Moi j’ai été windowsien pendant longtemps donc… reçoit une nuée de pierre dans la tête et meurt.
Non je rigole, et donc je connais pas mal de trucs pour nettoyer ca. Moi j’ai établi un record dont je suis pas peu fière : j’ai réussi à garder la même install de windows plus d’un an sans formater et sans lags et avec seulement SP1 !
Donc, déjà il faut un “bon” firewall (j’utilisais zone alarm pro…), un “bon” antivirus (j’utilisais antivir), un “bon” logiciel anti-espion (j’utilisais ad-aware). Anti espion : scan à faire au moins une fois toute les semaines, antivirus au moins une fois tous les mois.
Ensuite dès qu’on constate un ralentissement : scan, puis on vérifie ses processus, vu que je connaissais tous les processus qui avaient lieu d’être, je fermais tous ceux qui n’avaient pas lieu d’être. Ensuite j’allais dans Démarrer>Exécuter, La je tappais regedit, ensuite dans rechercher je tappais “run” en cochant seulement la première et dernière case. Ensuite je supprimais tous les programmes qui se lancaient au démarrage et qui n’avaient pas lieu d’être.
En bref, un seul mot d’ordre : la rigueur, la rigueur et la rigueur !
Bien sure malgré tout j’avais toujours des bugs du style ma machine Java avait planté et ne se lancait plus, et impossible de la réinstaller sans ce problème. Du coup j’avais pas mal de programmes desquels je me servais dont je ne pouvais plus me servir…
Bien évidemment, cette épopée prit fin un beau jour ou la foudre est tombée, le courant s’est arrêté, et l’OS devait être en train de bidouiller les registres parce qu’il ne m’était plus possible de lancer windows ce qui me vaut d’ailleurs ma présence parmis vous 
D’ailleurs je profite de ce post pour poser une question : cela fait une bonne semaine que je suis sous debian sans aucun firewall ni rien, pas le moindre soucis pour le moment, mais est-ce que je risque quelque chose à long terme (style ralentissements comme sous windows ou autre) ?