Pc qui se "fige" avec debian "squeeze"

Bonjour à tous,

J’ai un soucis vraiment bizarre avec un vieux pc ( un p4 fujitsu-siemens )
1 giga de ram … bref la plus banale des bécanes.

après avoir installé debian ( sans soucis ) celui-ci se “fige” après quelques minutes.

C’est d’autant plus bizarre, que si j’installe linux mint 10 ( un petit frère quoi … je n’ai aucun soucis )

ma question est simple, vous auriez une idée d’où je pourrais chercher le pourquoi ?

Pour ma part, probablement à un manque de neurones actives … je ne comprends pas.

Bonsoir,

Première chose : regarder dans les logs.
Ce phénomène s’est produit à plusieurs reprises avec quelques-uns de mes vieux pc, et il s’agissait d’un problème de gestion des irq.
En ajoutant les bonnes options dans grub, c’était réglé, mais il faut tester.
Ceci n’est qu’une possibilité…

Repère le circuit graphique en présence par la commande

$ lspci

Certains anciens circuits graphiques sont problématiques en particulier les intel des générations i8xx.

merci à vous pour vos réponses,
effectivement, la carte graphique est une "intel i82 …"
j’espérais contourner le soucis en mettant une vieille carte graphique, mais là encore, ce pc n’a même pas de port agp.
Vais quand même pas lui mettre une carte graphique pci …( sais même pas si on trouve encore çà … )
Autre petite question au passage, je vois que dans le menu, je peux opter en 32 jusqu’à 256 méga pour la carte graphique.
Comme celle-ci ne semble pas être une bête de performance, y a t’il un intérêt à modifier ce paramètre là ? ( çà déborde un peu de la juridiction “debian” mais je profite de votre amabilité :slightly_smiling: )

Salut

Tu peux essayer d’ajouter dans ton xorg.conf

Section "Device"
    Identifier  "Configured Video Device"
    Driver      "vesa"
EndSection