Salut tout le monde
Je cherche un moyen d’appliquer un traitement par lot sur des fichiers pdf afin d’interdire leur copie et impression.
Toutes les pistes et solutions sont les bienvenues.
Si l’affichage est possible, tu ne pourras rien faire pour empêcher la copie et l’impression, ne serait-ce qu’en passant par une capture d’écran.
Utilise pdftk, par exemple /usr/bin/pdftk original.pdf cat output final.pdf encrypt_128bit allow ScreenReaders owner_pw "MotDePasseAToi"
empêche l’impression. Par contre la copie, ça n’est pas possible. Tu peux autoriser une impression dégradée si tu veux.
Si tu as peur de la falsifiction, le mieux est de déclarer que le fichier avec une signature gpg est le véritable document.
oui pdftk ou pdfsam-console
pdftk est plus facile à utiliser que pdfsam-console mais j’avais des problèmes avec “le sommaire” alors je suis passé à pdfsam.
voici mon aide mémoire pour pdfsam
[quote]
pour pdfsam (attention il faut des liens absolus):
-> extraire les pages 2 à 4 du pdf:
pdfsam-console -f “$PWD/entree.pdf” -o “$PWD/sortie.pdf” -overwrite -u 2-4: concat
-> mettre un pass à l’ouverture et empécher d’imprimer
pdfsam-console -f “$PWD/sortie.pdf” -overwrite -o “$PWD” -upwd monpasse encrypt
-> mettre un pass à l’ouverture et autoriser l’impression
pdfsam-console -f “$PWD/sortie.pdf” -overwrite -o “$PWD” -upwd monpass -allow print -allow modify -allow copy -allow modifyannotations -allow fill -allow screenreaders -allow assembly -allow degradedprinting encrypt
-> pour Déocériser un PDF
gs -dBATCH -DNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -dEncryptionR=3 -dKeyLength=40 -dPermissions=65472 -sOwnerPassword=null -sOutputFile=sortie.pdf -f Entree.pdf[/quote]
Je n’ai pas dans l’immédiat la possibilité de vérifier ces commandes. Mais je vous remercie d’avance pour votre aide.
mets un filigrane sur chaque pages.
j’utilise ça dans un script qui liste les fichiers à traiter :[mono]pdftk fichierOriginal.pdf background filigrane.pdf output fichierDeSortie.pdf[/mono]
Note qu’il te suffit d’utiliser Okular pour contourner tout cela de toute façon…