PDF - implémentations diverses

Bonjour.

Ça n’a pas vraiment un rapport avec Debian, plutot des histoires de formats de fichiers
Je crée un fichier PDF avec xsane en scannant un document et en le sauvegardant avec l’extension PDF.
La commande file me réponds qu’il s’agit d’un: file documents/paperasse/divers.pdf documents/paperasse/divers.pdf: PDF document, version 1.4
Le fichier Pdf envoyé à un proche n’est pas lisible avec le lecteur par défaut de mac OSX mais par adobe reader pro.
Qu’en est-il de l’implémentation du pdf? Je croyais qu’il s’agissait d’un standard? Ce n’est pas le cas?

Merci.

Tu as plusieurs versions: 1.2, 1.3, 1.4 etc. Bien sûr il y a des incompatibilités entre elles notamment dans la gestion des fontes je crois bien. Si ça merdouille, tu visualise le pdf sur xpdf, puis tu fais un impression sur fichier, tu obtiens fichier.ps et tu fais
$ ps2pdf13 fichier.ps par exemple (tu as ps2pdf12 et ps2pdf14…)

[quote=“fran.b”]Tu as plusieurs versions: 1.2, 1.3, 1.4 etc. Bien sûr il y a des incompatibilités entre elles notamment dans la gestion des fontes je crois bien. Si ça merdouille, tu visualise le pdf sur xpdf, puis tu fais un impression sur fichier, tu obtiens fichier.ps et tu fais
$ ps2pdf13 fichier.ps par exemple (tu as ps2pdf12 et ps2pdf14…)[/quote]

Tu veux dire que le lecteur de document intégré à mac osx ne gère pas bien le PDF 1.4? Ce serait l’explication? C’est curieux quand même. Je ne pense pas que ce soit un problème de polices, le fichier est en fait une image (un document, paperasse…) scannée et ensuite mise en pdf par xsane; donc à priori il n’y a pas de polices dans le doc pdf non? Sur son mac, la personne ne voit que le sixième supérieur du document puis le reste est blanc; et ce avec 4 doc différents…

En tout cas xpdf ou evince ne bronchent pas.
Merci pour le coup du ps2pdf* !