PC n'a jamais démarré avec installation de Debian 10

Bonsoir,

J’ai essayé d’installer Debian sur mon Toschiba Satellite Z930, directement sur mon SSD (donc, pas de dual boot ou de virtual box).

Je suis passé par une clé USB pour lancer l’installation, qui est s’est passé sans encombre. Après la fin de l’installation, il me propose de redémarrer. Mais voilà : rien ne se lance et j’ai le message :

“Insert a system disk in drive” ou en français “Insérez un disque système”.

J’ai essayé d’aller dans le BIOS (avec F2), pour changer éventuellement des options de redémarrage (j’ai changé UEFI en CSM pour essayer.) Mais sans succès!

Quelqu’un pourrait m’aider?

(Je précise qu’avec la même image ISO, j’ai réussi à installer DEBIAN avec VirtualBox sur un autre ordinateur.)

Cordialement

Salut,

Apparemment, il te manque le grub, c’est à dire le lanceur de démarrage. Il doit être installé sur le disque désigné comme premier disque dans ton BIOS. Tu peux tenter de le réinstaller (peut-être l’as-tu mis à un mauvais endroit ?) en suivant cette procédure.

Le mieux est probablement de choisir “la procédure la plus simple”, pour laquelle il te faudra un système live. Si ta clé d’installation est une “live install”, c’est bon, sinon soit tu en télécharges une, soit tu télécharges comme indiqué le Super Grub Disk.

Merci pour ta réponse. J’ai essayé des choses, mais je ne m’en sors pas :-(.

J’ai essayé d’installer à nouveau DEBIAN Live avec ma clé USB. L’installation s’est bien passée (bien que je ne suis pas trop sûr des partitions que je devais mettre). Mais rien à changer : au redémarrage, il ne se passe rien d’autre que le message “Insérez un disque système”.

J’ai créé une clé USB avec le Super Grub Disk. Il m’a permis de lancer Debian. J’ai essayé de faire des choses qui étaient écrites sur ton lien, mais rien n’a résolu le problème.

quand je fais fdisk -l, il m’indique les Périphérique /dev/sda1 et /dev/sda2. Dans la colonne d’amorçage, il n’a rien d’indiqué! Ne devrait-il pas y avoir une * ?

Que puis-je encore faire?

Ça aurait été bien de poster la sortie.

Ça dépend. Certains ordinateurs en ont besoin pour amorcer un disque en mode BIOS/legacy. En mode (U)EFI natif, ça ne sert à rien.

Merci. Voici quelques photos d’écran qui peut-être peuvent aider ?

La première est tous les OS que vous SuperGrub2 ! Pourquoi y en a-t-il autant?

IMG_2402

et voici ensuite le retour de fdisk-l :

IMG_2404

Finalement, je trouve bizarre les répertoires dans boot! Est-ce normal qu’il y a plusieurs fois le fichier grub.cfg et ce double répertoire boot/efi/EFI/… ?

Et finalement, encore une question : dans le bio, dois-je démarrer en mode UEFI ou en mode CSM ?

Merci si vous pouvez m’aider…

Je suppose que le “disque” /dev/sda de 128 Go est le SSD de l’ordinateur et le “disque” /dev/sdb de 16 Go est une clé USB contenant SuperGrub2 ?
Je ne connais pas SuperGrub2, mais je peux dire que :

  • Les entrées /efi/debian/*.efi correspondent aux exécutables EFI installés dans la partition système EFI (qui serait donc /dev/sda2) par la variante de GRUB EFI compatible avec le secure boot UEFI. shimx64.efi est la couche de compatibilité avec le secure boot, et grubx64.efi est l’image principale de GRUB. J’ignore pourquoi ils sont listés en double, peut-être un lien le fait que le format FAT ne soit pas sensible à la casse mais il faudrait vérifier dans /boot/efi.

  • La partition /dev/sda2 qui contient ces exécutables EFI devrait avoir l’identifiant de type “Système EFI” (code “ef” en hexadécimal) et non “FAT32”.

  • Certains firmwares UEF I qui ne respectent pas les spécifications de l’UEFI ne savent pas amorcer en mode EFI un disque au format DOS comme ton SSD. Ils ne peuvent le faire qu’avec un disque au format GPT comme ta clé USB.

Il reste à déterminer si SuperGrub2 a été amorcé en mode BIOS ou EFI, et si Debian a été installé en mode BIOS ou EFI. Pour SuperGrub2 :

  • Au menu de GRUB, appuyer sur la touche “c” et taper les commandes suivantes (attention si clavier AZERTY, a=q) :

    set pager=1
    set
    
  • Si la variable cmdpath contient un chemin comme “(hd1,gpt2)/EFI/BOOT” et la variable grub_platform contient “efi” alors SuperGrub2 a été amorcé en mode EFI. Une fois dans Debian, tu peux exécuter la commande suivante pour lister les variables d’amorçage du firmware UEFI :

    efibootmgr -v
    
  • Si la variable cmdpath contient un seulement un nom de disque comm “(hd1)” et la variable grub_platform contient “pc” alors SuperGrub2 a été amorcé en mode BIOS.

Dans Debian, tu peux regarder dans /boot/grub.

  • Si /boot/grub contient un répertoire x86_64-efi, alors Debian a installé GRUB pour EFI.

  • Si /boot/grub contient un répertoire i386, alors Debian a installé GRUB pour BIOS.

Tu peux aussi installer le paquet boot-info-script, exécuter la commande bootinfoscript et copier ici (en format texte préformaté) le rapport généré.

En fonction des résultats, on avisera.

1 J'aime

Salut,

J’ai fait assez peu d’installations Debian ou dérivés en UEFI, j’espère que mon intervention n’est pas trop idiote…

Comment se fait-il que la partition UEFI soit en FAT32/msdos et non en EFI/GPT (code ef) ? Est-ce ainsi que procède l’installateur Debian, ou est-ce dû à des raisons historiques (installation précédente d’un autre système sur ce disque) dont l’installateur a conservé la configuration ?

Autre question que j’allais poser si j’étais intervenu avant @PascalHambourg : Où le chargeur de démarrage a-t-il été installé ? À la racine du disque (/dev/sda) ou sur une partition (/dev/sda1 ou /dev/sda2) ?

Je soupçonne que c’est une combinaison des deux. Il me semble avoir observé que l’installateur Debian ne réinitialisait pas forcément l’identifiant de type lorsqu’on lui demandait de transformer une partition existante en partition EFI (ou était-ce en partition BIOS boot ?). J’avais fait des tests mais c’était il y a longtemps et j’ai oublié les détails.

Cette question n’a de sens que pour une installation en mode BIOS. Tant qu’on n’a pas déterminé si Debian a été installé en mode BIOS ou EFI, elle est prématurée.

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses qui me redonne espoir.

En effet!

Alors, la commande set pager puis set dans grub m’a confirmé que SuperGrub2 a été amorcé en mode EFI, selon ta description.
Dans Debian, /boot/grub contient bien un répertoire x86_efi

Je crois avoir réussi à installer le paquet boot--info-script (je suis novice…). J’aurais bien voulu vous joindre le fichier, mais étant nouvel utilisateur sur ce forum, je n’en ai pas l’autorisation. Je le mets au bas de ce message. La ligne suivant correspond à mon problème, c’est juste?

=> No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.

Concernant les questions de jibe-74, je précise peut-être l’historique, cela peut peut-être vous aider à y voir plus clair :

  1. D’abord, j’avais W10.
  2. J’ai ensuite installé Debian depuis une clé, mais sans passer par une version Live. C’est là que, sans doute trop confiant, j’avais formaté tout le disque (virant également la partie recovery de W10) et que plus rien n’a fonctionné.
  3. J’ai réessayé ensuite de tout réinstaller (donc, nouveau formatage) en essayant suivant le tutoriel suivant : https://linuxhint.com/install_debian_10/. Je me rappelle que j’avais dû créer une partition en Fat 32 (je n’ai d’ailleurs pas du tout compris pourquoi…). Faudrait-il que je réinstalle tout encore une fois avec d’autres partitions et options?

Que dites-vous de la situation ? Comment continuer?

Cordialement,

              Boot Info Script 0.61      [1 April 2012]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
 => No known boot loader is installed in the MBR of /dev/sdb.
 => Windows is installed in the MBR of /dev/sdc.

sda1: __________________________________________________________________________

File system:       ext4
Boot sector type:  -
Boot sector info: 
Operating System:  Debian GNU/Linux 10
Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab

sda2: __________________________________________________________________________

File system:       vfat
Boot sector type:  FAT32
Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System:  
Boot files:        /efi/Debian/fbx64.efi /efi/Debian/grubx64.efi 
                   /efi/Debian/mmx64.efi /efi/Debian/shimx64.efi

sdb1: __________________________________________________________________________

File system:       
Boot sector type:  Unknown
Boot sector info: 
Mounting failed:   mount: /tmp/BootInfo-XHtFIDhY/sdb1: type de système de fichiers «  » inconnu.

sdb2: __________________________________________________________________________

File system:       vfat
Boot sector type:  -
Boot sector info:  According to the info in the boot sector, sdb2 starts 
                   at sector 0. But according to the info from fdisk, 
                   sdb2 starts at sector 212. According to the info in 
                   the boot sector, sdb2 has 0 sectors.
Operating System:  
Boot files:        /efi/boot/bootx64.efi

sdb3: __________________________________________________________________________

File system:       hfsplus
Boot sector type:  -
Boot sector info: 
Mounting failed:   mount: /tmp/BootInfo-XHtFIDhY/sdb1: type de système de fichiers «  » inconnu.
mount: /tmp/BootInfo-XHtFIDhY/sdb3: mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné sur /dev/sdb3, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur.

sdc1: __________________________________________________________________________

File system:       vfat
Boot sector type:  Unknown
Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System:  
Boot files:        /efi/boot/bootx64.efi /bootmgr /boot/bcd

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disque /dev/sda : 119.2 GiB, 128035676160 octets, 250069680 secteurs
Modèle de disque : TOSHIBA THNSNF12
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1               2,048   249,018,367   249,016,320  83 Linux
/dev/sda2         249,018,368   250,067,789     1,049,422   b W95 FAT32


Drive: sdb _____________________________________________________________________
Disque /dev/sdb : 14.5 GiB, 15597568000 octets, 30464000 secteurs
Modèle de disque : Ultra           
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdb1                   1        22,595        22,595  ee GPT


GUID Partition Table detected.

Partition    Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sdb1              64           211           148 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sdb2             212         5,971         5,760 EFI System partition
/dev/sdb3           5,972        22,547        16,576 Data partition (Windows/Linux)

Drive: sdc _____________________________________________________________________
Disque /dev/sdc : 14.9 GiB, 16008609792 octets, 31266816 secteurs
Modèle de disque : Cruzer Edge     
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdc1    *          2,048    31,266,815    31,264,768   c W95 FAT32 (LBA)


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/sda1        bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e   ext4       
/dev/sda2        0535-DB60                              vfat       
/dev/sdb1                                                          
/dev/sdb2        0ADD-BAA7                              vfat       
/dev/sdb3                                               hfsplus    ISOIMAGE
/dev/sdc1        70DD-610F                              vfat       WIN-BOOT

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/sda1        /                        ext4       (rw,noatime,discard)
/dev/sda2        /boot/efi                vfat       (rw,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro)
/dev/sdc1        /media/georges/WIN-BOOT  vfat       (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1001,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)


=========================== sda1/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="0"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
saved_entry="${chosen}"
save_env saved_entry
  fi
}
function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
insmod all_video
  else
insmod efi_gop
insmod efi_uga
insmod ieee1275_fb
insmod vbe
insmod vga
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos1'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e
fi
font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_CH
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
  set timeout=30
else
  if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
set timeout_style=menu
set timeout=5
  # Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  else
set timeout=5
  fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos1'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e
fi
insmod png
if background_image /usr/share/desktop-base/futureprototype-theme/grub/grub-4x3.png; then
  set color_normal=white/black
  set color_highlight=black/white
else
  set menu_color_normal=cyan/blue
  set menu_color_highlight=white/blue
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
}
set linux_gfx_mode=
export linux_gfx_mode
menuentry 'Debian GNU/Linux' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e' {
	load_video
	insmod gzio
	if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e
	fi
	echo	'Chargement de Linux 4.19.0-6-amd64…'
	linux	/boot/vmlinuz-4.19.0-6-amd64 root=UUID=bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e ro  quiet splash
	echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
	initrd	/boot/initrd.img-4.19.0-6-amd64
}
submenu 'Options avancées pour Debian GNU/Linux' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e' {
	menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 4.19.0-6-amd64' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.19.0-6-amd64-advanced-bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e' {
		load_video
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.19.0-6-amd64…'
		linux	/boot/vmlinuz-4.19.0-6-amd64 root=UUID=bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e ro  quiet splash
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.19.0-6-amd64
	}
	menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 4.19.0-6-amd64 (recovery mode)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.19.0-6-amd64-recovery-bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e' {
		load_video
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.19.0-6-amd64…'
		linux	/boot/vmlinuz-4.19.0-6-amd64 root=UUID=bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e ro single 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.19.0-6-amd64
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Mac OS X (32 bits) (sur /dev/sdb3)' --class osx --class darwin --class os $menuentry_id_option 'osprober-xnu-32-0000000000000000'  {
	insmod part_gpt
	insmod hfsplus
	set root='hd1,gpt3'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  0000000000000000
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 0000000000000000
	fi
    load_video
    set do_resume=0
    if [ /var/vm/sleepimage -nt10 / ]; then
       if xnu_resume /var/vm/sleepimage; then
         set do_resume=1
       fi
    fi
    if [ $do_resume = 0 ]; then
       xnu_uuid 0000000000000000 uuid
       if [ -f /Extra/DSDT.aml ]; then
          acpi -e /Extra/DSDT.aml
       fi
       if [ /kernelcache -nt /System/Library/Extensions ]; then
          xnu_kernel /kernelcache boot-uuid=${uuid} rd=*uuid
       elif [ -f /System/Library/Kernels/kernel ]; then
          xnu_kernel /System/Library/Kernels/kernel boot-uuid=${uuid} rd=*uuid
          xnu_kextdir /System/Library/Extensions
       else
          xnu_kernel /mach_kernel boot-uuid=${uuid} rd=*uuid
          if [ /System/Library/Extensions.mkext -nt /System/Library/Extensions ]; then
            xnu_mkext /System/Library/Extensions.mkext
          else
            xnu_kextdir /System/Library/Extensions
          fi
       fi
       if [ -f /Extra/Extensions.mkext ]; then
          xnu_mkext /Extra/Extensions.mkext
       fi
       if [ -d /Extra/Extensions ]; then
          xnu_kextdir /Extra/Extensions
       fi
       if [ -f /Extra/devprop.bin ]; then
          xnu_devprop_load /Extra/devprop.bin
       fi
       if [ -f /Extra/splash.jpg ]; then
          insmod jpeg
          xnu_splash /Extra/splash.jpg
       fi
       if [ -f /Extra/splash.png ]; then
          insmod png
          xnu_splash /Extra/splash.png
       fi
       if [ -f /Extra/splash.tga ]; then
          insmod tga
          xnu_splash /Extra/splash.tga
       fi
    fi
}
menuentry 'Mac OS X (64 bits) (sur /dev/sdb3)' --class osx --class darwin --class os $menuentry_id_option 'osprober-xnu-64-0000000000000000'  {
	insmod part_gpt
	insmod hfsplus
	set root='hd1,gpt3'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt3 --hint-efi=hd1,gpt3 --hint-baremetal=ahci1,gpt3  0000000000000000
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 0000000000000000
	fi
    load_video
    set do_resume=0
    if [ /var/vm/sleepimage -nt10 / ]; then
       if xnu_resume /var/vm/sleepimage; then
         set do_resume=1
       fi
    fi
    if [ $do_resume = 0 ]; then
       xnu_uuid 0000000000000000 uuid
       if [ -f /Extra/DSDT.aml ]; then
          acpi -e /Extra/DSDT.aml
       fi
       if [ /kernelcache -nt /System/Library/Extensions ]; then
          xnu_kernel64 /kernelcache boot-uuid=${uuid} rd=*uuid
       elif [ -f /System/Library/Kernels/kernel ]; then
          xnu_kernel64 /System/Library/Kernels/kernel boot-uuid=${uuid} rd=*uuid
          xnu_kextdir /System/Library/Extensions
       else
          xnu_kernel64 /mach_kernel boot-uuid=${uuid} rd=*uuid
          if [ /System/Library/Extensions.mkext -nt /System/Library/Extensions ]; then
            xnu_mkext /System/Library/Extensions.mkext
          else
            xnu_kextdir /System/Library/Extensions
          fi
       fi
       if [ -f /Extra/Extensions.mkext ]; then
          xnu_mkext /Extra/Extensions.mkext
       fi
       if [ -d /Extra/Extensions ]; then
          xnu_kextdir /Extra/Extensions
       fi
       if [ -f /Extra/devprop.bin ]; then
          xnu_devprop_load /Extra/devprop.bin
       fi
       if [ -f /Extra/splash.jpg ]; then
          insmod jpeg
          xnu_splash /Extra/splash.jpg
       fi
       if [ -f /Extra/splash.png ]; then
          insmod png
          xnu_splash /Extra/splash.png
       fi
       if [ -f /Extra/splash.tga ]; then
          insmod tga
          xnu_splash /Extra/splash.tga
       fi
    fi
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
menuentry 'System setup' $menuentry_id_option 'uefi-firmware' {
	fwsetup
}
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=============================== sda1/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
UUID=bf54b632-f07e-44e3-9c1a-5bff4fba141e /              ext4    defaults,noatime,discard 0 1
UUID=0535-DB60                            /boot/efi      vfat    defaults,noatime 0 2
tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sda1: Location of files loaded by Grub: ====================

       GiB - GB             File                                 Fragment(s)


======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc: ========================

Unknown MBR on /dev/sdb

00000000  45 52 08 00 eb 02 ff ff  00 00 00 00 00 00 00 00  |ER..............|
00000010  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000020  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000030  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000050  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000060  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000070  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000080  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000090  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000000a0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000000b0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000000c0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000000d0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000000e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000000f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000100  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000110  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000120  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000130  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000140  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000150  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000160  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000170  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000180  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000190  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001a0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001b0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001c0  02 00 ee 02 04 0b 01 00  00 00 43 58 00 00 00 00  |..........CX....|
000001d0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

Unknown BootLoader on sdb1

00000000  01 43 44 30 30 31 01 00  20 20 20 20 20 20 20 20  |.CD001..        |
00000010  20 20 20 20 20 20 20 20  20 20 20 20 20 20 20 20  |                |
00000020  20 20 20 20 20 20 20 20  49 53 4f 49 4d 41 47 45  |        ISOIMAGE|
00000030  20 20 20 20 20 20 20 20  20 20 20 20 20 20 20 20  |                |
00000040  20 20 20 20 20 20 20 20  00 00 00 00 00 00 00 00  |        ........|
00000050  11 16 00 00 00 00 16 11  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000060  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000070  00 00 00 00 00 00 00 00  01 00 00 01 01 00 00 01  |................|
00000080  00 08 08 00 96 00 00 00  00 00 00 96 33 00 00 00  |............3...|
00000090  00 00 00 00 00 00 00 34  00 00 00 00 22 00 13 00  |.......4...."...|
000000a0  00 00 00 00 00 13 00 08  00 00 00 00 08 00 77 08  |..............w.|
000000b0  1a 06 37 08 00 02 00 00  01 00 00 01 01 00 20 20  |..7...........  |
000000c0  20 20 20 20 20 20 20 20  20 20 20 20 20 20 20 20  |                |
*
000001b0  20 20 20 20 20 20 20 20  20 20 20 20 20 20 58 4f  |              XO|
000001c0  52 52 49 53 4f 2d 31 2e  33 2e 32 20 32 30 31 33  |RRISO-1.3.2 2013|
000001d0  2e 30 38 2e 30 37 2e 31  31 30 30 30 31 2c 20 4c  |.08.07.110001, L|
000001e0  49 42 49 53 4f 42 55 52  4e 2d 31 2e 33 2e 32 2c  |IBISOBURN-1.3.2,|
000001f0  20 4c 49 42 49 53 4f 46  53 2d 31 2e 33 2e 32 2c  | LIBISOFS-1.3.2,|
00000200

Unknown BootLoader on sdc1

00000000  eb 58 90 4d 53 44 4f 53  35 2e 30 00 02 10 da 08  |.X.MSDOS5.0.....|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 08 00 00  |........?.......|
00000020  00 10 dd 01 93 3b 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |.....;..........|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 01 29 0f 61 dd 70 4e  4f 20 4e 41 4d 45 20 20  |..).a.pNO NAME  |
00000050  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 33 c9 8e d1 bc f4  |  FAT32   3.....|
00000060  7b 8e c1 8e d9 bd 00 7c  88 56 40 88 4e 02 8a 56  |{......|.V@.N..V|
00000070  40 b4 41 bb aa 55 cd 13  72 10 81 fb 55 aa 75 0a  |@.A..U..r...U.u.|
00000080  f6 c1 01 74 05 fe 46 02  eb 2d 8a 56 40 b4 08 cd  |...t..F..-.V@...|
00000090  13 73 05 b9 ff ff 8a f1  66 0f b6 c6 40 66 0f b6  |.s......f...@f..|
000000a0  d1 80 e2 3f f7 e2 86 cd  c0 ed 06 41 66 0f b7 c9  |...?.......Af...|
000000b0  66 f7 e1 66 89 46 f8 83  7e 16 00 75 39 83 7e 2a  |f..f.F..~..u9.~*|
000000c0  00 77 33 66 8b 46 1c 66  83 c0 0c bb 00 80 b9 01  |.w3f.F.f........|
000000d0  00 e8 2c 00 e9 a8 03 a1  f8 7d 80 c4 7c 8b f0 ac  |..,......}..|...|
000000e0  84 c0 74 17 3c ff 74 09  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  |..t.<.t.........|
000000f0  ee a1 fa 7d eb e4 a1 7d  80 eb df 98 cd 16 cd 19  |...}...}........|
00000100  66 60 80 7e 02 00 0f 84  20 00 66 6a 00 66 50 06  |f`.~.... .fj.fP.|
00000110  53 66 68 10 00 01 00 b4  42 8a 56 40 8b f4 cd 13  |Sfh.....B.V@....|
00000120  66 58 66 58 66 58 66 58  eb 33 66 3b 46 f8 72 03  |fXfXfXfX.3f;F.r.|
00000130  f9 eb 2a 66 33 d2 66 0f  b7 4e 18 66 f7 f1 fe c2  |..*f3.f..N.f....|
00000140  8a ca 66 8b d0 66 c1 ea  10 f7 76 1a 86 d6 8a 56  |..f..f....v....V|
00000150  40 8a e8 c0 e4 06 0a cc  b8 01 02 cd 13 66 61 0f  |@............fa.|
00000160  82 74 ff 81 c3 00 02 66  40 49 75 94 c3 42 4f 4f  |.t.....f@Iu..BOO|
00000170  54 4d 47 52 20 20 20 20  00 00 00 00 00 00 00 00  |TMGR    ........|
00000180  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001a0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 0d 0a 45 72  |..............Er|
000001b0  72 2e 20 64 69 73 71 75  65 ff 0d 0a 50 72 65 73  |r. disque...Pres|
000001c0  73 65 7a 20 75 6e 65 20  74 6f 75 63 68 65 20 70  |sez une touche p|
000001d0  6f 75 72 20 72 65 64 82  6d 61 72 72 65 72 0d 0a  |our red.marrer..|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  ac 01 ba 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200


=============================== StdErr Messages: ===============================

cat: /tmp/BootInfo-XHtFIDhY/Tmp_Log: Aucun fichier ou dossier de ce type
1 J'aime

Trois choses encore :

  1. Le texte que j’ai copié est très gros et pourri un peu la page du forum, comment faire autrement?
  2. Lorsque j’avais installé Debian, j’avais choisir l’option Master Boot Record (MBR). Est-ce que mon problème viendrait du fait que je n’ai pas choisi GUID Partition Table (GPT)? je ne sais pas ce que ma carte mère a besoin…
  3. le disque sdc indiqué dans les résultats de boot-info… est aussi une clé USB (que j’ai utilisée pour déposé des paquets pour le wifi, qui était mon ancienne clé de boot W10).

Pensez-vous qu’il n’y a pas de solutions?

Salut,

J’aurais préféré que @PascalHambourg ou quelqu’un de plus expérimenté que moi en matière d’UEFI te réponde… Personnellement, voici ce que j’aurais fait (mais ne tente que si tu n’as pas d’avis contraire ! Il y a peut-être un autre moyen préférable…) :

  • Effacement total du MBR du disque /dev/sda (ou effacement total avec les diags du constructeur du disque ou seatools - en espérant que la version actuelle permette toujours de le faire sur les disques d’autres marques si c’est ton cas). Cela supprimera toute trace d’installation précédente. Pour cela, après avoir démarré avec un disque live quelconque :
    dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1
  • Réinstallation de Debian en choisissant GPT pour le type de table de partitions. À toi de voir, mais j’en profiterais pour créer une partition /home séparée (ce qui permet de bien séparer le système et les données des utilisateurs). Tu devrais aussi avoir une partition EFI/GPT, créée automatiquement par l’installateur puisqu’il ne va retrouver aucune des anciennes partitions (effet de l’effacement préalable du MBR), donc pas cette partition FAT32/msdos qui semble bien venir de la précédente installation de Windows.

Bon, cela dit, il y a peut-être une solution sans effacement + réinstallation, mais je ne la connais pas…

Je ne pense pas qu’il y ait grand chose à y faire : c’est probablement discourse (le moteur de ce forum) qui le gère. C’est vrai que d’autres types de forums font ça un peu plus proprement…

Je n’ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet depuis une semaine, et du coup j’ai un peu oublié les détails. Il va falloir que je m’y replonge, mais ça va prendre un peu de temps.

Bonsoir à tous,

J’ai essayé une réinstallation totale. J’ai laissé Debian faire les partitions et tout. Il a choisi GPT. Mais ça n’a rien changé.

Par contre, lors de l’installation, on me dit :

“Le microcode de ce système a démarré l’installation en mode UEFI, mais il semble exister d’autres systèmes d’exploitation installés qui utilisent le mode de compatibilité BIOS. Si vous poursuivez l’installation en mode UEFI, il peut être difficile de redémarrer ces systèmes d’exploitation ultérieurement.”
Pourtant, il n’y avait que l’ancienne version de DEBIAN qui ne boutait pas.

Puis, il me demande “forcer l’installation UEFI” ? J’ai répondu oui.

Ce pourrait-il que mon matériel n’ait pas un firmware UEFI conforme à la norme et qu’il ne puisse pas démarrer sur autre chose que Windows?

:grinning: J’ai trouvé! Ce lien m’a aidé : https://linuxfr.org/forums/linux-debian-ubuntu/posts/installation-debian-jessie-en-mode-uefi-ne-boot-pas.

Tout ce temps de recherche pour une manipulation tellement simple : j’ai copié les les fichiers de /EFI/debian/vers /EFI/Boot/ (qui était vide), et j’ai fait une copie de grubx64.efi en le renommant bootx64.efi.

Merci pour vos aides.

Peut-être sur l’autre clé USB qui était une ancienne clé de boot W10 ?

Si le firmware UEFI peut amorcer en mode de compatibilité BIOS/legacy (CSM), répondre non aurait été l’opportunité de se débarrasser des problèmes de l’amorçage EFI.

Pas conforme, c’est probable car quasiment aucun ne l’est.
Visiblement il peut démarrer autre chose que Windows puisqu’il a pris en compte le chemin de support amovible (voir plus bas). C’est déjà pas mal.

/EFI/Boot/bootx64.efi est l’emplacement du programme d’amorçage par défaut prédéfini dans la spécification UEFI. Normalement il ne sert que sur les supports amovibles bootables (clé USB, CD). Lorsqu’on installe un programme d’amorçage EFI sur un disque fixe, on est censé enregistrer une entrée qui référence son emplacement (disque, partition, chemin, nom) dans les variables d’amorçage EFI contenues dans une mémoire non volatile de la carte mère. On peut les afficher avec la commande suivante que j’avais déjà indiquée :

efibootmgr -v

Normalement l’installateur Debian créer une entrée avec l’étiquette “debian” pointant vers /EFI/debian. Mais parfois cela ne fonctionne pas.

Normalement le firmware UEFI essaie les différentes entrées Boot* dans l’ordre spécifié par BootOrder. S’il n’y en a pas, ou si aucune ne fonctionne, alors il va essayer avec le chemin de support amovible de chaque partition EFI.

Mais ça ne se passe pas toujours ainsi. J’ai vu des firmwares UEFI qui semblaient ignorer purement et simplement les variables d’amorçage EFI et ne savaient utiliser que le chemin de support amovible. J’en ai vu un autre qui ignorait le chemin de support amovible à partir du moment où une entrée d’amorçage sur le disque était présente (réduisant fortement l’utilité du chargeur de secours).

Windows installe systématiquement un chargeur de secours dans le chemin de support amovible. Debian ne le fait pas par défaut, mais si on lance l’installation en mode expert on peut choisir de le faire. L’avantage est que ce choix est enregistré dans la configuration du paquet grub-efi-amd64, ainsi en cas de mise à jour de ce paquet, la copie de GRUB dans /EFI/Boot est mise à jour automatiquement.

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.