PC portable et debian

Bonjour à tous
Voilà je cherche finalement, pour des raisons pratiques, à m’acheter un pc portable a y désinstaller windows, car je ne trouve pas de sites qui vendent des pc sans os, et à mettre debian. J’ai vu un pc portable d’occasion dont voici le lien :

grosbill.com/4-asus_x53sd_sx … ureautique

Quand pensez-vous?

Je cherche surtout un pc pour me connecter en wi-fi. Voir des vidéos, internet, musique.

Sinon avez-vous des conseils pour effectuer un choix judicieux??

Merci pour vos réponses

Tu peux faire la même chose en neuf, voici un petit guide de la démarche de remboursement de windows sur un pc neuf debian.org/releases/stable/i … 04.html.fr

IL faut être très précautionneux sur les composants de ton futur PC et privilegier ABSOLUMENT le matériel bien géré par des pilotes libres livrés nativement dans Debian. C’est une garantie de pérennité de la bonne prise en charge de ton matériel dans le temps alors que la dépendance à un pilote dit “propriétaire” fait dépendre de la bonne volonté du constructeur à fournir et entretenir un pilote dédié à Debian ou à Linux de manière générale.

L’expérience montre que pilote proprio = problème un jour ou un autre.

LEs points particulièrement sensibles sont les composants dédiés à la vidéo et au wifi.

De part mon expérience, Le matériel Intel ( or quelques spécifiques à éviter totalement ) est le mieux géré par des pilotes libres qui sont d’ailleurs développés par le constructeur lui-même. A moins donc d’avoir des besoins de performance vidéos 3D importantes en particulier pour les jeux vidéos ou la modélisation en 3D.

En ce qui me concerne, je n’achète plus en PC portable que du matériel professionnel (prévu pour être fiable et réparable ) le plus dénué possible de composants nvidia ( pour la vidéo) et broadcom ( pour le réseau/wifi).

J’ai, depuis que j’applique cette politique, totalement oublié ce qu’était un souci de gestion de matériel sous GNU/linux. :023

Le matin généralement.

Tu n’en trouves pas sans os??? Regarde sur ldlc.com, ils en ont! Et franchement, ils sont très bon. En tout, pour mon entourage, j’en ai acheté 3 et n’ai jamais été déçu.
Par contre, c’est pour un usage de portable, pas pour un usage “remplacement de bureau”. Donc c’est des config modestes mais suffisantes.

ldlc.com/informatique/ordina … -8025.html
ldlc.com/informatique/ordina … -2134.html

euhhh http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fv403-2134.html par exemple ?

Le matin généralement.[/quote]
:laughing: :laughing: :laughing:
Bon, alors je n’ai plus rien à faire :confused:

Bonjour

Toujours à la recherche d’un pc portable j’ai découvert une chose intéressante sur rueducommerce.com.

Regardez ce lien : rueducommerce.fr/index/ordin … %20linux/1.

Je pense acheter un de ces pc finalement.

Qu’en pensez-vous?? Debian peut tourner sous ce genre de config.?

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ACER/4875113-Aspire-5733z-P624G50Mn-Ordinateur-Portable-15-6-Intel-Pentium-P6200-2-13-GHz-500-Go-RAM-4096-Mo-Intel-HD-Graphics-Linux-Gris.htm

[quote]Attention, le système d’exploitation est Linux !
Ce produit est déconseillé aux utilisateurs novices. L’installation et le paramétrage de cet ordinateur portable nécessitent une certaine expertise. Produit compatible avec d’autres systèmes d’exploitation (pilotes Windows disponibles sur le site du constructeur). [/quote]

:think: Je me demande pourquoi les gens ont peur d’utiliser des systèmes GNU-Linux :mrgreen: (et no pas Linux mais je chipote)

Et pourquoi pas y’a pas :

[quote]Attention, le système d’exploitation est Windows !
Ce produit est déconseillé aux utilisateurs novices. L’installation et le paramétrage de cet ordinateur portable nécessitent une certaine expertise. Produit compatible avec d’autres systèmes d’exploitation (pilotes libres disponibles dans les dépôts). [/quote]

Sinon s’il fait tourner Ubuntu pourquoi il ne ferait pas tourner Debian ? :unamused:

Allez, pour le plaisir[ul]
Liste des bons et mauvais vendeurs d’ordinateur personnel et matériel informatique
Liste des bons et mauvais constructeurs d’ordinateur personnel et matériel informatique
[/ul]