PC de récupération : Dell Optiplex GX620 Series

Salut,

j’aimerai votre aide et/ou vos idées pour vérifier que j’ai bien installé tous les pilotes sur le PC de mes enfants :slight_smile:

J’en apprends chaque jour sur Debian, donc je viens vers vous pour continuer mon apprentissage.

Que vous faut-il pour connaître l’état actuel de mes “drivers” sur le système ?

Merci d’avance.

après le boot passer la commande
dmesg
dans un terminal. Elle affiche tous les messages du kernel, notamment les problèmes rencontrés.

Voici en pièce jointe : dmseg

Une recherche des messages contenant “error” fournit une option :
[ 13.507701] EXT4-fs (sda1): re-mounted. Opts: errors=remount-ro
Une option classique dans /etc/fstab.
Les autres “erreurs” concernent l’initialisation du driver graphique (drm), chez moi c’est pareil et cela ne pose pas de problème. Mais il est toujours possible de faire une recherche avec le contenu de ces messages.

Je vais regarder ça, merci déjà.

Et j’ai trouvé ceci :

It’s not an error, it just tells you that the partition /dev/sda1 has been remounted with the mount option errors=remount-ro. It’s nothing you need to worry about. It may happen e.g. during a normal system startup if /dev/sda1 is your root partition.

The mount option means that the system should mount the partition read-only if an error occurs to minimize further damage or data loss and is used by default.

Donc si mon système a un souci, la partition /dev/sda1 (ou ma partition root) sera en lecture seule.

Je regarde pour le reste

Je suis bien d’accord