Performance de son Family 17

Tags: #<Tag:0x00007f63f4f59c18>

Bonjour,

J’ai quelques soucis avec ma carte son (Family 17h (Models 00h-0fh) HD Audio Controller).

Au tout début de mon installation, j’avais dû ajouter un

.nofail
unload-module module-suspend-on-idle
.fail

Dans un fichier ~/.config/pulse/default.pa
Pour que le son soit toujours actif, car il ne démarrait pas instantanément au bon volume : chaque nouveau son arrivait avec une augmentation de volume en partant de 0.

Or il y a quelques semaines (un ou deux mois ?), cela ne fonctionne plus.
Je remarque même des coupures de son lors de l’utilisation simultanée de Firefox et Quod Libet (mon lecteur de fichiers mp3) : quand Firefox active un son, il coupe pendant une fraction de seconde celui venant de Quod Libet.
Quand je n’écoute pas de musique, et que seulement Firefox fonctionne, pour des sites où il y a des sons liés à des événements, je retrouve les problèmes de niveau sonore indiqués plus haut, ce qui est toujours problématique, en particulier pour les sons très courts que j’entends donc très peu.

Le seul moyen que j’ai trouvé qui me permet de ne pas avoir ces problèmes, c’est, étrangement, de lancer le programme de contrôle du son pulseaudio (pavucontrol).
Sa présence semble stabiliser les sons et permettre que les sons d’événements soient tout de suite au bon niveau sonore.

Apparemment le problème n’est pas lié à Debian, car j’ai la même chose avec une autre distribution (Manjaro).

Comment régler le problème ?

Re,

Je trouve une chose étrange.
Apparemment pulseaudio est inactif :

$ systemctl is-active pulseaudio
inactive

Donc je ne comprends pas ce que fait pavucontrol…
Et encore moins comment est configuré le son, puisque j’en ai.
Je pense bien que c’est alsa qui fonctionne.
alsamixer ne me permet pas de résoudre le problème ; seule la présence de l’exécution de pavucontrol stabilise mon son.
Cela dit, dans alsamixer il existe une carte « PulseAudio »…

En tout cas je comprends pourquoi mon fichier de configuration de pulseaudio ne fonctionne plus : il ne doit même plus être lu…