Pentium III et distribution

Bonsoir,
Bon, c’est pas tout à fait Debian mais je pense que vous saurez mettre cet article où il le faut.
Au boulot, j’ai un pentium 3 (dell) récupéré. 128 RAM, DD de 4 Go. WIndows NT est dessus avec un lecteur CD. Je n’arrive pas à booter sur le CD par le Bios. Je ne trouve pas l’option. D’ailleurs, l’ordi se bloque au moment du Bios.
Je pensais mettre Toutoulinux avec Firefox et Thunderbird si possible. Le bénévole de l’asso dans laquelle je bosse serait perdu d’utiliser Debian en ligne de commande. N’ayant que 128 de Ram, j’ai pensé à Toutoulinux.
Premier problème : bloqué à la fin du chargement du Bios, comment le débloquer ?
Deuxième problème : Toutoulinux est-il le plus adapter pour avoir Firefox, Thunderbird et Abiword. J’imagine qu’Openoffice.org ramerait trop.
Merci de vos conseils et n’hésitez pas à poser des questions. Je n’ai aps encore ouvert la bête mais peut-me le faudra t-il ?
Merci de vos conseils et idées. :smt006

2 choses :

• boot sous windows (beurk…), tu vas sur le site officiel du constructeur de ta carte mère et tu télécharges un BIOS tout neuf et tout récent. Ensuite tu flash ton BIOS existant… Ca peut pas faire de mal ( sauf plantage mé cas extrémement rare ).
  • une fois le BIOS flashé, grave une distrib, Debian, Ubuntu :frowning:, Gentoo, SlaskWare… Celle qui t’attire le plus. N’oublie pas que ce CD doit être bootable. Va activer ton option dans le BIOS ( qui devrait remarcher après le flash ). Et c’est parti pour une grande aventure. :slightly_smiling:

Bonsoir,
Merci pour l’idée de flasher le bios mais le bios bloque au départ donc j’ai même pas accès même à Windows !
Je ne veux pas garder Windows mais installer une version de Linux qui tourne sous pentium III et 128 de RAm.
Donc, mon problème est plus d’avoir accès au Bios.
Bonne soirée, Claude.

c’est quoi le modele exact de cette machine Dell ??

si le bios block

• met le jumper clear cmos en action
  • tu demarres le pc
  • tu enleves le jumper
  • tu flash le bios a l’aide de disquette

Bonsoir,
concernant le choix de la distribution, je te conseille ANTIX. C’est basé sur mépis, donc debian, et destiné comme son nom l’indique au machines anciennes (encore plus que la tienne), mais ça reste facile d’accès. Tu démarre en live CD, et si tout est OK tu installe sur le disque.

Pour ton infos, je fais tourner mes PIII avec des debian allégées de tout les services inutiles, et XFCE. Mais fluxbox va bien aussi.

Bonsoir Kariim et Piratebab,
Kariim,
J’essaie dès lundi au boulot (ou mardi). Il n’y a pas de disquette, c’était un serveur. Je vais essayer de débloquer en enlevant le jumper si j’ai bien compris.
Piratebab,
J’ai télécharger Antix, je ferai un retour un de ces quatre. En attendant, il me faut essayer de le démarrer !
Bonne soirée à tous et encore merci de vos lumières. :smt006

[quote=“DEB93”]Bonsoir Kariim et Piratebab,
Kariim,
J’essaie dès lundi au boulot (ou mardi). Il n’y a pas de disquette, c’était un serveur. Je vais essayer de débloquer en enlevant le jumper si j’ai bien compris.
Piratebab,
J’ai télécharger Antix, je ferai un retour un de ces quatre. En attendant, il me faut essayer de le démarrer !
Bonne soirée à tous et encore merci de vos lumières. :smt006[/quote]

Pour ce qui est du Jumper pour effacer le CMOS; sur certaines cartes il faut le changer de position avec la machine HORS-TENSION (alim éteinte voir débranchée si t’es parano). C’est en tout cas ce qui est dans la doc de deux cartes mères qui me sont passées dans les doigts. Ceci dit c’est pas pour autant que tu vas forcément cramer ta carte… mais ça coute rien d’essayer d’abord comme ça. Si tu as la Doc de la carte mètre jette-y un coup d’oeil sait-on jamais?

D’ailleurs j’ai pas bien compris les explications de Kariim; clear CMOS ça veut dire effacer la mémoire réinscriptibles où sont stockés les réglages du BIOS (ordre du boot, mot de passe tout ça.) Je ne vois pas le rapport avec le fait de flasher le BIOS? Éclairez moi.

Alors pour ce qui est du " clear cmos " , cette operation consiste a faire un reset usine de la configuration du bios avant d’etre sur qu’aucun probleme ne vienne d’un reglage du bios foireux.

Il est aussi conseiller de le faire avant de faire une mise a jour du bios…

Prends le service tag de ton serveur dell et va sur leur site, tu trouveras une mine d’or sur ton modele…

au fait tout manipulation de jumper se fait bien sur cordon electrique debranché du secteur !

bon courage

[quote=“kariim”]Alors pour ce qui est du " clear cmos " , cette operation consiste a faire un reset usine de la configuration du bios avant d’etre sur qu’aucun probleme ne vienne d’un reglage du bios foireux.

Il est aussi conseiller de le faire avant de faire une mise a jour du bios…

Prends le service tag de ton serveur dell et va sur leur site, tu trouveras une mine d’or sur ton modele…

au fait tout manipulation de jumper se fait bien sur cordon electrique debranché du secteur !

bon courage[/quote]

Du coup j’ai du mal à comprendre ta procédure citée précédemment; tu sembles dire qu’il faut booter avec le jumper déplacé…:

[quote=“kariim”]
si le bios block

• met le jumper clear cmos en action
  • tu demarres le pc
  • tu enleves le jumper
  • tu flash le bios a l’aide de disquette[/quote]

ca depends des cartes meres…

des fois il faut :

• relier les pins via le jumper
  • enlever le jumper qui relit les pins

suffit de lire le manuel de la carte mere ou bien le synoptique souvent coller dans le boitier

Un PC qui plante dès l’accès au BIOS, ça pue !
Essaye de chatouiller un peut les connexions des cartes (barettes mémoire, carte vidéo …)

Bonsoir,
Voilà ce que j’ai fait au boulot en 30 minutes, j’ai ouvert le pc et déconnecter la carte mère puis reconnecter (sous tension, je sais, c’est pas bien !)
Du coup, cela a démarré, je suis arrivé sous windows NT4 (que je ne connais pas). J’avais graver l’image iso d’antix sur un CDRW (non reconnu) par le lecteur cd. Je rappelle que je n’ai pas de lecteur de disquette.
Donc, j’ai deux CD live à la maison, Knoppix et Ubuntu 6.06 de magazine Linux. Demain, je vais les essayer et à partir de là, j’aviserai.
Comment fait-on exactement pour “flasher” “clear”, enfin mettre à jour le Bios. J’ai pas tout compris ! Quelle commande pour connaitre le nom de la carte mère, sa série ou… ?
Merci de partager vos connaissances qui dépassent largement les miennes sur ce domaine. :smt006