Pecl

Salut à tous!

Voili voilou! Je dois installer sur un intranet des paquets comme fileinfo, json ou apc , avec du php 5.2
Quand je tape pecl install fileinfo, j’ai une erreur systématique comme quoi il ne trouve pas le ‘channel://pecl.php.net/fileinfo’.
S’il cherche à se connecter sur le net, cela ne peut que mal se passer, car c’est sur un intranet!
(Je suppose avoir mis tous les packages mis à part peut-être un (apache2-prefork-dev) qui, si je l’installait, rentrerait en conflit avec un déjà installé…mais celui là je vous donnerait le nom demain car je ne m’en souviens plus!)

Y a-t-il un autre moyen que de charger le module et le mettre directement sur l’ordi? Parce que là il n’ y a pas moyen que je fasse ça!

Merci les gens!

Quel commande tapes-tu exactement pour installer ton paquet ?

Tu as donné la réponse, il te faut le net.

Concernant fileinfo et json, il me semble qu’ils sont intégrés de base.
Sans rien avoir ajouté de spécifique, un <?php phpinfo() ?> me dit que oui.

Pour apc, il existe le paquet php-apc.

Concernant PECL, je n’ai pas trouvé de paquet debian, j’ai donc écrit un petit tuto sur comment en faire un avec dh-make-php: jcvassort.open-web.fr/extensions … et-debian/

Salut!

Merci à vous 2 d’avoir répondu!

@AnatomicJC: j’ai installé le paquet php-apc. Il se trouve bien dans phpinfo ainsi que json… mais pas de trace de fileinfo ni avec un dpkg -l|grep fileinfo ni apt-cache search fileinfo ni aptitude search fileinfo…
Bref pas de trace du tout.
Sur www.php.net/manuel au sujet de fileinfo, ils écrivent ceci: "Cette extension est activée par défaut depuis PHP 5.3.0. Avant cette version, fileinfo était une extension PECL mais n’est plus maintenue en tant que tel. Cependant, les versions avant 5.3+ peuvent toujours utiliser » l’extension PECL non maintenue."
Je suis en php5.2.
Donc faut que je télécharge l’extension non maintenue et je verrai! ca ne m’arrange pas du tout!!

Tu peux créer un paquet Debian comme je l’ai indiqué dans mon post plus haut. A faire, bien entendu depuis une machine qui a le net.

Coucou!

J’ai voulu suivre ton tuto!
Même pas foutu d’y arriver!
Je t’explique: dh-make-php est installé (apt-get install dh-make-php) mais pas dh-make-pecl ni dh-make-pear… C’est possible?
mais si je fais un dpkg -L dh-make-php on voit /usr/bin/dh-make-pecl et /usr/bin/dh-make-pear.

:119

Faut que je tente de télécharger dh-make-pecl et pear, ou bien?

dh-make-php permet d’avoir les commandes dh-make-pecl et dh-make-pear.

Si tu as dh-make-php d’installé, tu peux donc utiliser dh-make-pecl et dh-make-pear.

Ainsi, au lieu de faire :

Tu pourras faire:

$ dh-make-pecl --only 5 --maintainer "John Doe <jdoe@example.com>" fileinfo $ dpkg-buildpackage -rfakeroot

Coucou!

Si je fais sur le poste de l’intranet
dpkg -l|grep dh-make-php => réponse dh-make-php version 0.2.12 …
dpkg -l|grep dh-make-pear => nada
dpkg -l|grep dh-make-pecl => nada

Mais si je dois faire dh-make-pecl --only 5 --maintainer “John Doe jdoe@example.com” fileinfo
je dois être sur le poste internet, non? et là je peux rien installer!

Tu me dis ce que tu en penses: ce qu’il faudrait que je fasse pour contourner le pb du dessus c’est un .deb à partir du Fileinfo-1.0.4 sur intranet et l’installer. Là j’ai tenté un
dh-make-pecl --only 5 Fileinfo-1.0.4.tgz
qui donne un Unable to load dynamic library… cannot open shared object file or directory in Unknown line 0… problème en train d’être résolu…

ca progresse, non?

Salut!

Le dernier problème survenu est réparé.
Et j’ai passé la commande avec succès: dh-make-pecl --only 5 Fileinfo-1.0.4.tgz
Je bute encore sur dpkg-buildpackage -rfakeroot qui me demande de définir les valeurs de différents flags.

Petit à petit…

Je reviens demain, bonne soirée!

Oui, il faut que tu crées le paquet depuis une Debian qui a accès à Internet.

Une fois que tu as ton paquet .deb, tu le mets sur un clef USB et l’installe sur le PC en intranet.

Coucou!

Peut-être que je vais être bon pour recommencer, parce que je n’ai pas fait comme tu m’avais dit de le faire, mais j’aurai de toute façon été bloqué autrement.
Voilà exactement ce que j’ai fait:
j’ai téléchargé le fileinfo…tgz, je l’ai mis sur le poste intranet et j’ai tapé exactement cette commande:
dh-make-pecl --only 5 Fileinfo-1.0.4.tgz
puis j’ai voulu taper dpkg-buildpackage -rfakeroot, mais là j’ai des difficultés avec des variables non renseignées.

Pourquoi ne puis-je pas le faire à partir du poste intranet? Qu’est-ce qui est téléchargé en plus de fileinfo…tgz sur le net? Cela va renseigner les variables de la commande dpkg-buildpackage -rfakeroot ? Si c’est le cas, ce sera plus rapide que j’arrive à les renseigner moi-même, car je n’aurai jamais les droits root sur le poste internet!

mais elle est par où la sortie de l’auberge??? :wink:

Quel message d’erreur as-tu ?
Quelles sont ces variables non-renseignées ?

Bonjour,

j’ai ce message là:
“définir CFLAGS la valeur par défaut : -g -02
définir CPPFLAGS la valeur par défaut :
définir LDFLAGS la valeur par défaut :
définir FFLAGS la valeur par défaut : -g -02
définir CXXFLAGS la valeur par défaut : -g -02”

Je croyais que c’était cela qui posait problème mais je me demande plutôt si ce ne rait pas la ligne d’après qui pose souci:
“Ne peut ouvrir debian/changelog en lecture : Aucun fichier ou répertoire de ce type”

Il faut que me place dans un répertoire particulier pour créer le .deb?

Bonjour!

J’ai réussi à passer la commande relativement avec succès car le seul message de warning me demandait de réinstaller libmagic… ce que j’ai fait.

Mais toujours pas de .deb!! même pas dans le répertoire parent!!!

Dans le répertoire parent, j’ai un php-fileinfo_1.0.4-1.dsc et un autre en diff.gz et si je fais une recherche de fichiers en .deb pas de résultats.

Je continue mes recherches…