PC redémarre seul après arrêt (Wheezy)

Bonjour a tous,

Je viens de finir d’assembler mon nouveau serveur familial et comme dit dans le titre je rencontre un problème.
Quelque soit la méthode d’arrêt (bouton power/commande shutdown/poweroff/halt) le pc s’éteint correctement, les disques s’arrêtent etc etc mais 5 secondes après il redémarre seul.

J’ai d’abord pensé a du wol mais il est inactif dans le bios. Le pc possède deux ssd debian/windows et par de problème sur windows. J’en déduis que débian interagit avec le bios et provoque un redémarrage.

Voici la config (seulement le matos qui pourrait poser problème):

MB: Z87 OC Formula/ac socket 1150
CPU: Intel Xeon E3-1231V3
Carte raid: LSI SAS3008

Debian Wheezy (kernel 3.16.0 obligatoire pour la carte raid lsi)

Merci d’avance pour toute aide

Clavier, souris ?

Salut,
Peut-être un équipement usb qui le réveille. ça m’est arrivé
sortie-de-veille-intempestive-t51192.html#p508744

Pas de clavier souris, un seul usb pour la surveillance de l’onduleur par nut.

Ce que j’ai beaucoup de mal a comprendre ce n’est pas une sortir de veille mais bien un démarrage pc étend.

Pas de démarrage auto par rtc à une heure précise dans le bios ?

nop, “rtc alarm disabled”

Une fois que init bascule sur 0 (ce qu’il fait bien) existe t’il un log pour les événements de l’arrêt? je ne vois rien dans var/log/message

[quote]…un seul usb pour la surveillance de l’onduleur par nut.…[/quote]Et si tu le déconnecte juste pour tester ?

=====
Voir aussi les options BIOS qui bien sûr peuvent avoir pleins de noms différents suivant la marque et version du BIOS.
on la retrouve parfois dans un groupe : “State after AC resume”, “Resume AC On Power Loss”, etc.

En gros, dès que l’alimentation secteur est rétablie, la machine se remet automatiquement en route, ou dans l’état qu’elle avait avant que la panne de courant arrive, ou reste à l’arrêt… etc.

[quote=“MicP”][quote]…un seul usb pour la surveillance de l’onduleur par nut.…[/quote]Et si tu le déconnecte juste pour tester ?

=====
Voir aussi les options BIOS qui bien sûr peuvent avoir pleins de noms différents suivant la marque et version du BIOS.
on la retrouve parfois dans un groupe : “State after AC resume”, “Resume AC On Power Loss”, etc.

En gros, dès que l’alimentation secteur est rétablie, la machine se remet automatiquement en route, ou dans l’état qu’elle avait avant que la panne de courant arrive, ou reste à l’arrêt… etc.[/quote]

J’ai déjà disabled les power loss et autres wake on…lan/usb/wifi/ps2
Je viens d’essayer de débrancher l’usb de l’onduleur, même problème.

Sous windows 10 qui surveille aussi l’onduleur pas de problème de démarrage, je continue à penser que debian est le fautif mais je ne sais plus quoi faire…

J’ai programmé la RTC de certaines machines pour des mises en route alors qu’il n’y avait (affiché par les BIOS de ces machines) aucune option concernant le wake on RTC.

Certaines de ces machines avaient un option Wake On RTC, mais elles affichaient des informations incohérentes : Les commandes que j’avais envoyées sur la RTC pour la reprogrammer ont par contre toutes parfaitement fonctionné.

Les informations les plus fiables seront extraites des composants électroniques de la machine => ne pas systématiquement faire confiance aux informations affichées par le BIOS, et, en ce qui concerne ce cas de remise en route après mise hors tension, faire un bilan du matériel et de la chaîne des composants concernés par l’ACPI sur cette machine + (en option : les programmes concernés).

Du coup, j’y pense : Peut-être une Mise à jour du BIOS ? La version actuelle est la 2.10 5/19/2015
ou/et contacter Asrock pour savoir ce qu’ils pensent du dysfonctionnement que tu constate

=======
J’imagine qu’il y aurait beaucoup d’utilisateurs Linux qui se plaindraient et le bug aurait été très vite corrigé s’il y en avait un, surtout pour un bug avec des remises en route comme celle que tu observe.

J’ai mis a jour le bios vers la dernière upgrade lors du montage.

Une chose m’interpelle, le phénomène est intermittent une fois sur dix il reste correctement a l’arrêt. Si le système pour x raison laisse une consigne de redémarrage il doit bien y avoir un message dans un log quelque part

Ok pour la MàJ du BIOS => Ça ne viens semble pas venir de là. Mais tu nous donne une autre information importante : l’intermittence (aléatoire ?) de la panne et du coup, ça me fait penser qu’un composant facilement remplaçable pourrait aussi en être la cause : Le boîtier alimentation de ta machine.
Si tu en as un sous la main ou à te faire prêter juste pour tester, ou/et démonter le tiens et le faire tester sur une autre machine.

=======

[quote]… il doit bien y avoir un message dans un log quelque part…[/quote]Si c’est un programme qui a envoyé ce signal et si le fichier de configuration de ce programme demande à ce que ces informations soient “loggées”, oui, mais imagine alors a taille des fichiers log s’il fallait enregistrer tous les événements.
Si le problème est matériel et qu’aucun programme ne surveille les composants concernés…

=======
Le fait qu’il n’y ait eu personne qui se plaigne de ce dysfonctionnement me fait plutôt penser à une cause matérielle : Si le problème était logiciel, il y aurait déjà eu beaucoup de gens impactés qui auraient aussitôt communiqué la dessus.
Alors ça + l’intermittence de la panne…

Si le problème est matériel pourquoi sous windows l’arrêt est systématiquement correct?

Les tensions ont l’air stable (données bios quid de la précision?!)
L’alim est une Corsair HX750i 80+ Platinum, elle tient un sli de 970gtx en benchmarck sans broncher.

Je doute de la panne matérielle

Effectivement : si ça fonctionne sous win => pas de problème matériel.

Alors vérifie que tes connexion “power switch ou reset” sur la carte mère ne sont pas inversées par exemple !

Maybe…

j’ai déjà eu ce problème : redemarrage après 20s (1 fois sur 5 environ)
peu de temps après la carte mère a grillé .
après remplacement , plus de problème (sauf pour revalider la licence windows) car la carte mère était différente.

Alors vérifie que tes connexion “power switch ou reset” sur la carte mère ne sont pas inversées par exemple !

Maybe…[/quote]

Je viens de vérifier tout est ok. Je ne sais pas si je suis très clair mais il ne s’agit pas d’un simple reboot, comme le dit misaine il s’agit d’un “vrai” démarrage pc éteint

[quote=“misaine”]j’ai déjà eu ce problème : redemarrage après 20s (1 fois sur 5 environ)
peu de temps après la carte mère a grillé .
après remplacement , plus de problème (sauf pour revalider la licence windows) car la carte mère était différente.[/quote]

J’espère que ce cas est différent du tiens :slightly_smiling:

-edit- a moins que la carte grille faute à l’arrêt violent (bouton maintenue 10s) obligatoire pour que le pc reste à l’arrêt