Bonjour,
Je viens de me faire une netinstall de Debian Lenny afin de découvrir Gnu/Linux sans trop de pré-maché et je bute sur un (premier) problème :
J’ai installé xorg et un gnome minimal sans problème sauf que l’écran est décentré sur la gauche : le bureau est rogné à gauche et une bande noire apparaît à droite (c’était comme ça avec tous les live-cd que j’ai testé : *buntu, Fedora, Zenwalk… seule Kaella s’affichait correctement).
Après pas mal de temps passé sur la toile, j’ai fini par trouver un moyen pour y remédier en utilisant l’outil xvidtune en root :
img80.imageshack.us/img80/3553/xvidtunesr3.png
La ligne
"1152x864" 104.00 1152 1192 1312 1552 864 867 871 905 -hsync +vsync
apparait dans le terminal en cliquant sur “show” dans xvidtune après avoir appliqué les changements.
Pour que ces paramètres soient conservés et s’appliquent au prochain démarrage, il faut copier cette ligne dans /etc/X11/xorg.conf à la section “Monitor” de la manière suivante.
Avant :
Section "Monitor"
Identifier "Sony HMD-220"
Option "DPMS"
HorizSync 30-70
VertRefresh 50-160
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI rage 128"
Monitor "Sony HMD-220"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Modes “1280x1024” “1152x864” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
EndSection
Après :
Section "Monitor"
Identifier "Sony HMD-220"
Option "DPMS"
HorizSync 30-70
VertRefresh 50-160
ModeLine “1152x864” 104.00 1152 1192 1312 1552 864 867 871 905 -hsync +vsync
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI rage 128"
Monitor "Sony HMD-220"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Modes “1280x1024” “1152x864” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
EndSection
Mon problème, c’est que ça ne change rien, le décalage est toujours là quand xorg se lance et que j’arrive sur l’écran de login, puis sur le bureau.
Je ne sais plus quoi essayer (j’ai même tenté un L minuscule dans “ModeLine”).
Quelqu’un a-t-il une solution pour le newbie enthousiaste ?
dual boot Debian Lenny / Win98SE - Duron 850Mhz - 640Mo RAM

).