IL faut être très précautionneux sur les composants de ton futur PC et privilegier ABSOLUMENT le matériel bien géré par des pilotes libres livrés nativement dans Debian. C’est une garantie de pérennité de la bonne prise en charge de ton matériel dans le temps alors que la dépendance à un pilote dit “propriétaire” fait dépendre de la bonne volonté du constructeur à fournir et entretenir un pilote dédié à Debian ou à Linux de manière générale.
L’expérience montre que pilote proprio = problème un jour ou un autre.
LEs points particulièrement sensibles sont les composants dédiés à la vidéo et au wifi.
De part mon expérience, Le matériel Intel ( or quelques spécifiques à éviter totalement ) est le mieux géré par des pilotes libres qui sont d’ailleurs développés par le constructeur lui-même. A moins donc d’avoir des besoins de performance vidéos 3D importantes en particulier pour les jeux vidéos ou la modélisation en 3D.
En ce qui me concerne, je n’achète plus en PC portable que du matériel professionnel (prévu pour être fiable et réparable ) le plus dénué possible de composants nvidia ( pour la vidéo) et broadcom ( pour le réseau/wifi).
J’ai, depuis que j’applique cette politique, totalement oublié ce qu’était un souci de gestion de matériel sous GNU/linux.