Pépin connexion

J’ai un souci de connexion : que ce soit avec Firefox, Dillo ou web, il arrive que la connexion ne fonctionne plus. Mais avec tor, ça fonctionne. J’en déduis donc qu’il ne s’agit pas d’un problème de réseau.

Par ailleurs, je constate que si je choisis « pas de proxy » dans les préférences réseau de firefox, ce choix redevient « Utiliser les paramètres proxy du système » après redémarrage de cette application, dont j’ai désactivé tous les plugins.

Je commence donc à soupçonner un pépin de proxy, mais je ne vois pas pourquoi : je n’ai jamais rien configuré de tel. Et si je tape $ echo $http_proxy, j’obtiens une ligne vide.

Je n’y pige que pouic. SI quelqu’un peut m’éclairer, je lui en serai reconnaissant.

*** EDIT ***

Peu de temps après avoir posté ce message, Firefox et les autres navigateurs ont subitement retrouvé leur connexion. Seul tor n’avait pas été affecté par cette déconnexion intempestive. C’est à n’y rien comprendre.

Problème de dns ?
Mais difficile à dire, je ne vois pas trop ce que recouvre “avec Firefox, Dillo ou web, il arrive que la connexion ne fonctionne plus”, vu qu’un navigateur ne se “connecte” pas vraiment.

Ben… disons que ces navigateurs se comportent comme si l’ordinateur n’était pas connecté : après avoir mouliné quelque temps, ils affichent « page introuvable ».

Le côté intermittent du phénomène m’interpelle : pour tor browser fonctionne-t-il tout le temps et pas les autres navigateurs ?

Parce que la résolution des .onion ne passe pas par le dns, et j’imagine que pour aller jusqu’au bout de la confidentialité, le torbrowser utilise ses propres dns en connexion torrifiée pour accéder aux domaines classiques:
il ne doit donc jamais interroger les dns déclarés dans ton resolv.conf.
C’est d’ailleurs ce qui m’a fait penser à un probléme dans ta résolution.

Ça alors ! resolv.conf ! J’avais complètement oublié l’existence de ce truc !

$ cat /etc/resolv.conf 
# Generated by NetworkManager
nameserver 89.2.0.1
nameserver 89.2.0.2

Mais je ne suis guère plus avancé. Sur ce, ton explication me semble logique.

Quand j’ai une IP je lance

fp2@debpacha:~$ host 89.2.0.1
1.0.2.89.in-addr.arpa domain name pointer ns1.numericable.net.
fp2@debpacha:~$ host 89.2.0.2
2.0.2.89.in-addr.arpa domain name pointer ns2.numericable.net.
fp2@debpacha:~$ 

et j’en déduis que votre fournisseur d’accès est numéricable. J’ai été client de cet opérateur, même avant de noos filiale de la Lyonnaise des Eaux soit rachetée par Numericable.
Il me semble judicieux de faire part de vos difficultés à votre opérateur.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« L’arbre tombe toujours du côté où il penche. »
Proverbe français

Oui, je vais attendre que un moment où ces navigateurs ne répondent plus pour pinguer ces IP. À mon humble avis, il y aura des problèmes de latence ; dès lors, je contacterai l’opérateur.

Ça vient de se reproduire et c’est édifiant :

$ !ping
ping 89.2.0.1
PING 89.2.0.1 (89.2.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 89.2.0.1: icmp_seq=31 ttl=60 time=10.3 ms
64 bytes from 89.2.0.1: icmp_seq=32 ttl=60 time=12.7 ms
64 bytes from 89.2.0.1: icmp_seq=33 ttl=60 time=11.2 ms
64 bytes from 89.2.0.1: icmp_seq=34 ttl=60 time=11.4 ms
64 bytes from 89.2.0.1: icmp_seq=35 ttl=60 time=8.82 ms
^C
--- 89.2.0.1 ping statistics ---
35 packets transmitted, 5 received, 85.7143% packet loss, time 746ms
rtt min/avg/max/mdev = 8.817/10.892/12.699/1.291 ms

Merci @littlejohn75 !