas plus que le remplacement de status par status.old, :mrgreen:
fallait bien qu’un jour ca m’arrive,pour une premiere,c’est une premiere…

Re,
Le message d’erreur est identique après les différentes tentatives et manip ?

voici ce qui ressort systematiquement,quel que soit la manip:
dpkg: erreur d’analyse syntaxique, dans le fichier « /var/lib/dpkg/status » près de la ligne 13036 paquet « ttf-liberation »:
la ligne contenant la valeur de « conffiles » est mal formée « /etc/defoma/hints/ttf-niberation.hints"1a71bbac54e634521bac34c12134811b »
debian:/home/oliv#