Pc portable planté !

Bonjour à tous,

depuis que j’ai sans doute fait la bêtise d’installer startup-manager et un thème usplash, debian démarrait dans le vide, avec l’ecran usplash qui cédait la place à un ecran noir inactif.

J’ai cherché à redémarrer “à la sauvage” et là, le pc n’a pas aimé.

J’ai désormais un pc inactif, avec juste le voyant du bouton de démarrage allumé. Quand j’appuie dessus, il semble démarrer, puisque j’entends le lecteur dvd, mais après, plus rien…

Dites-moi qu’il y a une solution et que je n’ai pas besoin de courir chez le boucher du coin pour m’acheter un autre portable…

Pour info, c’est un HP Compaq NX 7300.

Lance un livecd et monte la partition root de ta debian.

chroot alors sur ta partition

chroot /dev/sda2 /media/sda2 (par exemple si ta partition root est en sda2)

(Je crois qu’il n’est pas necessaire de rajouter /bin/bash à la fin)
#~# apt-get remove usplash

Le problème, c’est que je ne peux même pas lancer un quelconque live-cd, puisque le pc ne se lance même pas au démarrage, comme si le disque dur ne répondait plus.

Ta séquence de boot est elle bien configurée?
Essaye les touches F10/F11 ou F12 ou SUPP qui souvent proposent de booter soit sur le réseau, le CD ou le HD

Sinon, il démarre noir

C’est là le problème, je n’ai plus de séquence de boot, j’ai juste l’ecran noir.
Je me demande s’il ne serait pas en mode hibernation. Le fait que le bouton de démarrage reste allumé, je me dis que c’est peut-être ça, mais j’en doute. Au cas où, comment faire pour le “deshiberner” ?

Un arrêt forcer en appuyant plus 5sc ?
Puis rebooter.

Bizarre quand même

Un coup sec derrière la nuque :mrgreen:
En version grosse brute ça peut être enlever la batterie, mais je sais pas si c’est très recommandé…

Si tu l’enlèves plus de 10 minutes ca vide la mémoire cmos et ca ne peut pas faire de mal.

En tout cas je l’ai déjà pratiqué sans me poser de questions.

J’ai tenté de rebooter en appuyant presque 20 secondes sur le bouton d’alim, sans résultat.

Enlever et remettre la batterie ?
Je peux tenter le coup ? Ca risque pas un peu d’aggraver le problème ?

A supposer que ce soit une hibernation bloquante, j’ai débranché le câble d’alim, laissant juste la batterie se décharger. Une fois celle-ci déchargée, peut-être pourrai-je redémarrer normalement ?

attendre que la batterie soit déchargée ne revient-il pas au même que de l’enlever à chaud ? tu arrives dans les deux cas à priver ton PC d’énergie. au pire, c’est un peu l’équivalent d’une panne de courant sur un fixe, non ?
Je sais que je ne me suis jamais posé de questions pour le faire sur mon portable (et il vient de fêter ces 8 ans, toujours bon pied bon œil) mais si tu préfères attendre…

D’autant que s’il est récent, ça risque de prendre pas mal de temps de se décharger : la consommation doit pas etre énorme en ce moment …

Chers tous, j’ai finalement appliqué la méthode sauvage, enlever la batterie.
Du coup, j’ai enfin pu rebooter.
Comme j’ai malgré tout un plantage au démarrage avec un bootsplash, et comme j’ai déjà bidouillé un peu trop, je refais une belle install propre de debian.
Et j’attendrai que des programmes de démarrage soient plus stables sous debian.

En tout cas, merci beaucoup, je donne des news une fois l’install terminée.