PC LDLC, problème CG irrésoluble

Bonjour,

je n’ai trouvé sur le net ni dans le forum concernant mon problème, et sur irc on ne m’a pas répondu.

Voilà, je viens d’acheter un pc LDLC (modèle Iris). J’ai installé ma Debian dessus, et ni le bluetooth, ni le wifi, ni la carte graphique, ni le touchpad ne marchaient… Pourtant une distro avec firmware, les contrib-nonfree, etc.

J’ai alors rétrogradé la version du noyau (maintenant en 3.12), et maintenant le bluetooth, wifi et touchpad marchent, mais la carte graphique toujours pas, et plus gros problème : lors de l’allumage du pc, il y a un écran noir aulieu du panneau d’identification, je suis obligé d’appuyer sur le bouton d’alim pour qu’il bascule en veille, puis de ré-appuyer sur le bouton d’alim, et enfin je vois apparaître le panneau d’identification… 1 sec, avant qu’un rideau noir partant du haut le recouvre. Puis l’affichage se fait enfin là où je passe la souris. Une fois connecté, l’affichage se fait, mais Gnome est comme bridé, pas de menus déroulant sur le côté, pas d’effets, tout est très plat…

Quelques infos :

Carte graphique - Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 0x209) // Expérience : restreint.

lspci | grep -i vga donne - 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 09)

Les logs Xorg
- http://pastebin.com/srwmRUL1

J’ai pourtant essayé ça : https://01.org/linuxgraphics/downloads/2013/intelr-graphics-installer-1.0.3-linux

Merci de l’attention que vous porterez à mon problème.

As-tu ce paquet d’installé packages.debian.org/wheezy/xser … ideo-intel

Selon cette page, c’est un bug: lists.debian.org/debian-x/2013/01/msg00091.html
La solution est dedans, il te faut un libdrm récent.

Note: tu n’as pas précisé quelle version de Debian tu utilisais (wheezy, jessie…)

Bon je suis aller voir vos deux liens, j’ai installé les packets et leur dépendances… Et un apt-get update et un shutdown plutard, toujours rien. :doh:

J’ai la Debian wheezy.

Comment tu fais pour être sous Wheezy et en même temps avoir ces versions des paquets ? T’as les dépots Backports ?

Quel est le retour de,

La version suggérée est 2.4.40 ou plus.

Edit: pour info, Wheezy et une carte graphique Haswell c’est un peu short, mais il y a peut-être moyen quand même de cibler les bons paquets à MàJ pour faire fonctionner.

[b]me donne[/b]
[code]Installé : 2.4.40-1~deb7u2
  Candidat : 2.4.40-1~deb7u2
 Table de version :
 *** 2.4.40-1~deb7u2 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status[/code]
Au pire dis-moi juste où chercher les bons paquets, j'essaierais de me débrouiller avec ça. Sinon la soluce serait de rétrograder en squeeze c'est ça ?

me donne

Installé : 2.4.40-1~deb7u2 Candidat : 2.4.40-1~deb7u2 Table de version : *** 2.4.40-1~deb7u2 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status
Au pire dis-moi juste où chercher les bons paquets, j’essaierais de me débrouiller avec ça. Sinon la soluce serait de rétrograder en squeeze c’est ça ?

Non non, tout le contraire.

Tu sembles avoir une pure Wheezy. Donc fatalement, tu n’as pas les bonnes versions des paquets.

Ne pas “rétrograder” car Wheezy est déjà trop vieille, mais piocher dans du plus récent, c’est à dire dans les Wheezy-Backports.

Backporter = rétroporter, et non pas rétrograder. C’est à dire amener du nouveau (depuis Testing/Sid) sur du vieux (Debian Stable).

Si j’ai bon,

  • tu as un noyau trop vieux.
  • tu as une libdrm tout juste OK.

Donc tu peux déjà apprendre à maitriser les backports: isalo.org/wiki.debian-fr/So … _Backports

Ensuite, je ne sais pas QUELS paquets avec précision il faudrait que tu mettes à jour, mais le noyau est la 1ère chose à essayer.

Tu peux confirmer en joignant le résultat de: uname -a

Ok ok. Oui mais c’est moi qui ai rétrogradé la version du noyau, j’ai été obligé, rien ne marchait et plutôt qu’un rétroportage, j’avais lu qu’il fallait essayé ça…

pour la version noyau.

Ok, bon au moins je sais à peu près quoi faire et vers où me diriger.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Je connais [mono]insoluble[/mono]et [mono]irrésolu[/mono]mais pas [mono]irrésoluble[/mono] :mrgreen:

https://fr.wiktionary.org/wiki/irr%C3%A9soluble :023

Je ne sais pas comment tu obtiens cette version, vu que la version actuelle du noyau dans Wheezy est la 3.2, qui est bien plus vieille que la 3.12.

packages.debian.org/wheezy/linux-image-amd64

Donc le bon terme n’est pas «rétrogradé» (ni rétroporté) mais «mis à jour», car tu as installé une version plus récente.
Question: depuis où ?

En cherchant ton numéro de version, je vois des références à Ubuntu. Il vaut mieux éviter d’utiliser les paquets Ubuntu sous Debian.

Conseil 1: comme dit dans mon post précédent, penche toi sur les backports
Conseil 2: prends un kernel Debian standard depuis ces backports.

Bon là ça devient un peu un cauchemar… :108

J’ai mis les dépots backports dans la sources.list et fait un

apt-get upgrade

puis un

apt-cache search linux-image

suivi d’un

apt-get install linux-image-3.13...

Et maintenant que j’ai la Jessie sid installée, je ne peux plus accéder a rien. Au reboot j’ai le choix entre mes deux noyaux, quand je les lance, sur les deux on me demande des identifiants en console, puis une fois rentrés rien… même avec un startx y’a plus rien qui vient… :unamused:

Help !

P.S : je crois que tu fais référence aux dépots linuxmint que j’ai rajouté, j’avais vu ça comme solution à je sais plus quoi, et ça m’avais débloqué un des innombrables problèmes que j’ai eu depuis le début. Parce-qu’en réalité cela fait maintenant 3 semaines que ça dure.

Édit : j’ai supprimer l’ancien kernel via le recovery mode, mais problème toujours persistant… C’est la galère.

En fait tu as le noyau de wheezy-backports, qui correspond grosso modo à Jessie/Sid, mais n’est pas équivalant.

Sur cette page, tu peux visualiser en haut à droite différentes branches/versions de Debian: packages.debian.org/wheezy-back … mage-amd64
[mono][ squeeze ] [ squeeze-backports ] [ wheezy ] [ wheezy-backports ] [ jessie ] [ sid ][/mono]

Soit.

L’installation d’un nouveau kernel ne devrait pas aggraver la situation (ils se comportent très bien lorsqu’il y en a plusieurs en parallèle), il y a peut-être eu une autre mise à jour ou une autre action de ta part (ou en attente) qui a dû se produire.

Mais la ligne de commande que tu as utilisé n’est pas la bonne. Si tu te réfères à la doc sur les backports, il faut passer un paramètre spécifique à aptitude, en l’occurence [mono]-t wheezy-backports[/mono].

C’est une spécificité. Car d’habitude l’on ne précise pas l’origine du dépot, et à la place, les dépots ont une priorité ajustée automatiquement (mais qui peut l’être manuellement) plus ou moins haute selon leur nature.

Je ne sais pas si tu as beaucoup de paquets installés depuis les dépots Linux Mint, mais tu devrais t’en débarasser. Je n’ai pas en tête la commande qui permet de les lister, mais tu peux te référer à synaptic si tu le possèdes, il permet de visualiser l’origine des paquets.

Mais avant il faut régler ton problème de startx qui ne démarre pas. Qu’est-ce qui se passe quand tu lances la commande ? Le log du démarrage de Xorg est dans [mono]/var/log/Xorg.0.log[/mono].
La commande,

… te permettra d’y voir l’essentiel de la raison du plantage.

As-tu des drivers propriétaires pour ta carte graphique, et quelle carte graphique possèdes-tu ? La plupart du temps, le problème vient de là.

Re,

Merci de ne pas lâcher l’affaire c’est cool, parce-que là c’est un carnage… lol.

Donc.

me donne

[63.589] (EE) FBDEV(0): FBIOPUTCMAP: Invalid argument [63.589] (EE) FBDEV(0): FBIOPUTCMAP: Invalid argument [63.589] (EE) FBDEV(0): FBIOPUTCMAP: Invalid argument [63.589] (EE) FBDEV(0): FBIOPUTCMAP: Invalid argument [63.589] (EE) FBDEV(0): FBIOPUTCMAP: Invalid argument ...
Non les drivers n’étaient fournis que pour Windows… À voir si ça peut t’aider : http://www.ldlc.com/fiche/PB00158001.html

[quote=“Kesta”]
Carte graphique - Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 0x209) // Expérience : restreint.

Et le dépôt Linux Mint je me souviens, c’était pour pouvoir installé la vraie version de Firefox à la place d’Iceweasel. Le paquet était manquant avec les autres dépôts. Il n’y a que ce paquet de ce dépôt (normalement).

Au pire n’y a-t-il pas une solution rapide pour tout dé-noyauter ? Comme ça je repars à zéro, parce-que c’était vraiment pas le moment je vais avoir besoin de ce portable très bientôt, et de toute manière j’ai rien dessus il est tout neuf. J’en aurais pour 2-3 heures histoire de réinstaller le peu de paquets que j’avais mis jusqu’à maintenant. Même si après le problème restera le même avec les drivers :confused:

salut,

je sais que cela n’est pas trés debian, mais tu devrais faire une réinstallation toute fraiche, une wheezy, ensuite tu mets dans ton sources.list les dépots backports, qui sont de trés bonnes qualité, et tu installes le noyau 3.12 et iceweasel, qui est firefox en tout point identique, sauf le nom pour une histoire de licence.

:open_mouth: Hé bien on en apprend tous les jours :laughing:

Peux-tu confirmer la version du noyau sur lequel tu tournes,

Et aussi un,

Si tu ne l’as pas déjà, il faut que tu installes celui des backports.

Ta connexion internet fonctionne en mode console ?


Ton message d’erreur était déjà présent dans le log que tu as copié de ton 1er post, donc j’ignore en quoi la situation a empirée.
Je pense qu’il te basculait sur VESA et que ça marchouillait, mais pour une raison inconnue ça ne va plus.

Donne également le résultat de:


Edit: Donc je pense que cette histoire de Kernel n’est pas encore suffisante. Une solution de facilité consiste à mettre Testing, car là à tous les coups Haswell marchera. Mais tu n’es pas le 1er à être sous Wheezy et à avoir une carte Haswell, donc ça aurait été bien aussi d’identifier quels paquets sont nécessaires dans les backports.
On a déjà identifié libdrm mais il faut peut-être encore autre chose.
D’autres personnes disaient ne pas avoir de problème avec Haswell sous Wheezy et même Lenny.

Bon,

j’ai décidé de supprimer le dernier noyau qui restait et de réinstaller la distro, et tant pis pour le dénouement du problème et pour savoir quels paquets étaient nécessaires dans les backports…

Le dernier noyau connu était 3.13-1-amd64, et non je n’avais pas non plus accès au net en console.

Bon, bah… je vais donc faire un

aptitude install -t wheezy-backports linux-image-amd64

puis rajouter les dépôts Testing et installer le libdrm.

Et si ça marche pas, j’attendrais quelques mois encore histoire que d’autres paquets viennent rendre le tout compatible dans une update, après tout les devs font ce qu’ils peuvent et ils le font bien et c’est déjà pas mal…

Merci encore Zbf et les autres pour votre aide qui m’aura était précieuse malgré tout :023 !

Et vive le libre bordel de nerd.

Installe Testing si la solution avec Wheezy-backports échoue à nouveau.

Mais sois conscient que c’est l’un ou l’autre: avoir Wheezy + Wheezy-Backports, tout en ayant le dépot Testing activé, c’est inutile(*), car seul le dépot Testing sera employé.

Tu as 2 voies pour avoir une testing,

  • partir de Wheezy, ajouter le dépot Testing, et faire un dist-upgrade
  • partir directement de Testing en installant Debian via l’ISO correspondant

(*) à quelques micro cas près

Ok,

ouai je vais directement ajouter le dépot Testing et faire un dist-upgrade. Car t’façon j’ai déjà commencé la réinstallation avec un iso wheezy stable.

Merci.