PC dédié Audio sous Debian

Bonjour

Si quelques-uns parmi vous qui s’intéressent au son, ils ont certainement entendu les résultats magnifiques atteints par un PC standard équipé d’une carte son sérieuse.
L’IRCAM avait développé un atelier d’outils audio libres de très haute volée. Le projet semble en sommeil sinon abandonné.
Ce qui fait - à ma connaissance -qu’en dehors de Windows on ne trouve guère de quoi faire, et à titre d’exemple, du filtrage actif FIR et autres constructions logicielles audios (à base ASIO puis de la floppée de plugs-in VST) dont les résultats sont " surlecultants "

J’ai bien trouve " brutefir " qui permet de contruire un filtre actif sous Debian mais en dehors de ça assez peu de choses qui offre la versatilité qu’on trouve en face (ex Foobar qui permet de shunter WDM (windows driver model) via " direct wire) et d’injecter le flux vers une appli ASIO etc etc

mais sans doute me gourre-je
en tous cas, ça me fait grogner de devoir retourner vers Win$ pour construire une station audio tip top

des lumières ?

merci

Salut, salut,
Je ne sais pas si c’est assez “poussé” comme possibilité et ce n’est pas forcément du Debian derrière, mais il existe (au moins) deux distrib:
http://dynebolic.org/ une distribution GNU/Linux mettant particulièrement l’accent sur l’édition audio et vidéo.
(dixit http://www.gnu.org/links/links.fr.html#FreeGNULinuxDistributions)
https://www.musix.org.ar/wiki/index.php/Documentation une distribution GNU/Linux basée sur Knoppix, mettant particulièrement l’accent sur la production audio.
(dixit les mêmes… :wink: )
J’ai “testé” vite fait en live-cd les deux (en vmware, du coup les “tests” se sont limités a “regarder” les appli dispo entre autre… :blush: ), ça m’a l’air pas mal et assez “complet”, mais je ne sais pas si ça répondrait à tes besoins… :blush:
Perso j’ai plus “aimé” la “dynebolic” mais ça… c’est parce que l’autre c’est avec bureau KDE et je n’aime pas KDE!!! (oui je sais, l’intégration du réseau et patin couffin est mieux sous KDE…)

echo on > /dev/troll

N’empêche que KDE j’aime pô!!! c’é comme çô é pis c’é tout!!! :smt013

echo off > /dev/troll :blush: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Il existe des distribs axées MAO :

la 64 studio : http://64studio.com/

Ce site pourra t’aider : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php

Je comprends rien à ce que tu dis, mais je crois que pour ce genre d’usage avoir un système préemptif améliore nettement les perf’ et windows ne permet pas ça.

@Num’s > Tu sais pas troller, pour troller sur KDE il faut dire que QT et KDE sapucépalibre :mrgreen: :smt003

merci pour les liens

c’est moins de MAO dont il s’agit que de ramener l’ensemble de chaîne audio classique dans un PC
Le prix du Go est tel qu’on peut ripper sans aucune compression une discothèque conséquente sur un ou des DD et d’utiliser les qualités remarquables de certaines cartes son ainsi que celles tout aussi remarquables de qqs applis de traitement du son (filtrage etc) pour obtenir une chaine audio de très très haut niveau

[quote=“MisterFreez”]@Num’s > Tu sais pas troller, pour troller sur KDE il faut dire que QT et KDE sapucépalibre :mrgreen: :smt003[/quote] :blush: ça je savais pas… :blush: mais du coup ça “renforce” ce que je pense de KDE … :laughing: :mrgreen: :smt005 :mrgreen:

:smt006

[quote=“Num’s”][quote=“MisterFreez”]@Num’s > Tu sais pas troller, pour troller sur KDE il faut dire que QT et KDE sapucépalibre :mrgreen: :smt003[/quote] :blush: ça je savais pas… :blush: mais du coup ça “renforce” ce que je pense de KDE … :laughing: :mrgreen: :smt005 :mrgreen:

:smt006[/quote]
[troll]C’est plus vrai: QT a eu longtemps une licence “pas tout à fait libre” (bon esprit quand même), mais ils se sont mis au pas depuis.[/troll]

[quote=“debe”]merci pour les liens

c’est moins de MAO dont il s’agit que de ramener l’ensemble de chaîne audio classique dans un PC
Le prix du Go est tel qu’on peut ripper sans aucune compression une discothèque conséquente sur un ou des DD et d’utiliser les qualités remarquables de certaines cartes son ainsi que celles tout aussi remarquables de qqs applis de traitement du son (filtrage etc) pour obtenir une chaine audio de très très haut niveau[/quote]
Le FLAC c’est bon mangez-en ! :laughing:

Ce qu’il te faut avant tout c’est des vrais bonnes enceintes alors, une carte son et avec n’importe quel OS ça doit rouler je penses.

[quote=“themorice”]Ce qu’il te faut avant tout c’est des vrais bonnes enceintes alors, une carte son et avec n’importe quel OS ça doit rouler je penses.[/quote]C’est clair, il y a une ÉNORME différence entre l’écoute de musique et la “MAO” (“production”) avec un PC… Pour faire un “juke-box” c’est assez “simple”… par contre pour avoir une bonne machine permettant de “produire” à base de sample, effet en “direct” et autres joyeusetés, il faut une bête assez “solide” et surtout réglée comme un horloge… c’est en effet assez “gênant” d’avoir une latence (temps de réponse) trop importante… il fut une époque où je m’amusais à ça (mais sous windo* à l’époque :blush: ), c’est fou ce que l’on peut faire avec quelques bons outils et un peu de technique, mais dès que l’on veut “jouer” comme un “pro”… la latence devient un problème si la machine ne suit pas… :open_mouth: Je n’ai pas encore “retester” ce genre d’appli sous Nux, par manque de temps et un peu par flemme :blush: , mais j’y pense de plus en plus… :wink:
C’est fou ce que l’on peut faire lorsqu’on a compris comment couper un son sans que celà s’entende (c’est “tout con”, il suffit de coupé à un endroit où le son “repasse” par zéro, en zoomant là où on “doit” couper c’est un jeu d’enfant…). arf… je retrouve pas le lien, mais par exemple, notre “cher” (trop cher… 140% qui en font 174 en fait… par exemple… :laughing: ) qui “disait”: “les étrangers avec des pieds sont les bienvenus, les étrangers sans pieds ou avec des faux pieds seront reconduit à la frontière” :smt005 discours “détourné” (allez, je vous aide, il manque une syllabe “pa” :laughing: à 3 endroits…)… visiblement le ménage a été fait, je n’arrive pas à remettre la main dessus… :open_mouth:

gniarf gniarf gniarf… bon j’abuse… :blush: j’ai retrouver le fichier en question :mrgreen: … et je me suis trompé sur la fin… :blush: c’est: “seront racompagnés chez eux”… c’est un exemple terriblement pédagogique de “découpage sonore” je trouve :smt005 … si quelqu’un peut héberger et si ça intéresse je peux mettre à disposition le fichier en question (103,4 ko: “106248 (…) POL_pieds.mp3”)… ça vient des archives de “polemix” donc “je pense” qu’il n’y a pas de pb de “droits”… mais ça, mon avocat étant absent pour cause d’incarcération :laughing: je ne saurais vous dire… :blush: