Pc resté bloqué, firefox en cause?virus?

Bonjour à tous et à tous ceux qui ont la gentillesse de répondre à des posts d’ignorants comme moi!
Je ne connais rien a windows (eh oui j’ai commencé l’info avec linux!)
Je me retrouve avec un windows xp home et je rencontre un PB.
Bien que vous soyez linuxiens je sollicite votre avis:
J’ai installé firefox pour plus de sécurité et il se trouve qu’au bout de 2 jours le PC plante. Au démarrage je clique sur firefox,rien. Puis, impossible d’ouvrir un fichier, ni même arrêter l’ordi soit le sablier tourne soit il n’apparaît pas. Obligé de débrancher.
J’ai pensé à un virus, j’ai failli formater. Je débranche le câble réseau et rallume: RAS!Jarrive à ouvrir des fichiers. Je rebranche le câble,lance IE et j’écris direct ce poste!

De quoi ça peut venir? Internet peut faire planter windows? Problème de système, de disque sans lien avec internet. PB firefox? Virus?
Merci

Windows c’est trop compliqué pour moi. J’ai pas de pouvoirs magiques.
Bon courage.
Désolé.

AMA, ce n’est pas un virus, ou une saleté, mais simplement ton windows qui est entré en phase classique d’effondrement (phase qui voit se multiplier sans raison valable les plantages et les lenteurs incomprehensibles). Je connais un peu windows, et le conseil que je te donnerais: formattes.

Salut,

Clique droit dans la barre des taches, regarder quelle est la tache qui “ne réponds plus”, aller dans le processus et le tuer.
Cela te permettras de ne pas rebooter comme une brute et au bout de quelques fois de savoir QUI est responsable.
Une utilisation de “regclean” le seul gratuit de M$ améliore parfois les choses :slightly_smiling:

:smt006

Un bon coup de Ccleaner !!! (fichiers+registre) ccleaner.com/download/downloading.

Installation de Spybot avec vérification et correction des problèmes
safer-networking.org/fr/index.html

Installation de spywareblaster (en anglais) en préventif.
javacoolsoftware.com/spywareblaster.html

eh oui c’est ça Windaube !

Reviens à linux…
…surtout pour surfer sur internet avec firefox !

Un bon coup de Ccleaner !!! (fichiers+registre) ccleaner.com/download/downloading.

Installation de Spybot avec vérification et correction des problèmes
safer-networking.org/fr/index.html

Installation de spywareblaster (en anglais) en préventif.
javacoolsoftware.com/spywareblaster.html

eh oui c’est ça Windaube ![/quote]On peut parfois récupèrer un peu des machines avec ce genre de daubes, mais quand un windows commence à merdouiller d’un coté, c’est qu’il va merdouiller de partout bientôt.

Salut Mattotop, je sais tu lui proposes de formatter mais si cette solution reste la plus efficace, il peut tout de même essayer … histoire de ne faire les mêmes erreurs. Car aprés un formattage il faut se coltiner un bon paquet de mises à jours interminables (SP2, SP3 notamment) !!
Partant de là : il reste sous gnu/linux et le fil est résolu …

[quote=“D5cro”]
Salut Mattotop, je sais tu lui proposes de formatter mais si cette solution reste la plus efficace, il peut tout de même essayer … histoire de ne faire les mêmes erreurs. Car aprés un formattage il faut se coltiner un bon paquet de mises à jours interminables (SP2, SP3 notamment) !!
Partant de là : il reste sous gnu/linux et le fil est résolu …[/quote]
Je crois que l’on insiste pas assez sur ce paramètre de ne pas avoir à réinstaller tout son système à chaque printemps pour inciter les gens à passer sur linux !

[quote=“sebiseb”]
Je crois que l’on insiste pas assez sur ce paramètre de ne pas avoir à réinstaller tout son système à chaque printemps pour inciter les gens à passer sur linux ![/quote]

:smt006 +1

“Le formatage c’est tabou, on en viendra tous à bout” Ashgenesis.

Re,

Pour les heureux propriétaires du cd “original” de XP, il existe un gratuit nommé UBCD4WIN.exe qui parait-il fait des miracles :question:

Merci pour vos réponses j’ai viré firefox et retourné sur IE je vais me mettre un disque avec deb ou ubuntu, Même si avec un Compaq presario il n’est pas évident d’ajouter des composents!

Moi j’ai été windowsien pendant longtemps donc… reçoit une nuée de pierre dans la tête et meurt.

Non je rigole, et donc je connais pas mal de trucs pour nettoyer ca. Moi j’ai établi un record dont je suis pas peu fière : j’ai réussi à garder la même install de windows plus d’un an sans formater et sans lags et avec seulement SP1 !
Donc, déjà il faut un “bon” firewall (j’utilisais zone alarm pro…), un “bon” antivirus (j’utilisais antivir), un “bon” logiciel anti-espion (j’utilisais ad-aware). Anti espion : scan à faire au moins une fois toute les semaines, antivirus au moins une fois tous les mois.
Ensuite dès qu’on constate un ralentissement : scan, puis on vérifie ses processus, vu que je connaissais tous les processus qui avaient lieu d’être, je fermais tous ceux qui n’avaient pas lieu d’être. Ensuite j’allais dans Démarrer>Exécuter, La je tappais regedit, ensuite dans rechercher je tappais “run” en cochant seulement la première et dernière case. Ensuite je supprimais tous les programmes qui se lancaient au démarrage et qui n’avaient pas lieu d’être.

En bref, un seul mot d’ordre : la rigueur, la rigueur et la rigueur !

Bien sure malgré tout j’avais toujours des bugs du style ma machine Java avait planté et ne se lancait plus, et impossible de la réinstaller sans ce problème. Du coup j’avais pas mal de programmes desquels je me servais dont je ne pouvais plus me servir…

Bien évidemment, cette épopée prit fin un beau jour ou la foudre est tombée, le courant s’est arrêté, et l’OS devait être en train de bidouiller les registres parce qu’il ne m’était plus possible de lancer windows ce qui me vaut d’ailleurs ma présence parmis vous :smt005

D’ailleurs je profite de ce post pour poser une question : cela fait une bonne semaine que je suis sous debian sans aucun firewall ni rien, pas le moindre soucis pour le moment, mais est-ce que je risque quelque chose à long terme (style ralentissements comme sous windows ou autre) ?

C’est une question qui a été maintes fois soulevée ici.

Regarde dans la section “trucs et astuces” tu y trouveras un lien 'Iptables pour les nuls" ou un truc du genre.Il m’avait bien servit à l’époque pour configurer iptable.

Voilà, sinon une petite recherche aussi ça aide pas mal.

quote="Vanished"
D’ailleurs je profite de ce post pour poser une question : cela fait une bonne semaine que je suis sous debian sans aucun firewall ni rien, pas le moindre soucis pour le moment, mais est-ce que je risque quelque chose à long terme (style ralentissements comme sous windows ou autre) ?[/quote] Oui et non. Le problême vient si tu commences à avoir des services de partage de fichier comme samba. Il faut bien faire attention à ne pas distribuer le contenu partagé sur l’extèrieur. Pour le reste, linux n’écoute pas par 50 000 ports inutiles et bourrés de faille comme windows. Tu peux vérifier ce qui écoute sur quel port avec netstat -l.
Par contre, une protection n’étant pas totalement inutile, je te conseille un script de config rapide d’iptables qui te fait une config cohérente rapidement sans se prendre la tête: arno-iptables-firewall.

Sinon, sous windows, comme outil pour faire du nettoyage de registre, de trucs de boots, et du reglage de base de registre, moi j’aime bien x-setup.net/ .

L’une des fin possible d’un système d’exploitation le big crunch (si, si ça existe je ne parle pas du chocolat).

OKay, merci pour l’astuce, vé voir tout ca :smt004

salut , alors oui sous win il y a pas mal de truc: spybot , avast , essais aussi system mechanics qui fait tout: cleaner , reg cleaner, reglage de connection , ping etc… …etc il dispose en plus d’un incinerateur au lieu de la poubelle mais apres tu ne pourras plus recuperer le fichier qui se vois schred …

adaware a utiliser une fois , il parait quil 'est pas super sùr ?!

…voila …c t ma pitite contribiuchun

;p