Pb wifi à l'installation de Debian - EEEpc

Bonjour,
je me tourne vers vous parce que j’ai un gros souci lorsque j’installe Debian Lenny sur mon eeepc901. j’ai cherché un peu partout dans les forums, sans trouver de solution.
j’ai téléchargé la version et suivi les instructions ici : http://wiki.debian.org/DebianEeePCFrench/HowTo/Install

mon pb est simple, il détecte bien ma carte réseau et wifi, mais impossible de me connecter à internet, il ne trouve pas mon dhcp… j’ai beau configurer tout manuellement, rien n’y fait …
je suis chez free, sur mes autres pc, la connexion wifi marche sans souci, d’ailleurs, mon eeepc était (enfin est toujours du coup :wink: ) sous ubuntu, et le wifi marche très bien.

auriez vous une idée pour m’aider ?
Merci beaucoup,
Auryn

Il faudrait donne les retours de

lspci iwlist scanning cat /etc/network/interfaces

le souci c’est que je n’ai pas installé debian, vu qu’il ne prenait pas en charge mon réseau j’ai préféré ne pas prendre de risque et ne rien formater, pour garder ubuntu…

hello,

j’ai un asus 1000h avec lenny dessus …
j’ai pas mal galéré avec le wifi …
finalement j’ai trouvé mon bonheur en utilisant la config wpa-roam décrite ici
=> wiki.debian.org/DebianEeePC/HowTo/Wifi

mon fichier /etc/network/interfaces :

auto lo
iface lo inet loopback
iface eth0 inet dhcp
allow-hotplug ath0
iface ath0 inet manual
wpa-driver wext
wpa-roam /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
iface default inet dhcp

mon fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1
ap_scan=2
network={
key_mgmt=NONE
}

ensuite j’ai installé le paquet wpagui ( interface graphique ) …
pour scanner les réseaux, taper wpa_gui dans une console
lancer le scan , rentrer le mot de passe de ton réseau
puis sauver ta config …

testé avec succés sur une freebox ( wpa tkip/aes ) et une livebox …

hummm… je suis totalement novice… donc si je comprends bien tu installe debian alors qu’il ne reconnait ni ton wifi, ni ton ethernet, et ensuite tu fais la manip que tu me décris, c’est bien ca ?

lorsque j’ai fait l’installation, j’ai connecté le cable ethernet et tout s’est déroulé normalement …
une fois l’install terminée, avec le fichier /etc/network/interfaces ci-dessus, je me connecte en filaire ou en wifi sans probleme …
je ne configure rien du côté du dhcp …

Bonjour,
merci pour ta réponse en tout cas :slightly_smiling:
moi mon gros souci, c’est que meme avec le cable ethernet, le réseau n’est pas reconnu. je suis pourtant sur un réseau tout ce qu’il y a de plus basique… je ne comprends pas pourquoi ca ne marche pas. le cable fonctionne sans pb sous windows, la free aussi…

le LAN est bien activé dans le BIOS ?

le module qui gère ta carte réseau est bien installé ??
=> normalement ça doit être atl1e
=> wiki.debian.org/DebianEeePC/Models

tu as une freebox ??
si oui tu peux la pinger ?
( normalement la commande devrait être => ping 192.168.0.254 )

bonsoir,
tout marche nickel sur ubuntu, meme dans mon bios tout est activé, la free se ping sans pb… c’est juste à l’installation de debian que cela ne marche pas… c’est à s’arracher la tete :frowning:

tu as essayé une config en ip fixe ( donc sans dhcp ) ?

mon fichier /etc/network/interfaces :

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.1
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254

auto eth0

=> /etc/init.d/networking restart pour redémarrer le réseau …

oui, idem ca ne fonctionne pas :frowning:

je réexplique juste que le pb se fait à l’install, donc je ne peux pas installer debian. tout fonctionne correctement sous ubuntu, mais l’install de debian, malgré le fait qu’il détecte ma carte réseau et mon wifi, n’arrive pas à se connecter au réseau. donc toutes les manips, disons que pour le moment ca ne sert pas trop, vu que mon pb vient de l’install …

ok :slightly_smiling:

tu peux peut-être tenter une install sans dhcp en passant la commande suivante au démarrage de l’installation

=> install netcfg/disable_dhcp=true

merci :slightly_smiling:
mais comme j’utilise une clé usb pour l’install, comme spécifié sur le site que j’ai cité dans mon 1er post, je ne peux pas semble t il utiliser de ligne de commande. ou alors je ne sais pas comment faire …
mais, si je désactive le dhcp, du coup, est ce que cela ne va pas faire comme quand je configure manuellement mon ip ?

bon et bien en fait, j’ai retenté, en rebranchant mon cable ethernet, et cela fonctionne.
le cable devait avoir un souci, ou la free je ne sais pas trop. en tout cas, merci beaucoup pour vos réponses :slightly_smiling:
Bonne soirée,
Auryn