Pentium M et socket

Salut !

Un type me demande si mon Pentium M socket 478 peut tourner sur n’importe quel socket 478 (sous-entendu sur un pc de bureau).
Je suis tenté de lui répondre oui, mais j’ai un doute affreux sur mes compétences sur le sujet… :confused:

Vous en pensez quoi, un lendemain de fête ? :unamused:

J’en pense comme toi: je ne suis sûr de rien. :laughing:

verifie la compatibilité entre le chipset et le proco, mais normalement pas de problemes

salut!

moi j’ai un doute , sur la compatibilité parceque les cartes mères de portable sont miniaturisées donc les composant aussi.
de plus les procs de portable sont pas fait pareil ( étudié pour l’économie d’énergie) donc je pense que sur un pc il devrait cramé en un rien de temps dès que tu mettras le jus.

pour autant qu’il me semble, les Pentium mobile ont 479 broches et non 478, mais il me semble avoir vu quelque part qu’il existait des adaptateurs…
enfin j’ai jamais testé, je ne sais pas ce que ca donne :unamused:

EDIT : après une petite recherche j’ai trouvé ca
http://www.x86-secret.com/popups/articleswindow.php?id=123
http://www.presence-pc.com/tests/Asus-CT-479-Pentium-M-sur-socket-478-284/
donc maintenant on sait qu’il est possible d’utiliser un Pentium mobile sur un pc de bureau… reste a savoir si toutes les cartes mères disposent d’un BIOS qui les gère :unamused:

Merci à tous d’avoir éclairé ma lanterne (et spécialement barbak :wink:)

Je vois qu’il y a qd même qq petits obstacles mais que c’est faisable.
Sinon, je suis parti avec l’idée (simpliste) que mon proc avait 478 broches parce qu’il manque 2 broches sur le carré et puis j’avais trouvé un vendeur qui proposait ma carte mère en spécifiant un socket 478.
Je vais voir ça de plus près mais il semble bien qu’il y ait aussi des PM-478 :

sudhian.com/index.php?/artic … Pentium_M/

oui c’est tout à fait possible, mais je doute :unamused:

de plus, sur le lien que tu donnes ils précisent bien socket479 :laughing:

Oups ! je me suis gouré de lien. Bon je ne l’ai plus sous la main, faut me croire… Mais il y a une grande majorité de 479 je te le concède :wink:

Pour ce qui est du mien, j’ai examiné la bête, et c’est bien un 478 pas d’erreur.

je veux bien te croire, c’est juste que je n’en avais jamais vu :wink:
dans ce cas je ne vois pas de raison à ce qu’il ne fonctionne pas sur des cartes mère “standard” (enfin prévues pour P4 je veux dire)… le mieux est de faire l’essai, et en cas de refus de la carte-mère réessayer après une mise à jour de BIOS :wink:

Sauf que ça se complique ici :

x86-secret.com/articles/cpu/ … than-2.htm

Je crois que j’ai un Dothan mais Banias/Dothan même combat. :mrgreen:

Enfin, la date : 10 mai 2004 laisse qd même un espoir avec une carte plus récente.

Tiens, un lien avec PM 478 :

amazon.fr/Intel-Pentium-760- … B00077IHZ6

ok j’avoues j’etais un peu à coté ^^

ne reste plus qu’à eplucher toute doc concernant la carte-mère sur laquelle tu souhaites installer le processeur (manuel, changelogs de BIOS,…) pour voir si elle supporte ce processeur :unamused: