Pc portable DELL, KDE ne se lance pas

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter un nouveau PC portable et j’ai installé Debian (Buster 10.7) dessus (netinstall).
J’ai installé KDE, mais lors du reboot l’interface graphique ne veut pas se lancer.

kde semble bien installé.

Config de l’ordinateur :
Dell Inspiron 17-3793
Intel Core i7, 8Go de RAM, SSD 512Go, NVIDIA GeForce MX230
J’ai ajouté un HDD de 1To. La racine / est sur le SSD, /var /home sur le 1To.

Il me manquait un firmware : firmware-atheros, amd que j’ai installé (wifi non détecté par ex). Rien n’y change.

D’ailleurs, autre point, quand je démarre le PC, j’ai l’écran « DELL » qui s’affiche, et je peux attendre bien 10 minutes avant que Debian ne se lance !!!
Peut être un problème au niveau de la config du BIOS, aucune idée (j’ai d’ailleurs désactivé le secure boot, le RAID pour mettre AHCI)

Je suis un peu perdu sur ce que je dois faire !

Si vous avez des idées je suis preneur !

A noter que même le live CD ne veut pas se lancer (enfin, l’interface graphique). J’ai d’ailleurs les erreurs suivantes :

Il faut évidemment la version non free des divers paquets :

donc live cd avec firmwares non free et source.list adhoc

Comme indiqué j’ai déjà installé ce firmware mais cela n’a rien changé

pas besoinde live-cd si les firmware sont dans le répertoire firmware, l’installer ira chercher ce qu’il a besoin.
Avec une netinst, i suffit de préciser lors de l’installation qu’il doit prendre aussi les contrib et les non-free.
Mais ensuite la carte nvidia pose souvent des problèmes. En console il faut utiliser nvidia-detect pour savoir quel pilote installer. et parfois utiliser le la version backports du pilote.

Salut,

J’ai le même problème avec mon Dell 4393.

Ça veut dire que si je n’ai que mon ISO debian-live-10.6.0-amd64-kde sur ma clé Ventoy, sans accès à l’Internet, je ne pourrai pas accéder au bureau ?

J’ai aussi l’ISO cinnamon et c’est la même chose.

J’ai remarqué qu’il y a une nouvelle version (10.7.0). Peut-être qu’ils ont fait des ajouts qui corrigent le problème ?

Un conseil: installez ubuntu 20.04LTS
Ensuite etudiez les drivers (Toutes les commandes ls***) correspondant à votre becane téléchargez les paquets .deb sur le site de debian.
Installez debian
Installez manuellement les paquets/drivers

Salut loicmtp,

Peut-être une solution plus facile qu’Ubuntu : Linux Mint Live.

Je l’ai essayée (une seule fois) sur mon Dell et ça fonctionne sans problème.

C’est pourquoi je suis surpris que les versions Live de Debian (KDE et Cinnamon) ne fonctionnent pas.

C’est une solution de rechange que je vais adopter pour le moment. De plus, Linux Mint est dérivée d’Ubuntu qui lui-même vient de Debian. Je devrais m’y retrouver.

Comme je l’ai dit sur un autre fil j’ai installé ubuntu par default, simplement car ma becane a fonctionné tout de suite sans avoir à me préoccuper des drivers. Concernant mint j’ai un a-priori negatif mais bon ca c’est moi :slight_smile:

C’est peut-être un problème de version du Kernel :
Ubuntu 20.04 LTS ships the Linux 5.4 kernel release. This brings improved hardware support (among other features).
Debian Buster :
dep: linux-image-4.19.0-14-amd64
Buster Backport :
dep: linux-image-5.9.0-0.bpo.5-amd64
Bullseye :
dep: linux-image-5.10.0-3-amd64
Sid :
dep: linux-image-5.10.0-3-amd64

Salut,

Est-ce que tu as déjà essayé la version Live ou encore, as-tu déjà installé Linux Mint?
Si oui, quels étaient les points faibles que tu as relevés?

Merci