Pc routeur derrière freebox

Bonjour,
Je me pose une question sur le fonctionnement de la freebox. Je suis en zone non dégroupée, en IP fixe, et j’ai installé un serveur debian derrière la freebox. Ce serveur sert de firewall, de serveur DNS et de serveur DHCP pour mon réseau interne, l’accès à celui-ci se faisant grâce à une deuxième carte réseau qui part vers un adaptateur CPL. Les autres PC de la maison sont donc reliés par câble ethernet à d’autres adaptateurs CPL. Sur l’interface réseau reliée à la freebox, j’ai paramétré en dur l’adresse IP fixe attribué par free (dans /etc/network/interfaces), ma route par défaut pointant sur une adresse égale à mon ip fixe mais avec 254 à la fin. Mon serveur dhcp sert l’autre interface réseau en attribuant des adresses du type 192.168.100.x.
Dans l’interface de gestion de la freebox, j’ai donc désactivé la fonction DHCP.
Tout ça semblait bien marcher quand, après une coupure de courant, impossible d’avoir l’accès extérieur. Mes clients pinguent bien le serveur mais ça s’arrête là. J’ai appelé free qui me dit qu’il faut impérativement activer le DHCP dans l’interface de gestion de ma freebox. Mais je ne comprends pas pourquoi vu que c’est mon serveur debian qui fait office de serveur dhcp pour mon réseau interne…
Quelqu’un peut-il m’expliquer ?
Merci

Pour avoir accès de l’extérieur, tu as dû faire une redirection de ton routeur vers ton serveur, cette redirection est-elle toujours présente? (cf l’interface de la 'box)…

Bon courage à toutes et tous… :smt006

Je ne t’expliquerai pas le pourquoi mais je peux te dire que je suis en dhcp pour une freebox configurée en routeur et que cette même freebox désert deux autres machine, une en cablage ethernet et l’autre en wifi.
Maintenant, je suis en dégroupé avec un V5.

Si j’ai bien compris ce que tu as fait, en raisonnant réseau:

  • tu as un “réseau” entre ta freebox et internet, qui as une adresse IP fixe donnée par free
  • tu as un réseau privé entre ta free box et ton serveur debian. Quelle plage d’adresse IP lui as tu donné ?
  • tu as un 2eme réseau privé entre ton serveur debian et tes postes clients, en DHCP. Quelle plage d’adresse réseau as tu donné ?

Et ton serveur debian sert de passerelle/firewall entre les 2 réseaux privés.
C’est bien cela ?

“C’est un peu court, jeune homme.
On aurait pu dire bien d’autre choses en somme.”

Vérification de la configuration IP, DNS du routeur (ifconfig, route -n, /etc/resolv.conf)
Vérification du lien ethernet entre routeur et freebox
Vérification du jeu de règles iptables actives (iptables-save)
traceroute -n depuis le routeur vers l’adresse de passerelle (.254)
traceroute -n depuis le routeur vers une adresse internet quelconque, les DNS
test de résolution DNS avec host, dig ou nslookup depuis le routeur
C’est juste un début pour vérifier la connectivité internet du routeur.

Pascal, tu aurais pu faire l’effort de continuer à la mode de Rostand et déclamer la liste en vers :smt006