Pbm Impression PDF

Bonjour,

Je viens d’installer un server d’impression sous cups et j’ai un problème d’impressions dans certains cas de figures.

D’une manière générale tout ce passe bien, les impressions normales a4 portrait/paysage recto/verso fonctionnent sous tous les outils firefox/thunderbird/libre office/evince(pour les pdf). Par contre pour un pdf ouvert sous evince, si on demande 4 pages par côtés il se passe n’importe quoi : mauvaise échelle (écrit en tout tout petit avec plein de place restante), ordre des pages aléatoire (elles ne se suivent pas telle quelle devrait).

le server d’impression :
Wheezy 64 (3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.41-2 x86_64 GNU/Linux)
cups 1.5.3-5
ghostscript 9.05~dfsg-6.3

Les postes qui ont le problème sont sou ubuntu 10.04 et debian 6, configurés avec cups (fichier /etc/cups/client.conf avec : ServerName IP)

L’imprimante est une HP Color LaserJet CP2025dn

Je ne comprends pas d’où vient le problème.
Si quelqu’un a déjà rencontré le problème … ?

Merci.

Up

Personne ? ça ne doit pas arriver qu’a moi … ? :119

Essaye qpdfview (pour 64bits aussi)

qpdfview: Installé : 0.4.1-1 Candidat : 0.4.1-1 Table de version : 0.4.2-1 0 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main i386 Packages *** 0.4.1-1 0 100 /var/lib/dpkg/status 0.3.1-1 0 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages

Je viens de tester.
Vu que l’on ne peut choisir d’imprimer plusieurs pages sur la même feuille, on peut dire que ça fonctionne. Mais ce n’est pas ce que les utilisateurs attendent. :wink:

A tous les utilisateurs qui attendent, je le dis, c’est dans les options de la version 4.1 (ancienne experimental, la 4.2 est chez Jessie, et je précise que je suis en stable parce que je n’aime pas faire le foufou, donc c’est installable sans danger au niveau des dépendances)

options>>options etendues>>number up

gtklp devrait le proposer aussi, sinon.

la 4,1 de quoi ?

La version 4.x de qpdfview !

Voir mon premier post: elle n’est pas dans les dépôts de la stable, mais de Jessie.

Comme je n’utilise plus Gnome, que le lecteur pdf de KDE est un tank, j’utilise qpdfview depuis septembre: ce n’était pas dans les dépots de la stable, mais ça marche trrrès bien.

Voir aussi leur site.

J’ai de mon côté choisi de séparer “Visualiseur de PDF” et “Impression de PDF”.
Du coup, pour lire les PDF, j’utilise mupdf (parfois zathura).
Pour les imprimer, j’utilise gtklp (qui est une tuerie!). Avec une action personnalisée dans Thunar, clic-droit -> imprimer et hop, gtklp se charge de l’impression!

Pour les problèmes d’impression je me suis rendu compte que c’est général avec deux serveurs différents, et 3 imprimantes différentes.

Pour les PDF en vrac c’est evince qui fait n’importe quoi. La visualisation se passe bien, mais les impressions “exotique” non. Avec Adobe Acrobat Reader pas de problème.

De plus je me suis rendu compte que sous libre office il y avait le problème d’impression
ERROR:
invalidfont
OFFENDING COMMAND:
$definefont
STACK:
–nostringval–
/LWCNCJ+80000002
–nostringval–
/LWCNCJ+80000002
–nostringval–
–nostringval–
13

si dans :
fichier / paramétrage de l’imprimante : (sélection de l’imprimante => propriété / Périphérique / Type de langage de l’imprimante : PDF est utilisé. Par contre on change PDF par PostScript (niveau à partir du pilote) ça fonctionne. Mais de temps en temps ça saute.

Les deux servers d’impressions sont :
Debian wheezy amd64 3.2.0-4
Cups : 1.5.3-5
GhostScript : 9.05~dfsg-6.3

En réinstallant un server d’impression sous squeeze plus de problème … ça marche direct …
Il y aurai-t-il un problème avec les versions de cups/ghostscript sur la wheezy (qui est censé être stable) …?

je suis tout seul à avoir ça ?

Tu as réinstallé, ça marche, ça ne vient pas de ces paquets là en eux mêmes. Aucun souci en effet, tout comme toi à présent avec

stef@sumatra:~$ apt-cache policy cups cups: Installé : 1.5.3-5 Candidat : 1.5.3-5 Table de version : *** 1.5.3-5 0 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status stef@sumatra:~$ apt-cache policy ghostscript ghostscript: Installé : 9.05~dfsg-6.3 Candidat : 9.05~dfsg-6.3 Table de version : *** 9.05~dfsg-6.3 0 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

pourtant la seule chose qui change sont la versions des paquets :
Sur Squeeze :

ii  cups                 1.4.4-7+squeeze3
ii  cups-bsd             1.4.4-7+squeeze3
ii  cups-client          1.4.4-7+squeeze3
ii  cups-common          1.4.4-7+squeeze3

ii  ghostscript          8.71~dfsg2-9+squeeze1
ii  ghostscript-cups     8.71~dfsg2-9+squeeze1CUPS filters

Sur Wheezy :

ii  cups                  1.5.3-5
ii  cups-bsd              1.5.3-5
ii  cups-client           1.5.3-5
ii  cups-common           1.5.3-5

ii  ghostscript           9.05~dfsg-6.3
ii  ghostscript-cups      9.05~dfsg-6.3

Sachant que pour tester j’ai copier tout le répertoire /etc/cups/* (et les sous répertoires).
La conf est bien la même, les ppd sont bien les mêmes.
Les seules chose qui change sont les versions des paquets

La variation des paquets pour exercer ses effets, qui n’existent pas chez moi, doit donc s’expliquer par leur incompatibilité entre quelque chose que tu utilises et moi pas. Evince par exemple encaisse peut être mal Wheezy, ce n’est pas le cas du logiciel d’Adobe, ni de qpfview.

Pour Libreoffice, j’utilise la version 4.x des backports, et pas de souci. A voir ton message d’erreur, ça vient peut être d’un problème de police (font)

Le mieux est de tester l’impression avec la commande lp, mais je ne sais pas comment y faire d’imprimer 4 pages sur une seule feuille; gtklp peut le premettre, et n’introduirait aucun élément perturbateur, ce n’est qu’une couche graphique pour lp.

De ce que j’ai vu evince (sur wheezy/squeeze/ubuntu) déconne à chaque fois.

Je crois que evince et libre office (3,5) s’appuie sur un process d’impression commun interne.
Adobe reader et qpfview utilise leur propre process (tout comme firefox et thunderbird).